Accueil Chronique de concert Royal deluxe
Mardi 23 avril 2024 : 6255 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Royal deluxe

Vieux Port - Marseille 18 mai 00

Critique écrite le par


Jeudi donc spectacle des Royal deluxe, groupe de théatre de rue, copains à la Mano Negra (z'avaient fait l'Amérique du Sud ensemble). Cette année, le thème est 9 contes africains, où plutot une vision occidentale de l'Afrique.
Poétique, drôle, voire absurde ce fut un régal même si les sketchs sont inégaux (celui sur le traffic d'esclaves n'est pas génial; les couloirs du plaisir, conte pseudo coquin sur les rapports maître/ esclave est bien léger). Mais le reste, quel enchantement. L'enfant qui rêvait d'Afrique alterne des purs moments de poésie (avec une zique bien planante en fond) et un conte fort drôle entre deux frères qui cherchent à pécher un poisson dans le sable. Un autre conte met en scene une araignée, chasseuse de mouches et musicienne du Sultan, critique croustillante des relations de compétitivité (avec le grillon, musicien officiel) et de pouvoir (le Sultan finit à la décharge).
Une inventivité permanente, un sens de la récup' fabuleux (ah, la tortue de la tortue et le samouraï), une araigné fabuleuse, une machine à faire décoler les avions oniriques digne d'un plan de Wild E. Coyotte, un ver de terre géant, et des marionnetes enchanteresses.
Des intermèdes fort réussis: danses, acrobaties, mini sketches.
Z'ajoutez à ça de la musique live en phase avec les contes (basse, percus, instruments africains).
Bon je m'arrete là mais si ça passe près d'chez vous, foncez (en plus c'était gratuit...)!