Accueil Chronique de concert Sonic Youth, Kaisers Chiefs, Elista
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sonic Youth, Kaisers Chiefs, Elista

Palio Istres 3 juillet 2007

Critique écrite le par

Quand Sonic Youth fait la nique au "son pop rock"

Autoroute, doubles voies, ronds points, panneaux clairs, délestage facile, la route entre Marseille et Istres est d'une clarté rassurante... Ce qui l'est beaucoup moins à fur et à mesure qu'on avale les kilomètres, c'est le nombre de voitures qui vont dans le même sens que nous... Bon, quand même, Sonic Youth... 25 ans d'activisme musical, une influence majeure pour bon nombre de groupes, Kim Gordon, New York, une authenticité jamais pris à défaut... un mythe quoi ? Et un mythe, ça se vénère, non ? Alors, on se dit qu'on découvrira, en arrivant, la petite ville d'Istres bloquée par toutes les bagnoles où s'entasse un public nombreux et excité... Kim Gordon, quand même, merde !



On arrive dans la ville, enfin, si on peut appeler ça une ville, puisque Istres, tel un escargot, semble uniquement composé de larges doubles voies rythmées par des ronds points et on tourne et on tourne... Un peu comme un morceau d'électro, vous voyez... une boucle, un scratch, une boucle, un break... Bon, sauf que là, on va plutôt voir et entendre des larsens, des distorsions, des trucs tordus, des angles obtus, des cheminements étroits...



On arrive au Palio, espèce d'arène top moderne tout en béton au milieu d'un quartier comme on les aime en Provence : immeubles compacts de 3 étages avec colonnes romaines et crépis jaune sale en façade...hum... A l'entrée, y a pas plus de monde qu'un samedi soir d'été au cinéma dans le sud... Bon, On se rassure comme on peut le parking est plein...
On s'approche de l'entrée et les mauvaises sensations perdurent... Aucun bruit à l'intérieur des arènes et un mec qui revend une place à 30 euros (tarif normal à 38,5 euros...)



D'après les pompiers sur place, quand c'est plein, les arènes peuvent contenir environ 3 000 personnes. Et bien, ce soir, ce sera concert intime, nous serons, au plus fort de la soirée, un petit millier à vibrer.
Petite parenthèse : Un parking de 120 places pour un espace qui peut contenir 3 000 personnes... ça fait 25 par voiture... faut leur acheter une calculatrice à la mairie ou est ce pour faire marcher la police municipale ?
La scène, impressionnante (10 mètres de haut, large de 15), occupe la moitié des arènes... heureusement... Quelques uns sont devant, la plupart des spectateurs sont montés dans les gradins pour siroter une bière et taper la discute... Derrière eux, des banderoles de pub pour Europe2 TV.



20h pétantes, quatre gars en chemise cravate montent sur scène. "Bonjour, nous sommes Elista et nous sommes très content d'être avec vous ce soir". Dans les gradins, bien que l'on soit loin de la scène, on a forcément une vue imprenable et puis le son est plutôt bon. Le béton, c'est bien, ça renvoie bien les La et les Mi. Par contre en bas, c'est incroyablement fort.



Comme diras une amie "En bas, ça va trop fort et c'est trop déprimant, y a personne". Bon, c'est vrai qu'on se sent bien petit dans cette grande arène vide... ça doit faire une drôle d'impression, vu de scène.



Premier morceau plaisant avec des guitares tranchantes et une batterie bien présente, chant en français ça sonne comme un bon morceau de pop rock qui met la pêche. Et puis surtout, ça remplit les arènes de sons, à défaut d'avoir du monde. Deuxième morceau (Folie douce), plaisant, troisième morceau (Perceval), plaisant, quatrième morceau...eh oh, c'est encore la même chose !
Durant une heure, Elista, ce sera ça : Variations sur le même thème : à la recherche du tube pop rock... M'est d'avis qu'ils sont pas prêts de trouver...



21h15. Les Kaisers Chiefs montent sur scène. A vrai dire, je ne connais pas leur album (et pour tout dire, c'est pas pour eux que je suis venu... mais les apéros peuvent être agréables...). Ils sont 5 sur scène et rameutent un peu plus de monde devant.



