Accueil Chronique de concert Silen+Oshen
Samedi 20 avril 2024 : 6234 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Silen+Oshen

Le Balthazar, Marseille 16 Octobre 2002

Critique écrite le par

Et dire que j'ai promis au pinguin et à Hum! de faire une chronique. Mais qu'ai-je donc fait pour mériter ça ?
Commençons par le commencement. Sachez tout d'abord qu'il ne fait pas bon arriver une demie-heure en avance par rapport à l'horaire prévu au Balthazar. Déjà parce qu'il faut savoir qu'ils ont l'habitude de commencer avec au grand minimum une demie heure de retard et ensuite parce que vous serez obligés de patienter dans "l'antichambre-bar", tous serrés les uns contre les autres afin de laisser les musicos et les technicos faire les balances tranquilles.
Donc, il faut commencer par prendre son mal en patience pour pouvoir se ruer sur le seul et unique canapé du lieu, une fois la porte de la "backroom" ouverte. Alors, on s'installe et on attend... On discute, on picole et on attend... On attend tellement que ça commence à devenir chiant, juste au moment où Mlle Silen se ramène sur scène avec ses musiciens. Là, je constate qu'elle est pieds nus (ce qui n'est pas très intéressant je vous l'accorde, quoiqu'assez révélateur du personnage) et surtout que tous les gens ont disposé des chaises sur le "dancefloor" et sont tous assis! Aïe,aïe,aïe ça sent pas bon.
Le concert commence sans un mot adressé au public (et ce sera ainsi jusqu'à la fin de sa prestation). Comment exprimer ce que j'ai ressenti ? Disons que musicalement, c'était excellent : un bon batteur assez jazzy, accompagné merveilleusement par un contrebassiste et un guitariste (qui est également le guitariste d'Oshen), tous deux également remarquables. Le seul problème, c'est elle.
Pour expliquer ce que je dis, je vais citer les gens qui m'accompagnaient : "trop répétitif" (on est pas obligé de répéter un refrain 6,8 ou 10 fois pour que le public comprenne), "les textes sont trop zarb et toujours sur le même thème" (au premier abord, on peut les trouver poétiques, mais après une heure de concert on en est toujours au même point, celui du vilain petit canard, différent des autres et qu'on a laissé tomber, alors qu'il était amoureux...). Alors, c'est bien gentil tout ça, c'est imagé, du domaine du rêve, tout ce qu'on veut mais ça reste (pour moi) de la soupe. Je sais je suis un peu dur mais il faut savoir dire ce qu'on pense parfois. Surtout qu'à la base, je suis sorti pour ne pas me retrouver prostré dans mon canapé devant un match de foot ou une pauvre émission de Delarue et je me retrouve assis, parmi une cinquantaine de gens assis, avec quelqu'un qui débite des textes, disons-le, plutôt plats et sans intérêt. A aucun moment, elle ne me parle, elle ne s'adresse pas à son public car entre les morceaux, elle ne fais que réciter des bouts de poême de façon mécanique pour introduire le morceau suivant. C'est simple, j'ai l'impression d'être dans mon salon en train de regarder un clip.
Donc, ça se termine. Oshen se ramène et malgré une meilleure première impression, ce n'est pas mieux. Mlle joue à la fille qui se la raconte. Alors, la première fois c'est marrant, la deuxième fois un peu moins... et au bout d'une dizaine de fois, la vanité n'apparaît plus comme du second degré et on commence à se demander si elle ne souffre pas d'une espèce de complexe de supériorité: "ce qui est génial quand on est auteur-compositeur-interprète comme moi, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut...", "on dirais pas comme ça, mais j'ai quand même fait la première partie des Rita Mitsouko, toute seule avec ma guitare l'air de rien!"...
et cetera et cetera... Alors, je sais que c'est du deuxième degré(quoique je commence à en douter) mais quand c'est trop c'est trop. Et c'est dommage car ces deux jeunes filles, Oshen et Silen, ont des voix vraiment magnifiques, cristallines et presque toujours justes mais ce coté vaniteux pour l'une et poête à deux balles pour l'autre, gâchent absolument tout.
Elles ont pourtant su s'entourer de bons musiciens qui ne sont malheureusement que les faire-valoir de ces deux starlettes. Je crois que la seule chose qui aurait pu sauver ma soirée d'hier soir, c'est qu'elles aient eu une extinction de voix et que les zicos nous aient offert un concert instrumental mélant jazz et bosanova.
Pour conclure, je vais tenter d'être moins négatif, je dirais qu'il faut que ces deux jeunes filles revoient complètement leurs textes et leur attitude avec le public car la musique est un partage et il faut savoir rester humble car : "certes, vous avez de jolies voix mesdemoiselles, mais cela ne suffit pas pour gagner un public connaisseur et reconnaissant ! Quand vous aurez changer tout ça, faites-moi signe et je reviendrais peut-être voir ce que ça donne."

