Accueil Chronique de concert Saämara Project
Mardi 25 juin 2019 : 10307 concerts, 25536 chroniques de concert, 5258 critiques d'album.

Chronique de Concert

Saämara Project

Saämara Project en concert

Le Cri du Port, Marseille 11 Avril 2019

Critique écrite le par


JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste comme photographe accrédité au premier concert public du quartet "Saämara project" initié par Samuel Martin-Galtier (guitare, composition, arrangements) avec Guillaume Serre (saxophone, ténor et alto) Thomas Laffont (basse) et Patrice Porcheddu (batterie).


Saämara project évoque par son nom l'exotisme mais aussi l'imaginaire ainsi que l'ouverture. Un clin d'oeil aussi à la fille de Samuel Martin-Galtier qui s'appelle Chiara !


Le ton est donné avec comme introduction une reprise de "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin. Ce morceau mythique interprété par ce quartet de musiciens est tout juste parfait et donne une autre dimension plus rythmé.


Samuel Martin-Galtier dédie un morceau à son père "Les miniatures persanes" et parle de vive voix de sa passion pour la musique ainsi que pour le jazz. Dans une ambiance chaleureuse et tamisée, s'enchaînent les reprises et les morceaux du Saämara Project.
Ce projet musical il y a un an et demi avec l'arrivée de Thomas Laffont, bassiste hors-pair qui a su insuffler à ce
groupe une énergie solaire et dynamique.


Une inspiration pour tous.
Des solos de guitare impressionnants qui se mêlent aux accords de saxophone, à la basse et à la batterie devant un public conquis. Une vraie réussite musicale.


Le groupe s'aventure entre le jazz, la pop, le rock ou encore la chanson française. Au final, une interprétation touchante du "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg et en rappel une canzonetta du "Don Giovanni" de Mozart en jazz moderne.


Plus d'une heure et demie de concert pour un public d'initiés ou curieux de découvrir de nouvelles compositions.
"Fraîcheur, jeunesse, créativité sont les fils conducteurs du mois d'Avril au Cri du Port !"


Avec tous mes remerciements à Armel Bour du Cri du Port!
Retrouvons le Saämara Project au Café Conception pour sa prochaine date le 28 Juin 2019 à Marseille.
Bonne route, les musiciens !

Le Cri du Port, Marseille : les dernières chroniques concerts

Francesco Bearzatti Tinissima quartet en concert

Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite

Perrine Mansuy Rainbow Shell en concert

Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite

Mathis Haug en concert

Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite

Dmitry Baevsky Quartet en concert

Dmitry Baevsky Quartet par Sebsousladeferlante
Cri du Port - Marseille, le 24/01/2013
Photo : Pixxxo Spectacle pour amateurs avertis, friands de technicité, l'improvisation et de rapidité. Pour l'apprécier pleinement, les auditeurs occasionnels devront prendre... La suite