Accueil Chronique de concert Red Lezards (concert de soutien aux Fralib)
Dimanche 26 mai 2019 : 8979 concerts, 25484 chroniques de concert, 5257 critiques d'album.

Chronique de Concert

Red Lezards (concert de soutien aux Fralib)

Red Lezards (concert de soutien aux Fralib) en concert

Agora - Aubagne 01 Mai 2012

Critique écrite le par

" LE CAPITALISME N'EST NI HUMANISABLE, NI REFORMABLE "




La rencontre a lieu à l'esplanade AGORA d'Aubagne, face au siège patronal (la symbolique est forte!!!). Des tables sont réparties un peu partout sur la place, , une scène est montée et l'éléphant est là lui aussi !...tout cela afin d'accueillir , en cette journée de solidarité de tous les salariés, les ouvriers de FRALIB en lutte depuis 583 jours.



La rencontre commence par un discours permettant de faire un point sur leur situation.
La dernière décision du TGI de Marseille autorise la fermeture de FRALIB, et ce malgré des bénéfices et des signes de croissance en augmentation pour le groupe UNILEVER.
Après avoir trouvé portes closes auprès de différents ministères, et face au silence assourdissant du gouvernement..... Reste aux ouvriers de FRALIB l'espoir, qu'en cas de victoire du candidat de gauche à l'élection présidentielle, le futur gouvernement socialiste interviendrait auprès d'UNILEVER, permettant ainsi l'ouverture d'une table de négociation. Cela pour le maintien de l'outil industriel (sous la forme d'une SCOP ou d'une SCIC).
Ces ouvriers FRALIB entrés en résistance depuis presque deux ans pour sauvegarder leur savoir faire, et préserver leur droit à travailler, et leur droit à faire vivre leur famille, nous révèlent une énergie, une volonté, une détermination, qui forcent l'admiration.
Le discours se termine par cette phrase que les FRALIB espèrent pouvoir dire un jour :
" L'éléphant est français, en Provence il est resté !".

Après une paëlla géante conviviale, C'est les Red Lezards (un groupe de Gonfreville l'Orcher, près du Havre), qui viennent au micro.





Entre les Red Lezards et les FRALIB, c'est une longue histoire qui commence en 1998. Ils avaient soutenu alors, les FRALIB du Havre, qui étaient menacés de fermeture pour agrandir FRALIB Marseille !



En décembre 2011, ils organisent au Havre un concert en soutien au FRALIB Marseille. L'argent récolté permettra ainsi d'améliorer le noël des familles.
En février 2012, ils sont à la bourse du travail à Paris, pour assurer les intermèdes musicaux, entre les interventions des différents candidats de gauche à l'élection présidentielle. (Voir lien http://www.redlezards.com/).



A la ville, les Red Lezards sont tous des travailleurs dans le champs social (un éducateur, un assistant social, et trois infirmiers).
A la scène, les Red Lezards c'est du rock avec un nuage de lait, dans la plus pure tradition Haut-Normande à l'image des groupes : Little Bob Story, Roadrunners, Dogs City Kids ...une musique avec des influences anglo-saxonnes, une sonorité plutôt folk...et même au détour d'un morceau une rythmique reaggae !



Les textes sont très engagés à l'image d'Unilever, Univoleur... ils sont tantôt en anglais tantôt en français.
Le rouge et le noir sont à l'honneur...le rouge en clin d'oeil à la couleur traditionnelle du Havre (du temps où elle était encore communiste!)



Les musiciens se font plaisir et sont contents de cette scène sous le soleil de Provence. Leur sourire et leur énergie ouvrent une vraie communication avec le public. Ils enchaînent leurs morceaux jusqu'à jouer l'internationale accompagnés à la voix par les FRALIB debout, poing levé.
Le partage est bien là à n'en pas douter. A deux reprises des employés montent sur scène, et chantent accompagnés par les Red Lezards réjouis de reprendre en cœur " ON LACHE RIEN !!!".



Ils ont déjà quatre albums à leur actif, le dernier " #4 " est sorti en février 2011. Le groupe joue le plus possible dans tout l'hexagone, tout en travaillant aussi à la préparation de leur 5ème album.



Nous repartons touchés par ce moment intense au cœur de la lutte...Et quelque soit l'issue du 6 mai prochain...

COURAGE, NE LACHEZ RIEN !!!






Los Fralibos : les dernières chroniques concerts

Phocea Rocks court-circuite Cambuza - Los Fralibos, Garces Kelly, Mr Thousand & Ramirez, Moon Rã, De la Crau, Swan Ink, x25x en concert

Phocea Rocks court-circuite Cambuza - Los Fralibos, Garces Kelly, Mr Thousand & Ramirez, Moon Rã, De la Crau, Swan Ink, x25x par Philippe
La Cambuza, Gémenos, le 10/06/2018
Bon, j'imagine que comme d'hab' si on veut garder en souvenir de cette journée inédite, un truc un peu plus présentable qu'une vingtaine de "likes" sur une page "Evénement" morte... La suite

HK, Port de Boucan All Star, Red Lezards, Los Fralibos (soirée de soutien aux Fralib) en concert

HK, Port de Boucan All Star, Red Lezards, Los Fralibos (soirée de soutien aux Fralib) par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 19/12/2013
Des semaines que Stefan fait la pub pour le concert de soutien aux Fralib (vous savez ceux qui refusent d'arrêter de faire du thé Elephant à Gemenos et se sont organisés en SCOP... La suite

Red Lezards : les dernières chroniques concerts

HK, Port de Boucan All Star, Red Lezards, Los Fralibos (soirée de soutien aux Fralib) en concert

HK, Port de Boucan All Star, Red Lezards, Los Fralibos (soirée de soutien aux Fralib) par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 19/12/2013
Des semaines que Stefan fait la pub pour le concert de soutien aux Fralib (vous savez ceux qui refusent d'arrêter de faire du thé Elephant à Gemenos et se sont organisés en SCOP... La suite

Agora - Aubagne : les dernières chroniques concerts

Tommy Emmanuel  + Pamela Rose en concert

Tommy Emmanuel + Pamela Rose par Jorma
Agora Palais des congrés - Aubagne, le 01/05/2009
Bienvenue à Aubagne, ville fleurie. Ses santons, son marché de la céramique, ses collines, et sa superbe zone commerciale. Car c'est dans ce cadre idyllique que je découvre, en ce... La suite