Accueil Chronique de concert Rihanna + Vitaa
Vendredi 17 août 2018 : 11752 concerts, 25130 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.

Chronique de Concert

Rihanna + Vitaa

Rihanna + Vitaa en concert

Dome - Marseille 21 avril 2010

Critique écrite le par

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

Comment dire ce que l'on pense d'un tel concert sans passer pour un vieux con ou donner l'impression d'être condescendant voire insultant pour les gens qui aiment Rihanna ... je n'y arriverai surement pas mais je ne peux pas être complice par mon silence d'un tel spectacle. Possible que cette chronique s'éloigne de la simple description du concert pour partir sur des considérations plus générales. J'aurais préféré répondre à une chronique enthousiaste plutôt que de commencer ce fil de chroniques, mais Sami (notre chroniqueur attitré pour tout ce qui est " r'n'b, hip hop US, dancehall " n'a pas eu d'accréditation ce soir là). A vrai dire je ne sais pas par où commencer. Ben par le début peut être.

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

J'arrive dans un Dome plein à craquer où on me confirme qu'en effet les photos se feront de la console (c'est à dire du milieu des gradins). La fosse est bondée (bon d'un autre côté elle est mangée par une scène qui avance très loin un peu comme pour Tokio Hotel) ... L'attente est un peu longue et il me faudra pas mal de flashs pour comprendre que sous mon nez dans le carré VIP, il y a pas mal des joueurs de l'OM ... parmi lesquels je reconnaitrai Brandao et Niang (il me faudra une grosse demi heure pour sortir me souvenir de son nom) qui, bien qu'en famille ou entre potes, se prêtent au jeu des autographes et des photos avec entrain.

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

Pendant ce temps un chanteuse non identifiée (qui chante en français et annonce qu'elle sera bientôt à l'Espace Julien - j'apprendrai après qu'il s'agit de Vitaa) agitent les bras et fait des grands pas sur une scène trop grande pour elle, écrasée par les écrans géants qui, au lieu de renvoyer son image, renvoient le portrait géant de son modèle. Les textes comme les dédicaces me paraitront dans un premier temps affligeants et puis carrément malsains.

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

Tout m'énerve dans son propos : sa façon d'encourager les filles à fouiller dans les affaires de leur copain (parce que évidemment il a des choses à cacher et les trompe probablement), sa chanson sur le fait qu'elle a trouvé un mec pour remplacer son ex, de dire explicitement que les mecs franchement on s'en cogne ... "Hey ma grande ! Ce n'est pas parce que tu as connu des déceptions à répétitions (visiblement) qu'il faut faire croire à tes jeunes fans que l'Amour, le respect et la confiance sont des valeurs dépassées. Si au lieu d'entretenir cette image que les mes sont là pour b.... les filles (au propres comme au figuré) et que les filles sont des bombasses qui doivent les allumer et jouer aux princesses, pourquoi ne pas leur parler de ces valeurs dont tu sembles oublier l'existence ... Non je me doute que tu exploites juste un créneau ... histoire qu'un maximum de consommatrices se retrouvent dans tes chansons et achètent tes disques. Et qu'au fond tu n'es surement pas malheureuse (je te le souhaite) juste calculatrice". Quand elle a fini par partir j'étais atterré. Mais je n' étais pas au bout des mes (mauvaises) surprises, même si j'aurais du m'en douter.

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

De Rihanna je ne connaissais rien si ce n'est un clip qui m'avait laissé pantois, où on la voyait dans une tenue dont la vulgarité ne rivalisait qu'avec celle de ses poses putassières (c'est rare que j'emploie de tels mots, mais il faut bien appeler un chat une chat parfois). Et bien sur scène c'est encore pire. Ça avait pourtant commencé soft ... complètement mégalo, mais soft. Grande robe noire avec des leds rouges ou des lasers ... et elle qui, telle la diva du 5ème éléments, vocalise (en beaucoup moins bien, puisque ce premier morceau - où elle était immobile - n'était visiblement pas du play back).

