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Mardi 20 février 2018 : 12225 concerts, 24861 chroniques de concert, 5197 critiques d'album.

Chronique de Concert

Shvpes, SikTh, Trivium

Shvpes, SikTh, Trivium en concert

Espace Julien Marseille 16/03/2017

Critique écrite le par

A la sortie d'un début d'année assez pauvre en concert à Marseille à mon goût, avec en plus, et je viens de l'apprendre, le changement de propriétaire du Korigan, dernier bastion régional à offrir régulièrement une programmation métal assez variée, l'évènement, ce soir, se situe à l'Espace Julien. En effet, trois groupes s'y produisent : SHVPES, SIKTH et en plat de résistance, les américains de TRIVIUM. La salle et le bar sont copieusement garnis, ce qui augure une bonne soirée.


Les hostilités commencent vers 20h avec SHVPES. Les natifs de Birmingham sont, pour ma part, totalement inconnus, même si le chanteur est Griffin. Ce prénom ne vous dit peut-être rien, mais son nom de famille est Dickinson. Ah ! Là, ça interpelle un peu plus ! Même si Griffin est le fils du chanteur d'IRON MAIDEN, le style de musique est très différent. SHVPES nous concocte un metalcore aux influences variées.


C'est un mélange de RATH pour les couplets, avec un phrasé façon Zack de la Rocha, et un refrain plus mélodique. Le tout fonctionne assez bien, même si je préfère la partie la plus lourde et plus pulsée. Le public est un peu statique, il a l'air en phase découverte, mais apprécie les morceaux. Griffin et ses acolytes balancent tout ce qu'ils ont, pendant les 30 min de leur set.


Après une pause d'une vingtaine de minutes qui me permet de me rafraichir le gosier (Enfin presque ! Avec 1/3 de mousse, ma pinte ne me fera pas de mal !), nous revoilà dans la salle pour accueillir le second groupe de la soirée, à savoir SIKTH. C'est un groupe de metal progressif britannique, originaire de Watford (merci Wikipédia car je n'en avais aucune idée !). Leur particularité est d'avoir 2 chanteurs. Cela pourrait être intéressant, surtout si les voix sont complémentaires, là elles sont juste inaudibles ! Le public, quand à lui, à l'air d'apprécier le show, les premiers pogos s'enchainent, mais moi je n'adhère pas. Je décide donc de laisser SIKTH avec ses fans et je retourne au bar.


Le dernier groupe à jouer est, bien sûr, TRIVIUM. Leur arrivée sur scène est accompagnée de l'excellent "Run to the Hill", peut-être un clin d'œil au fils de Bruce Dickinson... Le combo, originaire d'Orlando en Floride, nous présente un set où l'ensemble des albums de leurs 17 ans de carrière est représenté. Dès les premières notes de "Rain", le jeune public qui occupe la fosse, se déchaine. Les musicos nous délivrent un son lourd et rapide, en alternant les chants trash des couplets avec ceux plus mélodiques des refrains.


Si la mayo prend bien, quelques points m'interpellent :
- Tout d'abord, les solos : Bien que leurs présences ne me gênent en aucune manière, au contraire, étant de la génération métal des années 80, son utilisation doit apporter un plus et être en harmonie avec la chanson. Là, j'ai l'impression qu'ils étaient inadaptés avec les accords des morceaux.


- Ensuite, c'est l'omniprésence de Matt Heafy. Je m'explique : Il s'occupe de tout, du chant, de la rythmique et de beaucoup de solos (ok, je bloque un peu là...). J'aurais aimé voir un peu plus Corey Beaulieu tenir le rôle de soliste. Malgré ces quelques critiques, et comme je l'ai dit précédemment, le tout fonctionne assez bien. Le public est tout acquis à la cause du groupe, la sueur a envahi la fosse, et le batteur Alex Hernandez-Bent est tout simplement excellent !


Même si tout n'était pas parfait, ce fût, à en voir le visage du public à la sortie, une bonne soirée, entre métalleux, et ça, c'est le plus important.

Setlist TRIVIUM : Rain / Forsake not the dream / Down from the sky / Rise above the tides / Entrance of the conflagration / The deceived / Dying in your arms / Strife / Dusk / Throes of perdition / Silence in the snow / Pillars of serpents / Gunshot to the head of trepidation / Until the world goes cold / Pull harder on the strings of your martyr / In waves.

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