Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Lundi 28 mai 2012 : 9038 concerts, 20891 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Silvain Vanot




5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

Ce show-case me fournissait l’occasion idéale de découvrir Silvain Vanot sur scène. Je suis un immense fan du Neil Young canadien et je n’avais encore jamais vu le Neil Young français : une honte ! J’arrive cinq minutes en retard et, déjà, le forum de ce magasin de la fédération nationale d’achat des cadres est rempli, je me mets donc debout sur un côté pour ne déranger personne. Aussitôt, un vigile, plein de zèle, me dit qu’il reste des places assises, qu’il ne faut pas rester là debout. Je me retrouve donc au premier rang devant Silvain et son excellent guitariste armé d’une six cordes branchée avec de nombreuses pédales. Merci monsieur sécurité !



A peine assis, les deux acolytes entament Il fait soleil la très belle première chanson du nouvel album. A ce moment là, un rayon de soleil traverse les vitres du forum, la vie est parfois bien faite ! M. Vanot joue sur une acoustique et chante en regardant son micro ou sa guitare : ce n’est pas un showman ! Et alors ? Il remercie à la fin des morceaux et dit quelques mots assez drôles sur sa musique (« voici un autre morceau de skate-core ou de speed-metal, appelez ça comme vous voulez ! ») ou glaçants, sur l’atmosphère morose qui règne à cause des 17% réalisés aux élections présidentielles par un fou dangereux.
Le traitement électroacoustique, très dépouillé, fait ressortir la qualité des dernières chansons de Silvain Vanot. Les mélodies et les guitares sobres mais aussi la voix aiguë et fragile font passer parmi l’assistance, recueillie, une émotion bien papable. Il faut absolument parler du guitariste qui accompagne Silvain Vanot : arpèges discrets, soli de quelques notes admirablement placées, notes aériennes restant en suspens grâce à un effet. Le volume sonore est idéal, nos oreilles ne sont pas massacrées, pour une fois ! Je ne regrette pas d’avoir couru dans les couloirs du métro ! Quand on est en face de gens qui savent écrire des chansons et les interpréter de manière simple, ces show-cases sont vraiment des moments très agréables ! Je garde un excellent souvenir des prestations de Joseph Arthur, Deus ou Mickey 3d dans des conditions similaires.
Comme la superbe chanson Les roseaux le laisse supposer, Il fait beau, le nouvel album, fera passer un bon moment aux amoureux de pop/rock/folk chantée en français. Un peu de finesse dans un monde de Limp Bizkit et Blink 182 ! ! ! En plus, on nous accorde même un rappel : Egérie, un ancien morceau qui avait fait un mini tube en son temps, conclut en beauté ce petit concert de 45 minutes qui donne envie d’assister à un spectacle plus long !

Photo Lao (http://darklao.free.fr).


 


Silvain Vanot 


  4 étoiles
Silvain Vanot + Nicolas Jules
le 6 février 2003 - Café de la Danse, Paris (par peter pan)
 

  5 étoiles
Miossec + Dominique A. + Silvain Vanot (Festival de Sédières 2002)
le 26 juillet 2002 - Salle de spectacle du Château de Sédières (par Pierre Andrieu)
 

  5 étoiles
Silvain Vanot
le 17 Oct 98 - Café Julien (Marseille) (par Hum !)
 

Le festival Le Week End des Curiosités : concerts et billetterieLe festival Villette Sonique : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound  : concerts et billetterieLe festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation