Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Dimanche 27 mai 2012 : 9162 concerts, 20891 critiques de concert, 4719 critiques de CD.

Critique de concert Renata Rosa (festival Musiques et Jardins)


Renata Rosa (festival Musiques et Jardins) en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime


Arrivés une petite heure trop tôt nous ne reviendrons dans les (mini) arènes de Montmartre qui se situent un peu en dessous de la basilique. C’est un peu comme le théâtre de la Sucrière (ou Renata Rosa jouera dans une semaine avec Lo Cor de la Plana) à Marseille mais en plus petit. Les gens prennent place … c’est plein … très plein … ca déborde rapidement devant. Vu le nombre de touristes à cote ca aurait pu être bien pire. Apparemment Renata Rosa avait déjà joué il y a quelques années ici même et avait donc laissé un bon souvenir aux organisateurs.


Sur scène elle est accompagnée d’une choriste (Maria), d’un bassiste (Ugo), d’un percussionniste / batteur (zut pourtant c’est la deuxième fois que je le voyais lui !) et d’un guitariste (Pepe). La dernière fois que je l’avais vu c’était en compagnie du Cor de la Plana pour le premier concert d’une longue série sous le nom de Cor de la Rosa. C’était à la maison du Chant et il y avait tellement de monde et il avait fait tellement chaud que même si on était arrivé à l’heure on aurait eu du mal à en profiter.


En cette fin d’après midi nous allons pouvoir voir ce qu’elle fait elle "toute seule". Brésilienne elle ne fait pas de la samba classique mais, si j’ai bien compris, principalement du "Nordeste", même si sur son myspace il est aussi question de samba de coco "un chant d’appel et de réponse", de toré "un type de polyphonie inspirée des Indiens", de maracatú rural "l’une des traditions du carnaval du Pernambouc" ou encore de cavalo-marinho (les spécialistes apprécieront).


Vêtue d’une longue robe colorée et coiffée de son traditionnel turban bleu, elle mène le bal, parfaitement soutenue par ses musiciens à la fois très présents et discrets. Toujours souriante (parfois grimaçante) elle chante, elle joue de la rabeca ("un violon rural"), présente les morceaux et danse aussi (genre derviche tourneur). La conjonction soleil, cadre inhabituel, bonne humeur du public (en vacances) fera que la magie opérera … et ce pendant plus d’une heure et demi.


Le final sera à l’image du concert souriant et spontané avec un final dans le public ! Belle initiative que ce festival itinérant Musiques et Jardins ! Peut être à l’année prochaine !

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :



 


Le festival Find Out Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound  : concerts et billetterieLe festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation