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Chronique de Concert

Rodrigo y Gabriela

Rodrigo y Gabriela en concert

L'Olympia, Paris 27 Février 2012

Critique écrite le par



Pour ouvrir la soirée, la production avait programmé le guitariste Ryan Sheridan, qui propose un mélange assez surprenant de country, de blues, de rock et même de pop (jusqu'à rappeler par moment le Britannique Ed Sheeran). Si l'artiste est indéniablement doué avec sa guitare et qu'on ne peut qu'admirer, avec un léger frémissement tout de même, le percussionniste fou qui matraque ses cymbales à mains nues, et si la production de l'Irlandais est plutôt intéressante, elle n'apporte rien de bien exceptionnel. D'ailleurs, son meilleur morceau est une reprise de Johnny Cash.

L'évènement pour ce concert de Rodrigo y Gabriela à L'Olympia était bien-sûr la présence sur scène de l'orchestre C.U.B.A, avec lequel ils ont enregistré leur dernier album, "Area 52", dans le pays du même nom. Les deux solistes apparaissaient donc pour la première fois accompagnés par cinq musiciens.

Dès le début, on constate que le groupe apporte un groove nouveau et rafraîchissant aux rythmiques sèches et saccadées du duo. Mais si la basse et les cuivres offrent un vrai plus, donnant plus de corps et de relief à la production des deux guitaristes virtuoses, on a plus de doutes quant à la contribution des percussions et du clavier. En effet, la rythmique imprimée par Gabriela sur sa guitare se retrouve complètement étouffée par la batterie, tandis que le clavier tend à noyer l'ensemble dans des accords de musique d'ascenseur. Pourtant, le percussionniste et le claviériste sont sans doute les deux meilleurs instrumentistes sur scène, ils auront d'ailleurs l'occasion de le montrer un peu plus tard lors de leurs solos respectifs, mais leur contribution à la musique du duo est plus discutable.

Lors de la première partie du concert, ce combo original propose des titres inédits, issus du dernier album, et une version réorchestrée et plutôt réussie de Hanuman. Même si Rodrigo et Gabriela sont incontestablement les vedettes et les leaders de leur formation et qu'il leur est fait la place qu'il faut, on ne peut que regretter de les voir en retrait, étouffés par le foisonnement sonore de l'orchestre. La production globale est de grande qualité, elle permet même à Rodrigo de revenir à ses premières amours en s'équipant le temps d'un morceau d'une guitare électrique, mais on perd de vue l'énergie brute et le talent hors norme du duo.

D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas et il ne jubile vraiment que lorsque l'orchestre s'efface pour laisser ses deux rock stars seules en piste. Rodrigo et Gabriela interprètent alors quelques classiques, comme Buster Voodoo, et s'offrent un solo chacun. L'Olympia exulte, se soulève enfin et envoie ses mains se fracasser dans les airs avec un infini bonheur.

C.U.B.A. revient seulement pour les vingt dernières minutes. Avec le duo, l'orchestre propose quelques morceaux plutôt bien négociés, avant que le concert ne s'achève sur une version réorchestrée et complètement folle du tube Tamacun. Pour le coup, les musiciens offrent un soutien léger et fort à propos aux deux virtuoses, qui amènent le public à la transe tant attendue. Ca y est, L'Olympia n'est plus qu'un gigantesque organisme bouillonnant, qui danse dans fin sur un sol de braises et se martyrise les mains avec toujours plus de vigueur et de passion. On retrouve enfin le vent de folie qui caractérise les concerts du duo et qui en fait incontestablement l'un des meilleurs groupes du monde sur scène.

Le rappel est de la même trempe : Rodrigo et Gabriela rendent enfin la place qu'il mérite à Diablo Rojo, un morceau qu'ils avaient un temps laissé à l'abandon au milieu de leur set et dont ils livrent cette fois une version dantesque, absolument grandiose, qui fait se lever la salle d'un seul mouvement, y compris un balcon trop souvent frileux et qui se laisse cette fois emporter avec enthousiasme. Sur scène, Gabriela est déchaînée comme rarement, elle bondit en tous sens, imitée par un public toujours plus extatique. Le duo semble prendre énormément de plaisir sur scène et le communique avec éclat à une foule surexcitée.

Le concert s'achève finalement sur ce feu d'artifices étourdissant. Toute la troupe salue le public qui lui fait une incroyable ovation, avant de regagner les loges au son du For Those About To Rock d'AC/DC. Après une heure et demie d'une étourdissante tempête de feu, les deux diables mexicains laissent les spectateurs repartir épuisés, les mains en sang, mais le cœur vibrant encore à l'infini au rythme de leurs cordes infernales.

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