Accueil Chronique de concert Russian Red
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Russian Red

Russian Red en concert

Poste à Galène, Marseille 2 Mai 2012

Critique écrite le par

Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (5)

Russian Red, contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer est un groupe Espagnol, et c'est une heureuse surprise de les voir pour leur première tournée française passer à Marseille.

Vu leur notoriété confidentielle de ce côté des Pyrénées et une promo inexistante je craignais que la date soit annulée au dernier moment mais finalement la salle a décidé à la place d'inviter les abonnés à sa newsletter.

Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (69)

Ce sera donc plutôt bien rempli pour un mercredi, avec à l'exception de quelques initiés Ibériques un public curieux à défaut d'être totalement attentif.

Et pourtant il en faudra pour apprécier les mélodies feutrées du trio Madrilène qui nous présente son 2e album, le premier à sortir en France, "Fuerteventura".

Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (52)

Un disque enregistré avec le producteur Tony Doogan et les musiciens de Belle & Sebastian, groupe adoré de votre chroniqueur.

Dès les premières mesures de "The Memory Is Cruel" on sait que la soirée va être douce et languide, un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (45)

La fausse timide Lourdes nous susurre d'une voix fragile mais assurée de bien jolies ballades, et, petit plus qui ne laisse pas indifférent, s'adresse régulièrement au public dans un français maladroit donc charmant.

"Merci à tous d'être venus alors qu'il y a le débat" (présidentiel) dit-elle amusée alors que la plupart venait pour justement y échapper.

Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (17)

Bien apprécié qu'elle présente ses deux musiciens (un à la batterie, l'autre à la guitare ou basse) comme des "amis", qui donnent parfois de la voix comme sur "Conquer the world", avec un petit côté Kings Of Convenience.

La prestation est assez linéaire et n'est pas d'une originalité folle mais le concert est des plus agréables, alternant sans trop de temps morts morceaux un peu guillerets comme "Cigarettes" ou "The sun the trees" et titres plus mélancoliques.

Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (21)

Deux reprises au programme : le sublime "All my little words" de Magnetic Fields et, plus inattendu, "Big Me" des Foo Fighters, a.k.a "ouh là ça me rappelle mes années lycée".

On peut déplorer comparé aux disques l'absence de piano ou de cordes mais il y aura parfois une castagnette et un steel drum pour la petite touche d'exotisme.

Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (14)

Il n'y a guère qu'au dernier morceau du rappel qu'on entendra tambouriner tribalement et rugir les guitares, comme pour nous annoncer un poil brutalement que cette parenthèse enchantée touche à sa fin.

Que l'on réouvrira très volontiers si à l'avenir ils percent chez nous et repassent dans le coin.
Russian Red @Poste à Galène By McYavell - 120502 (61)


Plus de photos par McYavell ici, et par Pirlouiiiit en cliquant

Bonus video :


.

Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Raoul Petite + Papa Rooster en concert

Raoul Petite + Papa Rooster par Cyriiiil
Makeda, Marseille, le 09/09/2023
Samedi soir, après une paisible journée, mon père et moi sommes allés au Makeda. J'y étais déjà allé quand ça s'appelait le Poste à Galène (voir chronique par ici) et une autre... La suite

Parade + Fontanarosa en concert

Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment en concert

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment par Vv
Makéda, Marseille , le 02/02/2023
Le commandant de bord du Karaboujan, qui a remplacé le capitaine Haddock depuis que ce dernier a décidé de se faire anonyme alcoolique, envoie de longs accords courir le long des... La suite