21h15. Les Kaisers Chiefs montent sur scène. A vrai dire, je ne connais pas leur album (et pour tout dire, c'est pas pour eux que je suis venu... mais les apéros peuvent être agréables...). Ils sont 5 sur scène et rameutent un peu plus de monde devant. Leur musique, c'est comme une bouteille de coca. Au début, ça fait pchiiiit, c'est sautillant, plein d'énergie, léger, on sent que les parents des gars ont fait tourner les Beatles sur la platine familiale plutôt que les Clash. C'est de la pop vitaminée par un zest de rock, et puis ils sont plutôt marrants... un petit quart d'heure...



Parce qu'on se lasse vite du coca, surtout quand il n'y a plus de bulle. Ça devient plat et puis on sent vachement plus le sucre, la canette, on la finit pas, elle nous écoeure... la bascule, dans leur concert, pas de chance, ça va être leur dernier sigle, Ruby.



Leur concert deviendra indigeste avec son "Rubyrubyrubyrubyrubyruby"... Leurs parents, ils ont du également passer en boucle Abba, c'est pas possible... Eh, les gars, faudrait se décider à faire votre crise d'adolescence, là...
Mais on n'est pas au bout de nos peines, car le morceau suivant, c'est leur premier single "na na na na na" (juré, c'est pas un mensonge, c'est vraiment leur titre, à un ou deux na na près).



Et là... mesdames, messieurs, j'ai entendu... un solo de guitare...ouais ouais... un solo de guitare. Merde, on ne leur a pas dit que les punks, à défaut d'abolir la monarchie dans leur pays, avaient au moins eu le mérite de renvoyer le solo de guitare dans le placard des ringardises absolues ?



Et puis, c'est pas tout, c'est pas seulement un solo de guitare. C'est le plus mauvais solo de guitare que j'ai jamais entendu, un truc d'apprenti pour cours du soir dans un MJC. Laborieux là où ça doit être aérien, lourdingue là ou ça devrait être félin. D'ailleurs, les gars du groupe doivent le savoir, parce que le solo est soutenu par le clavier...



Bon, ça n'a pas l'air de déranger les deux petites blondes, qui, sur le bord de la scène, continuent de pousser des cris stridents en sautillant... J'ai retrouvé Véronique et Davina... Mais oui, ça irait bien aux Kaiser Chiefs, ça, une reprise de Ah tout tout you tout...
Le chanteur, continuera à s'époumoner en balayant la scène en courant pour essayer de faire chanter son public et puis de le faire taper dans les mains en rythme et puis de lui tendre le micro pour qu'il hurle... Peut se reconvertir comme chauffeur de salle, lui...



Tiens, et puis à un moment, le son se durcit, ça commence à monter en puissance, le chanteur arrête de gesticuler... et pan, coupure électrique en plein milieu du morceau... Ah ben, en plus d'avoir un mauvais guitariste (je ne vous parle même pas de sa coupe de cheveux), ils n'ont pas de chance....
Bon, ça dure 5 minutes, ça pimente un peu le tout, on se dit que ça va foutre un peu d'intensité au concert... Mais quand ça repart... c'est toujours aussi mou du genou... Allez, à ranger définitivement avec Bloc Party et autres the Rakes, en seconde division.



Et là, à ce moment, je repense aux banderoles du pub en haut des gradins... "Europe 2" et je me souviens de leur credo... "Europe 2, le son pop rock"... Pop rock, c'est un peu le centre quoi. Un peu de mélodie à droite, un peu d'énergie à gauche, c'est agréable à l'oreille, ce mélange, c'est plastique, on peut le malaxer à volonté, pas énervant, pas planant, musique d'ascenseur moderne.




Voilà, c'est une soirée pop rock. Pop rock à la française avec Elista, pop rock anglaise avec Kaiser Chiefs... Mais attends là... Qu'est ce que vient foutre Sonic Youth là dedans ? Un trou à combler dans leur tournée européenne entre Berlin et Rome ? Où vont-ils nous présenter la version américaine du "son pop rock" ? Et Pourquoi pas ? Après tout, leur dernier album Rather Ripped, est de loin le plus mélodique de leur longue discographie...

Hum, ça commence à m'inquiéter sérieusement là... Vite une bière...



23h. Les lumières s'éteignent. La moitié des gradins est descendue dans la fosse pendant que les roadies installaient les guitares. J'en compte une bonne vingtaine en tout... Dans une clameur jamais atteinte jusque-là (pas trop difficile non plus), le géant Thurston Moore, Kim Gordon, Lee Ranaldo , Steve Shelley et un 5e membre non identifié montent sur scène. Sonic Youth en concert pour 1 000 privilégiés.



Thurston Moore a toujours l'air d'un étudiant avec ses cheveux en bataille, son jean troué et sa chemise blanche, Kim Gordon en robe droite blanche courte et escarpins noires semblent être une gentille petite fille tranquille. Lee Ranaldo, qui aborde une belle chevelure plus sel que poivre se marre (pense-t-il au guitariste de Kaiser Chiefs ?).



Bon, ils ont l'air plutôt content d'être là. Ça branche les guitares et Thurston lève le poing et c'est parti avec Incinerate, l'un des morceaux du dernier album qui sera largement repris pendant ce concert que j'ai forcément appréhendé comme une petite leçon pop rock.



A savoir, une petite mélodie sympathique, dont on s'ingénue à tordre dans tous les sens, comme un morceau de pâte à modeler. Pour cela, il faut juste envisager sa guitare comme un petit laboratoire aux infinies possibilités. On n'est pas dans les accords folkeux, pas dans les solos à la Hendrix, pas dans les riffs des Stones.



Ici, on est dans la recherche du point de rupture entre la mélodie et le chaos. Ça change tout du "son pop rock", puisque là où certains cherchent l'équilibre (entre mélodie et rock), Sonic Youth cherche constamment le déséquilibre. Et dans le déséquilibre, eux, ils ont inventé leur équilibre, le son Sonic Youth.



Au second morceau, un pogo se déclare dans la fosse, et Moore finit de travailler sa guitare en la frottant sur l'ampli de droite.3e morceau, Reena toujours de Rather Ripped, voit pour la première fois Kim Gordon prendre le micro et Steve Shelley, l'incroyable batteur, transpercé à chaque coup de baguette sa caisse claire.



Et savez-vous que l'on peut danser élégamment au milieu d'un déluge sonique ? Kim Gordon nous montre : Au début, elle danse comme un hippie, vous voyez, avec de grands mouvements de bras et des balancements circulaires du bassin, comme ça jambes écartées et puis, on balance un peu les mains derrière et devant la tête, on dodeline de la tête d'avant et puis quand ça monte, quand ça prend aux tripes, on fait tout plus vite, comme une espèce de crise d'épilepsie.



Lee Ranaldo se met au chant sur Hey Joni, extirpé du Daydream Nation. Forcément moins pop, on entend siffler les acouphènes. Le public commence à être vraiment en osmose avec le groupe qui semble prendre pas mal de plaisir sur scène...
Forcément, entre chaque morceau, Moore et Ranalo changent de gratte... C'est que ça doit pas être facile, la vie d'une 6 cordes électriques chez Sonic Youth...



Et puis, d'un coup, on entend...Freddy Mercury... I want to break Free... l'une des pires de Queen, tout engoncés de claviers et de chababa... Mais qui passe très bien sur "Europe 2 le son pop rock"... Bon Moore s'amuse un peu en la scratchant avec une émission de radio... Evidemment, quand il rebranche sa guitare... on sent toute la différence.



S'ensuit 2 3 morceaux plus calmes, presque pop... Enfin, chassez le naturel, il revient au galop... Car, plus c'est calme au début, plus la fin de la chanson est noyée dans un déluge sonique maîtrisé. Sans blague, Luz a écrit un jour que si une bite pouvait parler, elle aurait la voix d'Iggy Pop... Moi, hier soir, je pensais que si l'électricité avait un jour un son, ce serait celui d'une guitare de Sonic Youth.



Car même quand Lee Ranaldo sort... une folk... C'est pas pour nous la jouer "la mi sol"...Les cordes ne l'intéressent pas, c'est plutôt la résonance de la caisse. Durant tout le morceau, il frappe dessus pour en sortir des sons toujours en contrepoint de la guitare de Moore.



1 heure de concert intense, trois rappels, une set liste à moitié composée du dernier album et des regrets éternels de ne pas avoir entendu les mythiques Kool Thing, Dirty boots, Sugar Kane ou Purr... sans parler de ma guitare que je regarde depuis avec un drôle d'air...


Photos Pirlouiiiit

Bonus vidéo :

et une petite de Elista ici et de Kaiser Chiefs la

> Réponse le 04 juillet 2007, par Le Pinguin masqué

Tout pareil. L'attente a été longue avec Sonic Youth... Moi j'aurais préféré Nitwits ou Elektrolux en 1ere partie...  Réagir

> Réponse le 04 juillet 2007, par Néonoise

Je partage complètement la première analyse faite mais mon parcours fut moins épique! Sonic youth est parmi les groupes qu'on espère voir un jour car il ont apporté quelque chose dans la musique, ce son noise (comme c'est inscrit sur la guitare de Lee) harmonieux sur des accords ou des sonorités qui à l'origine ne sont pas harmonieuses . et qui aurait cru qu'en tant qu'istréenne, le groupe que je souhaitais voir depuis des années allait se produire à ........... Istres! j'en reviens toujours pas 1 jour après. On arrive tôt, et on est d'abord étonné par une crêperie devant le Palio, où sont les odeurs de kebabs ou de fritures de festivals. Il n'y a pas foule devant le palio où on entend Elista en balance, d'ailleurs dès que celle ci est fini, les portes sont ouvertes et un nombre...  La suite | Réagir

> Réponse le 05 juillet 2007, par chepaki

Je voulais juste rajouter a la critique que "la 5eme personne non identifiée" avec sonic youth n'est autre que Mark Ibold de PAVEMENT (et oui, quand meme, excusez du peu...)!! Sinon, il est vrai que: _pas assez de monde _les 2 premiers groupes... pfff _le son limite (les guitares soniciennes n'etaient pas assez forte par rapport aux restes, on parle de noisy la quand meme... _Sonic Youth a pris du plaisir (il suffisit de voir la tete de Lee, on aurait dis un gosse devant un nouveau joujou) _Et moi avec... Un dernier point, c vrai qu'il y a de qoi critiquer l'organisation (mauvaise groupe list, jour de semaine, son limite,etc..) Mais moi, je tiens d'abord a les remercier d'avoir faits venir mon groupe preferé ! Je me languis deja de les revoir...  La suite | Réagir

> Réponse le 06 juillet 2007, par Pascaloo

[Arènes du Palio - Istres - 03 Juillet 2007] Pourquoi le son était-il si pourri ? certains disent que les guitares n'étaient pas assez fortes, d'autres m'ont dit que dans les tribunes on n'entendait chanter Kim Gordon, moi j'ai trouvé la basse noyée dasn la mélasse ! Et c'est de plus en plus souvent le cas. A tous les concerts que j'ai pu voir au Cabaret Aléatoire par exemple, le son était toujours TROP FORT !!! C'est insupportable. Quel intérêt ? Les Kaiserchiefs à Istres je ne pouvais plus tenir. C'était peut-être fait exprès pour saboter les premières parties, car pour Sonic Youth le son était nettement mieux maîtrisé, perfectible mais bien moins fort... Amitiés, Pascaloo   Réagir

> Réponse le 10 juillet 2007, par Paulo

Merci à Istres d'accueillir des groupes sympa et jeunes comme ELISTA et KAISER CHIEFS. Mention spéciale à KAISER CHIEFS encore plus sympa en live qu'en album, mention à leur bonne humeur malgré un public parsemé probablement dû à des billets trop chers. Seule fausse note à SONIC BEURK qui nous a fait poireauter avant de venir sur scène pour une série de clichés dont un pathétique corps à ampli dès le deuxième morceau qui a dû faire virer HENDRIX 3 fois dans sa tombe vu la pauvreté de ce que le "guitariste" a proposé. Mention particulère aux crétins qui scandaient le nom de SONIC BEURK pendant les autres concerts, pas trop fort cependant de peur de se faire casser la gueule par le chanteur de KAISER CHIEFS (on ne les a pas entendus quand il est descendu dans le public au fait ?)....  La suite | Réagir

> Réponse le 17 juillet 2007, par jerome

[istres - 17/07/2007] Pour info , je suis un ex Lillois devenu habitant de Chartres qui a fait 900 km pour venir voir les Sonic Youth en concert (j'éetais à Paris en decembre 2006 au zénith , puis le 29/08/2007 de nouveau à Paris avant de finir le 01/09/2007 à Londres dans le mythique Roundhouse). Moi qui suis un fan de Sonic d'abord j'étais en fait étonné (puis content ensuite) du peut de monde présent. Le concert (Elista bof ) Kaiser Chiefs (mouais, si tu aimes le son pop rock, c'est l'expression). et Sonic Youth, rien à dire, nickel, pour un groupe qui tourne depuis bientoôt 30 ans ! Je dis respect. Du bon sonic, qui se sont amusés. Avec un enorme Cross the Breeze (Daydream Nation ) je dis bien énorme de chez énorme pour ma part, j'ai eu la chance de les croiser en train de manger une Pizza dans Istres...  La suite | Réagir


Elista : les dernières chroniques concerts

Muse, The Zutons, Elista, 109 par Never forget it
Théâtre Antique de Vienne, le 18/07/2004
On peut dire que la cuvée 2004 des Côtes du rock a été plus que réussie avec Placebo et Colour of Fire le samedi et Muse le dimanche. Personnellement, je n'ai pas vu Placebo mais les échos ont été plutôt très bons. Par contre, je peux vous parler de cette fabuleuse soirée d'été d'un certain 18 juillet. Pour commencer, un quart d'heure avant... La suite

Elista (Festival Avec Le Temps 2004) en concert

Elista (Festival Avec Le Temps 2004) par zabou
Café Julien - Marseille, le 18/03/2004
Quelle ambiance ! C'est un plaisir pour les yeux et les oreilles et surtout le moral que de voir autant de gens heureux d'être là pour Elista. Donc, nous sommes dans le Café... La suite

Elista (Festival Avec Le Temps 2004) en concert

Elista (Festival Avec Le Temps 2004) par Pirlouiiiit
Café Julien - Marseille, le 18/03/2004
Impression mitigée a la sortie de ce concert ... autant j'avais été emballé par leur demo et avait bien aimé leur albums écouté distraitement (voir chroniques ici), autant sur... La suite

Phyltre et Elista par Ratwoman13
Cargo de Nuit à Arles, le 26/01/2007
Soirée Rock en perspective au Cargo de Nuit à Arles. Concert annoncé à 21h30, pour une fois que j'arrive à l'heure et bien ça commence en retard. J'en prends note pour la prochaine fois. Ah ici aussi ça y est on a plus le droit de fumer dans la salle de concert. Ils veulent tous nous mettre au pli avant la date. Bref de toute façon faudra s'y... La suite

Kaiser Chiefs : les dernières chroniques concerts

Kaiser Chiefs en concert

Kaiser Chiefs par Samuel C
L'Alhambra - Paris, le 03/02/2020
"Nous sommz (sic) Kaiser Chiefs" : Ricky Wilson présente chaque membre du groupe en français et rappelle que le nouvel album se nomme "Canard". Un chien de chasse illustre... La suite

Festival Caribana : Take me Home + 77 Bombay Street + Andy Burrows + Archive + The Heavy + Kaiser Chiefs (Festival Caribana 2013) par Mkhelif
Crans-sur-Nyon - Suisse, le 06/06/2013
Pour cette seconde soirée la programmation est plus orientée pop/rock avec 77 Bombay Street, Archive et Kaiser Chiefs en têtes d'affiche. Il y a, dès le début de la soirée, beaucoup plus de monde que la veille et les scènes sont presque complètes. L'ambiance du festival est tout autant familiale, on voit de tous les âges. Cette seconde... La suite