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

Mais dès qu'elle a touché le sol, quelle horreur ! Une espèce de tenue ridiculissime qu'elle a du réajuster à plusieurs reprises (le problème c'est qu'avec plusieurs milliers de personnes qui n'ont d'yeux que pour vous pas possible de remettre sa culotte sur une fesse sans que ça se voit). Avant d'aller plus loin, je précise que je m'en prend rarement au physique d'un artiste, mais puisqu'elle mise quasiment tout sur son pouvoir de séduction (et l'intensive campagne de promo orchestrée par les médias qui raffolent de ce genre de personnage) et bien parlons en : son espèce de tutu pas franchement seyant ne mettait pas du tout en valeurs ses formes ou alors pas forcement aux bons endroits (d'après ce que j'ai vu sa tenue rôti qu'elle mise plus tard dans le spectacle était encore pire) et ses chorégraphies frôlaient très souvent le ridicule comme on peut le deviner sur ces instantanés.

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

Ce soir encore, grâce, suggestion, élégance, finesse, et non-dit on été mis au placard pour ne laisser place qu'à vulgarité, grosses ficelles, poudre aux yeux, et " explicit lyrics " ... Mais ce qui me gêne au delà de son mauvais goût contagieux (de sa coupe de cheveux à ses tenues) c'est ce qu'elle prône (la violence sous toutes ses formes) plus ou moins consciemment et ce qu'elle galvaude (le sexe notamment). Alors certes elle est loin d'être la seule mais elle elle touche vraiment beaucoup de monde et surtout je suis allé la voir.

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

J'aurais probablement écrit ce genre de chronique si j'avais été voir 50 cents quand il est passé ici même il y a quelques années mais j'avais justement refusé d'y aller à cause de ses références constantes aux armes. Finalement ce soir je me suis retrouvé avec quelque chose de plus pernicieux encore. Tout ce que j'ai vu (les 3 premiers morceaux) ne faisait que référence à la guerre ou la violence. En effet ce n'est pas parce qu'ils sont peints en roses que son tank et ses armes vont tirer des fleurs ! Après les fusils, les battes de baseball pour démolir une voiture (ce qui avec son récent fait divers avec Chris Brown est vraiment curieux) ...

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

Ça c'est pour la partie violence physique, maintenant le sexe : et vas- y que je danse les jambes écartées ou le sexe bien en avant; et vas-y que je me touche carrément devant tout le monde, entouré d'une demi douzaine de soldats bodybuildés ... Est-ce le fait d'être papa depuis peu et d'imaginer qu'un jour ma fille aura peut être ce genre de business women comme modèle ? En tout cas je ne pouvais pas m'empêcher de penser avec tristesse à toutes ces jeunes (surtout les jeunes filles) en délire pour qui elle constitue un modèle, ... et à leur parents qui attendent sagement dans leur voiture dehors après avoir payé plus de 50 euros.

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

Après les 3 morceaux réglementaires**, gavé de références à la guerre, la destruction, la violence, et de poses lascives sensées être excitantes, je suis parti sans regrets, direction le cabaret aléatoire pour voir le Brian Jonestone Massacre et essayer d'oublier un peu cette sous-Madonna bien entourée qui ne recule devant aucune bassesses pour engranger le maximum de pognon !

Rihanna by Pirlouiiiit 21042010

J'espère que cette chronique au lieu de déclencher des insultes prévisibles poussera quelqu'un présent à ce concert (ou pas) à m'expliquer ce qu'il/elle aime chez ce genre d'artiste. Vous remarquerez que je n'ai finalement pas parlé de musique ce soir ... je ne crois pas qu'elle ait joué de tube dans les trois premiers morceaux ... à vrai dire j'aurais sans doute été incapable de le reconnaître. Ce qui est sûr c'est qu'à la première écoute je n'ai pas trouvé cela entrainant ... peut être qu'après une centaine de passage radio ...

