Accueil Chronique de concert Sandro Zerafa Quartet
Dimanche 16 juin 2019 : 9286 concerts, 25521 chroniques de concert, 5257 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sandro Zerafa Quartet

Sandro Zerafa Quartet  en concert

Le JAM, Marseille 14 décembre 2018

Critique écrite le par

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018

Je m'imaginais déjà écrire qu'après le concert de Therapie Taxi à l' Espace Julien j'avais été me rincer les oreilles au JAM, mais finalement le dit concert était plutôt sympathique au final donc je parlerai juste de changement de style et d'ambiance radical entre les deux salles.

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018

J'avoue aussi que je ne connais pas du tout les musiciens de ce soir, puisqu'il ne s'agit pas d'un groupe du coin, qui sont donc Sandro Zerafa à la guitare, Yonathan Avishai au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse, et Lukmil Perez Herrera à la batterie. Si je suis là c'est aussi pour fêter le fait qu'il y a un concert tout simplement. En effet cela fait des mois que le JAM a des ennuis avec son tout nouveau voisin du dessus ... et si j'ai bien compris le juge n'a pas demandé la suspension des activités ! ouf !

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018

Lorsque je rentre dans le JAM il est 22h43. Le JAM est plein (il y a même un spectateur sur scène) ... dans le public je reconnais quelques musiciens célèbres comme Henri Florens ou Robert Petinelli (ce qui est es plutôt bon signe en général). Le set est d'ailleurs bien entamé. Je regarde et écoute le premier morceau du fond. C'est beau, c'est calme, c'est reposant. Ce morceau là est une composition tirée de leur album More light si je ne me trompe pas. A la fin du morceau je me faufile avec difficulté jusqu'au premier rang.

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018

Le suivant sera une reprise (dont j'ai raté le nom) du musicien brésilien Milton Nacimiento, mais comme je ne connais pas plus ce dernier que les premiers pour moi cela reste du Sandro Zerafa Quartet. L'autre morceau dont j'ai noté le nom est le dernier : Jump start (aussi de eux je crois). Alors que dire de leur musique ? Ca je ne me sens toujours pas capable d'en parler car je n'ai ni les mots ni les références, par contre je peux vous parler un peu du concert et de ce que j'ai ressenti ou vu.

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018

J'ai vu un Sandro absorbé par sa musique et son instrument. Assis il ne bougera que peu, juste pour tourner la tête vers le batteur ou le pianiste. J'ai vu un Yoni (difficilement car plus ou moins derrière l batterie) jouer avec discrétion et agilité (surtout dans la partie solo vers la fin de la soirée), je n'ai vu que les épaules de Yonathan mais j'ai pu apprécier son jeu faussement minimaliste et résolument sautillant.

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018

Et, de là où j'étais placé (à ses pieds), j'ai surtout vu un Lukmil à la lèvre inférieure pincée, aux boutons de manchettes, mais surtout au jeu particulièrement enlevé. Comme tout groupe qui se connaît bien ils n'ont pas besoin de se regarder pour jouer ensemble. Je suis assis par terre et je fermerais bien les yeux pour me laisser embarquer mais j'ai un peu peur de m'endormir. En tout cas je suis rassurer de voir que ce n'était pas moi qui sentait si fort à l'Espace Julien .

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018

Comme souvent le public est super attentif et apprécie la musique à sa jute valeur. CE qui m'amuse le plus dans ces moments-là ce sont tous les yeah ! bravo ! qui fusent après une partie plus technique ou plus originale que les autres. Ce moment de communication / communion très jazz entre le groupe et le public. Le set finit le groupe après avoir saluer le groupe nous en offrira un petit dernier ... dont je ne verrai pas la fin. En effet Svet étant rentrée après une semaine à Nantes, il est temps que je rentre ..


Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Sandro Zerafa Quartet by Pirlouiiiit 14122018 - 791

Le JAM, Marseille : les dernières chroniques concerts

Julien Loureau - Quartet Saïgon en concert

Julien Loureau - Quartet Saïgon par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 02/05/2019
Le JAM ... petite salle née sur les cendres du Lounge, qui en quelques années à peine a su devenir un lieu incontournable pour les amateurs de jazz. En effet ils accueillent... La suite

Alexis Tcholakian trio en concert

Alexis Tcholakian trio par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 06/01/2019
Toujours un peu compliqué d'écrire une chronique longtemps après, surtout lorsqu'entre temps on a vu plusieurs autres concerts, et si on a ajoute à cela que je n'ai vu que la fin... La suite

Fred et son frère en concert

Fred et son frère par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 21/12/2018
Ce soir le JAM recevait Fred et son frère : "Fred n'a pas vu son frère depuis des mois. Les derniers souvenirs qu'il garde de lui, sont les notes envolées de son violon au départ... La suite

Hirokazu Ishida quintet (Jazz is the Answer #2) en concert

Hirokazu Ishida quintet (Jazz is the Answer #2) par Pirlouiiiit
le JAM, Marseille, le 28/10/2018
Semaine un poil plus cool que les précédentes ... pas de deadline pour la semaine à venir au boulot, une heure de plus pour dormir dans la nuit de samedi à dimanche. Ce matin on... La suite