Accueil Chronique de concert Soirée d'ouverture de Marseille Provence 2013
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Soirée d'ouverture de Marseille Provence 2013

Place du Lycée 12 janvier 2013

Critique écrite le 16 janvier 2013 par JY V.

"Avec un groupe d'amis nous partageons la critique de "mystic punk pinguin" pour ce que nous avons vécu ce soir-là.
Nous étions sur le Vieux Port, près de la Place aux Huiles, la clameur a fait pshit faute d'un chef d'orchestre. Et pourtant nous étions prêt à donner tout ce qu'on avait dans les tripes pour pousser une clameur à tout casser, une clameur pour exorciser toutes les "merdes" qui nous menacent et nous illusionner pour un enchantement que nous espérons tous...
Incroyable qu'il n'y ait pas eu un compte à rebours...

Néanmoins la soirée nous a agréablement surpris, l'ambiance était excellente, familiale, bon enfant avec une jeunesse comme on aime la voir, et la forte présence des CRS, et aussi celle des Secouriste, peut-être parce que nous avions 50 ans et plus, ne nous a pas gêné bien au contraire et c'était à notre avis un excellent point de l'organisation.

Notre premier spectacle a été celui du Cours d'Etienne d'Orves vers 20h, et la féerie de ce spectacle aérien nous a conquis. Elle nous a fait oublier le temps bien frisquet. Mais les artistes ont eu véritablement de dures conditions, suspendus et longtemps immobiles en plein vent dans les airs. Bravo à eux et bravo à la "Compagnie Studios de Cirque".

Puis nous avons voulu rallier la Place du Lycée et comme nous étions aux escaliers de la rue Fort Notre Dame, nous avons eu la mauvaise idée de traverser le Cours d'Etienne d'Orves pour nous y rendre. La cohue, certes bonne enfant, n'en était pas moins impressionnante, les flux montant et descendant se neutralisaient et des goulets d'étranglement tenus par les forces de l'ordre, ont rendu le parcours difficile et un tantinet anxiogène. C'est sans doute la rançon de l'affluence mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un peu d'organisation des flux de la part des organisateurs aurait facilité les choses...

Place du Lycée, ce fut l'enchantement. Le lieu est parfaitement dimensionné avec une estrade digne de ce nom, une bonne acoustique et nous avons "savouré" la musique de 2 groupes que nous avons trouvés excellents.

Le 1er que nous avons pris "en marche" jouait de la musique arabo-andalouse. Véritablement il nous a envoûté, il nous a embarqué dans une culture qui n'est pas la nôtre (nous sommes composés d'athée très "français" et de franco-latinos). Vraiment une telle prestation rapproche les gens de toutes origines et les fait "communier" sans avoir besoin de comprendre les paroles. Même si on aimerait parler aussi l'arabe.
Merci à nos frères musiciens qui nous ont fait entrevoir la beauté de leur culture que nous partageons souvent à notre insu.

Le 2me groupe, celui de Juan CARMONA, dont nous avons pu profiter entièrement, lui aussi a su nous surprendre de la plus belle des façons alors que nous pensions être culturellement plus proches du "Flamenco". Non seulement Juan CARMONA et ses musiciens nous fait vibrer avec l'excellence de leur musique mais leur danseur de Flamenco qui paraissait au début n'être qu'un des musiciens du groupe, lorsqu'il a surgit sur scène au meilleur du tempo, nous a stupéfié.
Ce qui aurait pu être la chorégraphie convenue du Flamenco s'est révélé être une prestation d'un très haut niveau, bien meilleure que ce que j'ai déjà vu à la vieille Sacramonte de Granada. Même si l'on a retrouvé les postures classiques de cet art, l'expressivité , l'énergie et l'aura qui se sont dégagés de cet artiste ont fait que ce moment a été exceptionnel. Une harmonie parfaite entre la musique et ce danseur hors norme.

Voilà notre soirée, un pur bonheur. Merci à vous tous."