Accueil Chronique de concert Rorschach + Duo Gildas Etevenard / David Merlo (festival Chhhhhut)
Samedi 22 septembre 2018 : 14539 concerts, 25155 chroniques de concert, 5223 critiques d'album.

Chronique de Concert

Rorschach + Duo Gildas Etevenard / David Merlo (festival Chhhhhut)

Rorschach + Duo Gildas Etevenard / David Merlo (festival Chhhhhut) en concert

Embobineuse - Marseille 16 octobre 2011

Critique écrite le par

Embobineuse by Pirlouiiiit 16102011

Heureusement que j'avais un peu économisé mes forces en prévision de ce dimanche soir. Sur le papier tout était nickel. Concert de David Merlo & Gildas Etevenard et de Rorschach dans le cadre du festival Chhhhhut à l'Enthropy à 18h et ensuite Méandres précédés de DJ Tony Sdans le cadre du festival Jazz sur le Ville à la Meson à partir de 20h. C'était sans compter que l'anniversaire des deux ans de l'Enthropy et des 15 ans de Zbeb allait mal tourner. N'y étant pas je me contenterai de répété ce qui m'a été rapporter. Vers minuit une descente de police s'est soldée par une fermeture administrative de durée indéterminée. Quand on voit les efforts qu'a pu faire cette salle depuis son ouverture (notamment par rapports aux horaires d'ouverture et pour lutter contre les nuisances sonores avec le voisinage) cela parait un peu sévère pour ne pas dire carrément injuste ...


Rorschach by Pirlouiiiit 16102011

Du coup le concert de Chhhhhut, plutôt que d'être annulé par le Bureau Détonnant (qui produit la date) est déplacé au dernier moment à l'Embobineuse (heureusement que j'ai mon vélo !) que l'on peut remercier pour leur réactivité. Lorsque j'arrive là bas, on m'ouvre la grille du jardin pour que j'y gare mon vélo et lorsque je rentre enfin dans la salle le premier groupe est déjà sur scène. Je passe donc vite dans le nouveau sas d'entrée sans m'extasier (je le ferai entre les deux groupes). Je ne sais pas si toutes les personnes qui comptaient venir à l'Enthropy sont là (j'en doute), mais dans la grande salle de l'Embobineuse nous ne sommes pas nombreux pour ce concert "prix libre".


Rorschach by Pirlouiiiit 16102011

Sur scène Rorschach, quartet suisse qui sort d'une petite semaine de résidence dans les studios de l'AMI à la Friche Belle de Mai et qui nous propose ici le résultat de leur travail. C'est sans doute pour cela que tous les musiciens sauf le bassiste jouent avec des partitions. Je vous avoue que de les voir tous les 3 derrière leurs pupitres pour un résultat entre noise et jazz (eux appellent cela du "metal free-core") ça surprend.

Rorschach by Pirlouiiiit 16102011

John Menoud (guitare, sax alto, machines), Laurent Waeber (saxo baryton et alto) et Francesco Miccolis interprètent à merveille les compositions de Louis Schild (lui à la basse) qui trône en arrière scène sur sa chaise. Avant d'apprendre qu'il était le compositeur des morceaux j'étais déjà frappé par son jeu remarquable.

Rorschach by Pirlouiiiit 16102011

Je m'interroge sur l'origine du non et internet m'apprend que Rorschach j'opte pour la référence scientifique ("Le test de Rorschach ou psychodiagnostic est un outil clinique de l'évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches de taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée" Wikipedia) plutôt que comics (Watchemen) ("Fils non désiré d'une prostituée, Walter Joseph Kovacs est un personnage traumatisé par son passé d'enfant maltraité. Particulièrement agressif et fort peu aimé de sa mère [...]" wikipedia).

Rorschach by Pirlouiiiit 16102011

Pendant tout le concert alors que je me demande comment je vais mettre des mots sur cette musique particulièrement entrainante je repense au Pinguin en train d'expliquer sur LCM ce que c'est que la noise à un monsieur qui ne doit fréquenter beaucoup de salles de concerts (voir ici) et qu'il lui explique que c'est "jubilatoire", "chamanique", "obsessionnel" ... c'est vrai que ce n'est pas facile à décrire. En tout cas ce soir on sent bien que les musiciens ont plus d'une corde à leur arc et comme je le disais ailleurs, cette date aurait pu tout aussi bien faire partie du festival Jazz sur la Ville qui a lieu en même temps.

Rorschach by Pirlouiiiit 16102011

Sur scène ça joue, en douceur puis en force, en calme puis en tempête, tout en restant chacun à sa place. Ca transpire aussi beaucoup. Si les musiciens sont concentrés ils prennent tout de même beaucoup de plaisir ... il y a des petits signes et regard qui ne trompent pas. Et puis quand on est capable de donner un concert d'une telle intensité devant si peu de monde c'est qu'il n'y a pas de triche. Le groupe n'oubliera pas de remercier le Bureau Détonnant, l'AMI, l'Embobineuse, l'Enhtropy et la Meson, ni d'annoncer le groupe suivant, le duo Gildas Etevenard / David Merlo.

Embobineuse by Pirlouiiiit 16102011

Je profiterai du changement de set pour aller regarder de plus près les nouveaux aménagements. Je ne sais pas si c'est ça où le fait qu'il y avait beaucoup moins de monde que lors de mes précédentes venues, mais l'Embobineuse dégage quelque chose calme et reposant cette fois. C'est plaisant. Je vois deux de mes photos (expo Jazz sur la Ville 2010) qui sont derrière le bar, Akosh sur le frigo avec un espcèe de chaussette fourrées dessus et Fantazio derrière une Vierge en plastique. Amusant car ce deux photos ont été prises à la Meson lors de duo ou trio avec Gildas Etevenard justement.

Duo Merlo Etevenard by Pirlouiiiit 16102011

Alors que je commençais à surveiller mon portable avec inquiétude (Mardal devant m'avertir lorsque Méandres attaquait), le duo commence. A gauche David Merlo grand, tout de jean vêtu avec des cheveux en bataille, assis sur une chaise avec sa basse posée sur ses genoux. A droite, qui lui fait face, Gildas Etevenard derrière sa batterie avec tout son attirail (trompette, cornet, et divers objets sonores).

Duo Merlo Etevenard by Pirlouiiiit 16102011

Ils commencent en douceur, se faisant face mais sans se regarder vraiment, chacun concentré ou replier sur son instrument. L'un comme l'autre tapent dessus (ce qui est mon surprenant de la part de Gildas que ). Ce genre de morceaux (improvisés ?) est à double tranchant. Cela peut être magique comme cela peut être carrément chiant (je me souviendrai toujours avec la même émotion du duo Zorn - Frith vu il y a quelques années). Mais là fort heureusement pas besoin d'intellectualiser la chose pour apprécier.

Duo Merlo Etevenard by Pirlouiiiit 16102011

Je ne sais pas comment ils font, mais malgré une forme un peu abrupte c'est extrêmement mélodieux, sinon en tout cas fluide. Après un premier morceau comme décrit, ils apporteront quelques variations à leur jeu, notamment dans la manière d'utiliser leurs instruments. Après avoir malmené ses cordes (notamment à coup de règles en plastique), David en jouera plus conventionnellement avant de sortir un archer. Gildas quand à lui chantera dans son cornet plaqué sur un de ses tomes, ou jouera de la trompette.

Duo Merlo Etevenard by Pirlouiiiit 16102011

Ayant reçu le sms redouté de Mardal depuis plus de 20 minutes maintenant je serai obligé de m'éclipser, et ce sera donc avec un peu de regret (celui de partir trop tôt et non pas celui d'être venu un peu plus loin que prévu) que j'enfourcherai mon vélo direction la Meson, où la musique qui m'attendait là bas n'était pas si éloigné que celle que je venais d'entendre (au moins dans l'esprit).

Duo Merlo Etevenard by Pirlouiiiit 16102011

Pfff deux concerts d'une telle qualité à moins d'un km l'un de l'autre un dimanche soir ..., et après il y en a encore qui osent dire qu'il ne se passe rien à Marseille.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Etevenard & Merlo ici


Chhhhhut : les dernières chroniques concerts

D'Aqui Dub vs Nicolas Dick + Fillette (Festival Chhhhhut) en concert

D'Aqui Dub vs Nicolas Dick + Fillette (Festival Chhhhhut) par Philippe
Machine à Coudre, Marseille, le 31/10/2012
Proposition audacieuse que celle de hier soir, tentée par le Mystic Punk Pinguin, activiste de la scène rock bien connu, notamment pour l'agenda des concerts LiveinMarseille.com... La suite

Chhhhhut : Yan Jun + Boom noise par Mystic Punk Pinguin
Embobinoise - Marseille, le 25/10/2012
Ce jeudi, les organisateurs du festival Chhhhhut ont décidé d'organiser une "boom noise". A savoir qu'ils vont se succéder derrière les platines/machines, soit pour passer des morceaux, soit pour bidouiller leurs propres musiques. Du coup l'Embobineuse est relookée pour cette sôôôterie, avec de chouette astéroïdes accrochés au plafond, des ballons,... La suite

Festival Chhhhhut : Sharif Sehnaoui & Mazen Kerbaj en concert

Festival Chhhhhut : Sharif Sehnaoui & Mazen Kerbaj par ND
Data - Marseille, le 22/10/2012
Alors que DATA se remplit dans un mouvement plus ou moins hâté par la pluie s'intensifiant, Sharif Sehnaoui et Mazen Kerbaj s'installent pour commencer en acoustique un duo... La suite

