Accueil Chronique de concert Les Rois de la Suède
Mardi 28 février 2017 : 12862 concerts, 24274 chroniques de concert, 5143 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les Rois de la Suède

Les Rois de la Suède en concert

Le Poste à Galène - Marseille 14 juin 2012

Critique écrite le 18 juin 2012 par fredboyer

La fin de l'année 2007 fut riche en émotion pour les amateurs de rock festif français. En effet, le 22 mai de cette année, les Fatals Picards se retrouvaient avec la lourde responsabilité de porter au plus haut les couleurs de notre beau pays lors du combat ultime du bien contre le mal, les choc des titans, le royal rumble comme disent nos amis d'outre manche, je veux bien évidemment parler de l'Eurovision. Ces cinq jeunes gens débarquèrent alors en Finlande avec une furieuse envie d'en découdre, espérant faire honneur à tout ceux avant eux qui ont fait honneur à notre grande nation : Jeanne d'Arc, Clovis, le grand Charles, et bien évidemment Marie Myriam.
Malheureusement, le destin, par le biais de son bras armé, la juge Biélorusse, en a décidé autrement, et les Fatals terminèrent alors à l'avant dernière place, à égalité avec les anglais (l'honneur est sauf).



Cette date sera un tournant dans la vie du groupe car quelques mois après, Ivan (avec un i), le fondateur du groupe, annonça sa décision de quitter celui ci pour tenter sa chance de son coté. Mais visiblement, l'envie de travailler au sein d'un collectif devait le démanger car après son album solo (Ivan avec un i - 2009) il lançait un nouveau groupe en 2010 : les rois de la Suède.
D'entrée, la composition de ce groupe pouvait intriguer, car entouré d'une solide base rock guitare-basse-batterie, Ivan était accompagné sur le devant de la scène par le célébrissime Mr Poulpe.



Pour ceux qui ont passé les cinq dernières années sur une île déserte (ou qui ont une vie sociale et culturelle normale) Mr Poulpe est ce qu'on peut appeler une icône Geek : gros gamer, animateur sur les chaines Nolife et Ankama, scénariste et acteur de sa propre sitcom (la très recommandable Nerdz), auteur de BD, il ne manquait à ce garçon, mi stakhanoviste, mi branleur, que la musique pour parfaire sa panoplie d'entertainer bricolo du XXI eme siècle.



Les rois de la Suède étaient donc en concert le 14 juin 2012 au poste à Galène, ils montèrent sur scène vers 21h30 devant une audience assez jeune, un peu clairsemée mais très remontée. Ceux qui ont déjà vu les fatals sont alors en terrain connu : bon esprit, blagues potaches, mais quand même intérêt musical, tout ceci forme un cocktail qui fait que l'on passe vite un très bon moment entre headbanging et rigolage.



Les chansons ressemblent dans l'esprit à ce qu'étaient les fatals "première période" (époque "Goldorak est mort"): assez potaches, un peu poétiques parfois (notamment la très sympathique "T'aimer normal"), avec des influences rock et ska évidentes. De plus, le fait d'avoir deux frontmen donne un "flow" assez entraînant qui dynamise complètement l'animation (ce qui m'avait beaucoup plu également quand j'avais vu les fatals avec Ivan).
De part son profil un peu particulier, Poulpe apporte un côté hip-hop assez intéressant. De plus on sent que le gars, bien que pas musicien à la base a bossé son truc. Il s'en dégage une impression "d'amateurisme travaillé" qui rend sa prestation extrêmement sympathique. Quand à Ivan, on comprend que c'est le taulier du projet, le gars a bouffé de la scène depuis dix ans, il gère super bien. Le reste du groupe a été à l'unisson, entre professionnalisme et déconne.



Le concert a duré une bonne heure et demi, enchainant les "tubes" du nouvel album ("Tous les DJ qui font semblant", "Nutelle moi une dernière fois", "Emmène-moi dans ton hélicoptère", la polémique "Ta liberté de voler") et les "grand classiques" du premier ("Socialisme", "La fête chez les pauvres") pour la plus grande joie du public présent qui visiblement prend un panard monstre.
Au final; ce qui sur le papier, ressemblait à une blague, ou un sketch (Ivan et Mr Plouple se sont rencontrés sur le plateau de Mange mon Geek présenté par ce dernier) a accouché d'un vrai groupe, qui commence à avoir un vrai répertoire, avec une formule scénique qui tient bien la baraque.



Allez, à quand la revanche sur la juge Biélorusse?

les Rois de la Suède : les dernières chroniques concerts

les Rois de la Suède (+ Alex) en concert

les Rois de la Suède (+ Alex) par Pirlouiiiit
théâtre des Bambous - Saint Gilles (Réunion), le 14/12/2010
En vacances par ici je ne pouvais pas ne pas marquer le coup en allant voir un dernier petit concert ... j'ai profité du festival Les Bambous Libres pour me rendre à Saint... La suite

Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

January Sons + The Inspector Cluzo en concert

January Sons + The Inspector Cluzo par Philippe
Le Poste à Galène, Marseille, le 23/02/2017
En première partie, un supergroupe local et apparemment récent, les January Sons, composé de morceaux des déjà souvent vus et tout à fait recommandables Ashbay, The HOST, et de... La suite

Elysian Fields  en concert

Elysian Fields par pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 25/10/2016
Si je n'ai pas écrit sur ce joli concert c'est parce qu'initialement quelqu'un d'autre avait prévu de le faire ... mais vu qu'il a l'air tout aussi débordé qu'alors ... je vais... La suite

La Kambà en concert

La Kambà par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 27/01/2017
Ce soir je suis seul avec les enfants jusqu'à 20h au moins ... après avoir failli renoncer à venir découvrir les Picnic Republic je finis par prendre mon courage -ou plutôt mas... La suite

Onefoot (Inouïs du Printemps de Bourges) en concert

Onefoot (Inouïs du Printemps de Bourges) par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 19/01/2017
D'ordinaire j'ouvre ma saison de concert le soir du vernissage de la désormais traditionnelle expo annuelle de Live in Marseille au Lollipop (10 en 10 ans d'existence du lieu).... La suite