Beaucoup plus de photos par  Pirlouiiiit en cliquant ici

** à l'issue desquels comme tout photographe accrédité j'ai été cette fois reconduit dehors

> Réponse le 24 avril 2010, par Turquoise

Bravo pour cette critique, il en faudrait plus pour ouvrir les yeux et les oreilles à tous et surtout aux parents de gamines qui prennent cette demi-pouff pour une vedette. Cela une artiste, à mourir de rire! Et que fait Christine Boutin ???? c'est sur que c'est plus facile de s'attaquer aux Hellfest...   Réagir

> Réponse le 24 avril 2010, par whynot

j'étais au concert a marseille le 21 avril 2010 et je ne comprend pas du tout ce genre de critique ; rihanna est une super chanteuse qui sait mélanger reggae et R&B a la perfection. Son style quoique sexy ne pousse pas jusqu'au "vulguaire". En plus c'est une chanteuse trés jolie (même si je n'aime pas sa nouvelle coupe). Par contre en parlant de la premiere chanteuse il s'agit de Vitaa et sur ce sujet je rejoint totalement l'avis de Pirlouiiiit, elle est gonflante a insulter les hommes dans toutes ses chansons. En tout cas les photos de prlouiiit son super.  Réagir

> Réponse le 24 avril 2010, par Boby

Rihana une super chanteuse ? Pas en live en tout cas puisqu'elle est obligé de faire du playback. Partant de ce point là pour moi elle perd toute crédibilité dés le premier pas sur scène. C'est trop facile de trémousser son bull en faisant semblant de chanter. Pas étonnant qu'elle enchaine les dates. En tout cas si le public aime se faire prendre pour un pigeon c'est son choix, en tout cas ce n'est pas le mien ! Jamais au grand jamais je ne dépenserai un centime pour aller voir du playback ! En tout cas si un jour le public prend conscience qu'un live en play back n'est pas un live, Rihana pourra toujours aller faire bouger ses fesses sur scène... Dans un bar à Strip tease ! Shame on Rihana.   Réagir

> Réponse le 25 avril 2010, par Sami

Cher Pirlouiiit, je n'ose même pas imaginer ton compte rendu si ça avait été un show de Lady Gaga ou Britney. Les tenues et poses sexy, les effets spéciaux, le playback (qui ne me choque pas si la star danse sans arrêt) et tout le tintamarre c'est le minimum auquel on peut s'attendre avec la Barbade. Et comme je te l'ai dit en privé, je trouve étonnant de se rendre à ce genre de spectacle sans connaître un seul de ses disques, et même un seul morceau. Quand bien même ce n'est pas une grande chanteuse, elle (entourée de bons producteurs certes) a aligné ces dernières années une dizaines de hits dansants bien fichus et suffisamment variés (r'n'b, electro pop, reggae...) pour expliquer son succès populaire. J'ignore si j'aurais été si enthousiaste que ça si j'avais pu m'y rendre,...  La suite | Réagir

> Réponse le 01 mai 2010, par brooke81

je trouve que vous n'êtes pas très objectif dans vos critiques car tout d'abord vous n'aviez jamais entendu de chanson de rihanna, il est donc difficile de juger à la première écoute. Par ailleurs, je trouve qu'il n'y avait rien de vulgaire dans le show. Rihanna est une artiste très jeune, (22 ans) je pense que son concert était bien, elle a chanté la plupart de ses chansons. (un show d'1h40 alors que la plupart des artistes se contentent d'une heure. On voit vraiment la différence avec la vulgarité et la non présence de Vitaa sur scène au début. Les chorégraphies de rihanna étaient bien ficelées et les paroles coincidaient bien avec les tenues. Je doute que vous ayez compris toutes les paroles à la 1ere écoute et donc puissiez réellement juger. Ce show qui était largement au dessus de...  La suite | Réagir

> Réponse le 03 mai 2010, par rya

Petite réaction à ta critique. J'ai trouvé la première partie de Vitaa ridicule. Elle qui se donne une image glamour et fragile ressemble plus à un bonhomme, une personne vulgaire, pas très fine. Sa voix fait mal aux oreilles, ses termes aussi, bref très décevant. Je n'étais pas particulièrement fan mais j'appréciais quand même sa musique avant de la voir en concert. Passons à RIHANNA. Ca fait un bout de temps que j'apprécie cette artiste. Non seulement pour sa musique mais aussi pour le coté sensuel qu'elle représente. Elle affirme beaucoup sa féminité et j'apprécie cela. Premier bémol du concert, l'attente. Plus d'une heure à attendre dans la fosse avec du r'n'b' pour musique. C'est dommage car on a déjà bien mal aux pieds quand le concert commence et du coup on a envie que ça...  La suite | Réagir