Festival Chhhhhhut : Fujako en concert

Festival Chhhhhhut : Fujako par Mystic Punk Pinguin
Data - Marseille, le 22/10/2012
Cette année, je me suis promis de me faire l'intégrale du festival Chhhhhut. L'année dernière, j'avais déclaré forfait pour quelques dates, trop de choses, trop peu de moments pour... La suite

David Merlo : les dernières chroniques concerts

Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise) en concert

Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise) par Pirlouiiiit
le No! - Marseille, le 25/02/2012
De retour de l'Archange où nous avons vu Fifi Rubato nous arrivons au No! pensant que la fête bat son plein. En effet une grosse vingtaine de groupes étaient annoncé pour une... La suite

Unaesthetic Vertigo en concert

Unaesthetic Vertigo par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 02/12/2011
Bon ok avec un titre pareil " Vertige inesthétique " j'aurais du me méfier ... mais bon maintenant que j'y suis allé j'assume et je vais essayer de mettre en forme les sentiments... La suite

Chokebore + David Merlo (Festival Chhhhhut) en concert

Chokebore + David Merlo (Festival Chhhhhut) par Mystic Punk Pinguin
Le Poste à Galène - Marseille, le 25/10/2011
Nouvelle date pour Chhhhhut, la première édition d'un festival noise sur Marseille, à la prog' qui affole les sens de tout amateur de musiques obsessionnelles. Et la reformation... La suite

Abela & Merlo + Kandinsky + Leon & Andrea Parkins en concert

Abela & Merlo + Kandinsky + Leon & Andrea Parkins par The Duke Of Prunes
Enthropy - Marseille, le 15/06/2011
Avant de démarrer cette chronique, je tiens à m'excuser auprès des groupes pour les photos. D'une part, la prise de vue était très difficile, notamment pour les musiciens jouant... La suite

Gildas Etevenard : les dernières chroniques concerts

Gildas Etevenard & Aksoh S (Jazz sur la Ville) en concert

Gildas Etevenard & Aksoh S (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 02/12/2016
Gros gros week-end avec vraiment beaucoup de choses à voir et écouter. Ce soir j'ai du faire des choix drastiques. Plutôt que de prendre le risque de tout rater à trop vouloir en... La suite

Shooting Stars (Nevchehirlian, Etevenard, Rodomisto) - feat. Marilyn Monroe & Kurt Cobain en concert

Shooting Stars (Nevchehirlian, Etevenard, Rodomisto) - feat. Marilyn Monroe & Kurt Cobain par Philippe
Théatre du Merlan, le 18/11/2016
Avant d'être un événement culturel, ce fut un événement sportif. Car cette soirée a permis à l'auteur de valider une hypothèse déjà plusieurs fois étudiée mais non approfondie :... La suite

Gildas Etevenard + Silvain Vanot + Gérald Kurdian (festival Avec le Temps / Gravitations) en concert

Gildas Etevenard + Silvain Vanot + Gérald Kurdian (festival Avec le Temps / Gravitations) par flag
GRIM / scène musicale de montévidéo, le 06/03/2016
C'est donc avec deux hommes heureux que débute cette dernière journée de la 18ème édition du festival Avec le Temps. Et le court discours " de clôture " de Frédéric Nevchehirlian... La suite

Gildas Etevenard + Guillaume Ranou & David Poullard (festival Avec le Temps) en concert

Gildas Etevenard + Guillaume Ranou & David Poullard (festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Maison Empereur, Marseille, le 01/03/2016
Si le mois de septembre est marqué par Marsatac (et la Rue du Rock) et celui d'octobre par la Fiesta des Suds, celui de mars est lui marqué par le festival Avec le Temps,... La suite

Embobineuse - Marseille : les dernières chroniques concerts

x25x + Action Beat + Sister Iodine en concert

x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite

G.W. Sok + Kanipchen-Fit en concert

G.W. Sok + Kanipchen-Fit par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 16/03/2018
Dès que le sympathique concert de West of the Moon s'est terminé j'ai repris mon vélo et me suis mis en route vers la Belle de Mai, direction l'Embobineuse où devait être sur le... La suite

Grrzzz, Lydia Lunch, Weasel Walter (Brutal Measures) en concert

Grrzzz, Lydia Lunch, Weasel Walter (Brutal Measures) par Agent Massy
L'embobineuse, Marseille, le 22/02/2018
Brutal Measures : Lydia Lunch & Weasel Walter + Grrzzz Grrzzz Un duo, marqué par la vie. Les marques du temps, et on peut aussi fantasmer les marques de la vie reçue en... La suite

Big Satan en concert

Big Satan par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 17/02/2018
Rien de tel après deux grosses semaines de boulot bien chargées que de se prévoir une belle soirée de concert pour se changer les idées (et du même coup prendre du retard de... La suite