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes     en concert

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes par Boby
Citadelle, Arras, le 02/07/2011
Main Square - Jour 2 Pas besoin d'introduction c'est le second jour ! Si tu es trop feignant pour lire le premier jour des épisodes précédent, tu ne mérites pas la... La suite

U2 + Kaiser Chiefs  en concert

U2 + Kaiser Chiefs par Marcusone
Stade de France, Saint Denis, le 12/07/2009
Kaiser Chiefs a ouvert pour U2, avec un son énorme. Sans les connaitre, on s'est mis à danser et à reprendre les refrains de leurs chansons. Tout est en place pour un super concert... La suite

Sonic Youth : les dernières chroniques concerts

Thurston Moore Group + Jerusalem In My Heart en concert

Thurston Moore Group + Jerusalem In My Heart par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 08/11/2021
Ça fait un bail qu'on est fan de Sonic Youth (vu pour la première fois en 1999 au Transbordeur de Lyon puis lors de festivals à Paris, Belfort ou encore Saint-Malo) et de... La suite

Lee Ranaldo + Vox Low + Cotillon (La Route du Rock Collection Hiver 2018) en concert

Lee Ranaldo + Vox Low + Cotillon (La Route du Rock Collection Hiver 2018) par Pierre Andrieu
L'Antipode, Cleunay/Rennes, le 22/02/2018
Juste avant de proposer deux belles soirées à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, le festival La Route du Rock Collection Hiver offrait un beau plateau à l'Antipode de Cleunay,... La suite

Thurston Moore Band en concert

Thurston Moore Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 19/11/2017
Sonic Youth ! Ce nom évoque une période intense de créativité. "Evol", "Dirty", "Goo", "Sister", "Daydream nation", "Rather ripped" ou encore "Washing Machine" demeurent les... La suite

Thurston Moore Band (This Is Not A Love Song Festival 2015) en concert

Thurston Moore Band (This Is Not A Love Song Festival 2015) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 29/05/2015
Peu après les très bons concerts des Swans, de Fucked Up, de Dan Deacon et de Mikal Cronin, et juste avant le show monumental de Thee Oh Sees, l'ex leader des défunts Sonic... La suite

Palio Istres : les dernières chroniques concerts

Simple Minds + Pony Pony Run Run en concert

Simple Minds + Pony Pony Run Run par Gandalf
Arènes le Palio à Istres, le 11/07/2009
Pour fêter leurs 30 ans de carrière, les Ecossais de Simple Minds nous proposent une grosse tournée, qui fait escale au Palio d'Istres en ce 11 juillet ensoleillé. Pour être franc,... La suite

Les Estivales d'Istres : Ilene Barnes + Brooklyn Funk Essentials + Keziah Jones par Mister b.c
Arènes du Palio-Istres, le 05/07/2008
Un samedi soir du mois de juillet, on profite enfin de l'été qui jusqu'à présent se faisait attendre. Être en place au Palio à 20h00 tient alors de la mission impossible. Dans notre région de tradition, l'apéro ne se plie pas facilement aux contraintes du temps. Aussi, programmer le début du concert à 20h00 speed le public inutilement et assure... La suite

Les Estivales d'Istres : Christophe Maé par Gandalf
Le Palio à Istres, le 04/07/2008
Aie aie aie... Que m'as tu fait Christophe hier soir au Palio de Istres ? Moi qui t'ait toujours défendu contre vents et marées les trois dernières fois où je t'ai vu (2 fois avec "Le roi soleil", une fois en solo)... Quand je relis mon compte rendu passionné et droit au coeur de novembre dernier, je me dis que je n'ai pas assisté au même... La suite

Les Estivales d'Istres : Syd matters + Arno + Cali par Caro
le Palio- les Arènes d'Istres, le 02/07/2008
Nous etions assez fières, July la photographe et moi, d'arriver à l'heure: 20h. Syd matters était déjà sur scène. Un public peu nombreux. Au bout d'un quart d'heure, vingt minutes voilà t-il pas qu'ils nous dise au revoir, content d'eux. Ben dis donc ils ont pas joué longtemps! Ah le concert commencait à 19h30, oups! bon beh ils ont... La suite