> Réponse le 17 mai 2010, par Malojerem

[marseille le dome - 21 avril] Fan de Rihanna, de ses chansons et surtout de sa voix je pensais être époustouflée en la voyant sur scène.J'avais hâte d'y être. Quelle déception. D'abord, une heure d'attente. Ensuite le passage de Vitaa. Depuis les gradins, on a eu du mal à la reconnaitre. Elle chantait quasiment dans le noir et la bande musicale était plus forte que sa voix. donc inaudible. Même quand elle parlait on ne comprenait pas ce qu'elle disait. Merci les ingénieurs du son !!! Ca commençait bien...Après encore une bonne demi heure d'attente, enfin Rihanna. 1ere chanson, russian roulette. Magnifique sur l'album, inaudible au concert. Et idem pour tout le reste. Heureusement qu'il y a eu quelques chansons piano voix pour apprécier sa voix, mais là encore je n'ai pas été subjuguée. J'ai même été jusqu'à me poser la...  La suite | Réagir

> Réponse le 17 mai 2010, par Elodie

[Dôme à Marseille - Mercredi 21 avril 20] Je ne comprend pas ta critique !J'était au Dôme donc je suis moi aussi bien placée pour juger ,si tu n'aimait pas Rihanna pourquoi a tu assisté à son concert ??J'aurai beaucoup aimer m'y rendre avec ma cousine mais malheuresement sa à afficher complet très vite je n'ai pu avoir que les 2 dernières places pour moi et ma mère et dire que certaines personne comme toi prennent des places juste pour aller critiquer sa me dégoute !Je suis sûre que ma cousine aurait passer un très bon moment qui lui serait rester en tête tandis que toi tu "gaspille" une place pour critiquer !Je suis arrivée en retard au concert à 21h donc j'ai raté la première partie avec Vitaa peut être à elle été nulle mais stp arrête de critiquer et de juger sachant que tu savait que tu allait à un concert que tu n'allait pas...  La suite | Réagir

> Réponse le 26 juin 2011, par Roro

[Marseille ( Dôme ) - 21 Avril 2010] C'est n'importe quoi !!!! J'y étais à son concert, c'était super bien ! J'aimerais allé voir tous ses concerts, elle est énorme cette femme ! Vous avez aucun respect pour cette artiste, ah oui c'est sûr, vous êtes des vieux qui critiquaient ouais, allez voir Johnny Halliday, au lieu de nous faire chier avec vos critiques bidons !!! On dirais des gamins ! C'est sur que Rihanna ne bouge pas autant que Béyoncé, mais elle est SUPER quand même ! Voila une belle et Vraie ARTISTE ! Vive Rihanna !!! ♥  Réagir

> Réponse le 25 octobre 2013, par liloo

Franchement je ne vous comprend pas et surtout je ne comprend pas que l on puisses faire des remarques de ce genre car oui c une artiste c une grande chanteuse alors certes son look n est peut être pas approprié pour vous mais ils est pour bien d autres gens ...  Réagir


Dome - Marseille : les dernières chroniques concerts

Toto en concert

Toto par Gandalf
Dôme de Marseille, le 25/03/2018
Toto c'est pour moi, typiquement le genre de groupe dont je n'ecoute quasiment jamais les albums studio, les trouvant assez inégaux ou mollassons sur la durée, mais qui ne m'a... La suite

Shaka Ponk + ALB (The Monkadelic Tour 2018) en concert

Shaka Ponk + ALB (The Monkadelic Tour 2018) par Lsl
Le Dôme - Marseille, le 09/02/2018
Shaka Ponk ! Que dire d'eux qui n'a pas déjà été dit ? Toute la difficulté de cette chronique réside dans cette question. Ce groupe vous fait voyager dans un univers unique,... La suite

Vianney en concert

Vianney par ce
Le Dôme Marseille, le 30/11/2017
Tu as beau te dire que tu as de la marge, mais je ne m'attendais pas à voir le Dôme pratiquement plein ce soir, ce qui ne facilitera pas l'accès à la salle. Il faut trouver sa... La suite

Frero Delavega + Bon Air en concert

Frero Delavega + Bon Air par Lumak
Le Dôme - Marseille, le 03/03/2017
J'arrive au Dôme à la fin de la première partie, assurée ce soir par Bon Air, qui est est un duo basque faisant de la musique pop folk. Le publicn et plus précisément les... La suite