P.S. : si je me permet de dire tout ça, déjà, c'est parce que je le pense et ensuite, c'est parce que je suis moi-même musicien et il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un chanteur (ou ici une chanteuse en l'occurence) qui, sous prétexte qu'il a écrit le texte ou composé la musique, oublie que sans ses musiciens, il n'est rien, que ce sont eux qui participent aux arrangements du morceau et que ce sont eux qui l'accompagnent sur scène. Alors, s'il vous plaît les p'tits chanteurs et les p'tites chanteuses arrétez de vous la péter et prenez plutôt exemple sur les grosses pointures que sont les Ben Harper, Manu Chao et autre Bertrant Cantat qui savent rester simples et mettre en valeur leurs musiciens sur scène. A bon entendeur, salut!

 Critique écrite le 17 octobre 2002 par Ed Dazuntski


Oshen : les dernières chroniques concerts

Oshen en concert

Oshen par Adeline F
Espace Culturel Altitude 500 - Grasse, le 15/11/2008
C'est en formation allégée qu'Oshen se présente dans la petite et confortable salle de Grasse, perchée à 500 mètres d'altitude. Accompagnée par Paul Jothy (batterie) et... La suite

Oshen (festival Avec le Temps 2008) en concert

Oshen (festival Avec le Temps 2008) par Stoof
Le Paradox - Marseille, le 18/03/2008
Mardi soir, 22h comme chaque semaine, j'entame mon retour de Radio Grenouille vers la Plaine à la recherche d'une fin de soirée sympathique. Ce soir et on peut même aisément dire... La suite

Nicolas Jules + Oshen + Babet par julyzz
Café de la Danse-Paris, le 16/02/2008
Et c'est parti pour l'acte 6 d' Ouvrez les Guillemets Le festival de découverte de jeunes talents du Café de la Danse est vraiment de qualité. La règle : un set de 45 minutes par artiste en solo avec son instrument Ce soir nous avons l'honneur d'accueillir Nicolas Jules, Oshen et Babet Ambiance intimiste avec tapis au sol et décor comme... La suite

Anais + Oshen en concert

Anais + Oshen par Pirlouiiiit
Cabaret Aleatoire - Marseille, le 16/03/2006
Anaïs et Oshen ou le retour des filles prodiges ... 2 ans et 3 mois après le tout premier concert officiel d'Anaïs, les revoici ensemble sur scene a Marseille. En effet il y le 19... La suite

Silën : les dernières chroniques concerts

Silen + Oshen par Eric B.
Le Balthazar - Marseille, le 16/10/2002
Franchement c'était de la bonne qualité des 2 côtés. Si Silen a un côté bien plus " solennel " que la - pas si déjantée que ce que l'on m'avait laissé entendre - Oshen, ça assurait bien. Avec sa voix assez haut perchée, enfin plutôt du genre sur la brèche, elle me faisait penser ( ah bonjour les étiquettes ) à une chanteuse fin année 70 qui... La suite

Silën + Savinna Yannatou + Françoise Atlan et l'Orchestre de Fez (Fiesta des Suds 2001) par Hum !
Dock des Suds - Marseille, le 25/10/2001
Après avoir séché pas moins de 3 soirées de la Fiesta nous voici de retour au coeur d'une manifestation autant appréciée que contestée. En effet probablement le plus gros événement événement du mois d'octobre chaque année, qui draine plus de monde à des concerts que n'importe quelle salle en un an, elle est souvent critiquée pour son organisation... La suite

Silën par Hum !
Art Haché - Marseille, le 18/03/2000
Première fois que je me rendais à l'ART HACHE. Accueil sympathique où un monsieur balèse nous explique rapidement le principe. C'est une asso, il faut donc sa carte (30F) pour rentrer, mais il suffit qu'une seule personne la prenne, les autres peuvent être considérés comme invités. Une fois la carte achetée, le concert est gratuit (en tout cas ce... La suite

Le Balthazar, Marseille : les dernières chroniques concerts

Aurore, Anemia, Harp, Azelma  en concert

Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite

the Warlocks + Pleasures en concert

the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite

Matt Elliott en concert

Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite

Ask The Light - Algiers en concert

Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite