Accueil Chronique de concert Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud
Mercredi 23 octobre 2019 : 13381 concerts, 25732 chroniques de concert, 5269 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud en concert

Beaumont de Pertuis 22 mai 2011

Critique écrite le par

Sons Du Lub' By McYavell (1)

La bourse aux instruments de Beaumont de Pertuis a fait son chemin. Rebaptisée depuis 2010 "Les Sons du Lub'", elle est devenue bien plus qu'une balade dominicale dans les ruelles d'un village pittoresque du sud Luberon à rechercher un instrument d'occasion ou à fouiner dans les partoches.

Sons Du Lub' By McYavell (5)

Cette année, 16 concerts sur trois scènes différentes ont eu lieu, sans compter la "sieste électro", les ateliers musicaux de tout poil et les animations diverses.
Les lève-tôt auront pu profiter de The Kananaskis (folk rock) dès 10h30, suivi de Percu Ballet Bitume (spectacle de rue) et Stefano Ferrari (opéra).

Pense-Bête

Pense Bête By McYavell - 110522 (7)

Nous arrivons à la fin d'un titre festif saupoudré de laï laï immédiatement suivi d'une "séance de fitness" dans la mouvance de Louise Attaque. Le trio contrebasse / accordéon / guitare est efficace, la voix et les enchaînements à vocation humoristique beaucoup moins. La Polka finale elle aussi agrémentée de laï laï dynamise la Place Neuve mais me laisse de marbre. Flag' qui a plutôt bon goût m'a maintes fois parlé de ce groupe en bien. Alors disons qu'en arrivant en retard, j'ai dû louper le meilleur.

Les Dud

Les Dud By McYavell - 110522 (11)

Rock approximatif dit le programme. Pas mieux. L'humour à vocation enchaînante est approximatif également. Ils viennent de sortir un CD, Bling, Bling, Bang. Du gros son est envoyé comme sur Apocalypsss ou Flyfuckeur. Une reprise de Personal Jesus est osée. Mais ça me laisse de marbre. Disons qu'en partant en avance, j'ai dû louper le meilleur.

Sons Du Lub' By McYavell (11)

Le premier moment de bien-être de la journée est gastronomique : un délicieux sandwich à l'andouillette et à l'oignon.

Nell Sin

Nell Sin By McYavell - 110522 (13)

Sur la scène Mairie, Nell Sin est seule avec son clavier. On pense immédiatement à Kate Bush pour la voix et à Tori Amos pour la couleur de cheveux. Ou l'inverse. Toujours est-il que l'atmosphère créée est la première de l'après-midi qui me fait m'approcher et écouter de manière plus approfondie. Alors oui, on peut regretter que son clavier serve également d'usine à sons. Mais la force et la passion qu'exprime sa voix excusent tout. On l'imagine en trio avec une basse et une batterie, pas plus. Bien plus feutrées que celles qui sortent des enceintes pour accroître encore l'émotion que dégage le sublime Ruby June. On voudrait entendre un vrai piano et non un clavier nasillard histoire de voir si la filiation avec Kate Bush - qu'elle assume en s'appropriant Breathing - est plus évidente encore.

Sons Du Lub' By McYavell (29)

Flâner dans les rues est ici un réel plaisir. La bourse aux instruments y est omniprésente, les luthiers viennent y exposer les violons et guitares les plus originaux. De cocasses instruments fleurissent à tous les coins de rues et les enfants s'amusent à presser des bottes pour créer une mélodie, à tourner des roues pour en extraire les sons les plus divers, à tirer sur une corde pour agiter des boîtes de conserve suspendues entre les deux murs d'une étroite ruelle.

OK Bonnie

OK Bonnie By McYavell - 110522 (62)

Quatre jeunes de Lourmarin composent ce groupe. Au-delà du char(is)me indéniable de la chanteuse Justine, le rythme, les sonorités, le choix des instruments génèrent des flashs : Nirvana, Joy Division, Daft Punk, Zazie, Phil Manzanera, The Cure, Gainsbourg... Tout cela est fort différent mais leurs images apparaissent au détour d'un riff, d'une rythmique, d'une intonation.
Qualifier la musique d'OK Bonnie d'électro pop comme le fait le programme serait réducteur. Elle sait être très rock comme dans le prenant crescendo de la partie instrumentale de Tout Tourne.

Sons Du Lub' By McYavell

En redescendant à la Scène Place Neuve, un manège attire notre attention. La rotation des véhicules est générée par le pédalage d'une accordéoniste chanteuse qui une fois son chant terminé doit s'employer à éviter la bousculade entre les nombreux bambins qui veulent monter et surtout évincer gentiment ceux qui ne veulent pas quitter leur siège.

Fritz Kartofel

Fritz Kartofel By McYavell - 110522 (20)

C'est étrange comme la mémoire peut être sélective. Une semaine après avoir assisté à cette journée, mes souvenirs de Fritz Kartofel sont plus visuels que sonores : les images du guitariste avec son look à la Ron Mael, de la jupette noire et des chaussettes hautes de la bassiste, des bottes "bannière étoilée" du chanteur, de la pêche du batteur sont toujours présentes... Le contenu musical beaucoup moins. Il est vrai que je n'ai assisté qu'à une infime partie de leur set coincé entre OK Bonnie pour lesquels je suis resté jusqu'au bout et Martin Mey dont je ne voulais pas louper une miette. Je me souviens juste m'être dit que c'est un groupe qui a la patate (je sors).

Martin Mey

Martin Mey By McYavell - 110522 (28)

Le maître de la loop enregistre juste quelques chœurs pour son premier titre interdit aux dépressifs en cette fin d'après-midi maussade. Clavier et voix. C'est beau comme un dimanche à la campagne, c'est triste comme un dimanche pluvieux. La météo tourne à la neige avec le titre suivant, le multi-couches Snowing On School Days déjà apprécié chez Massilia Records trois jours auparavant. Il égaye ensuite l'atmosphère avec trois titres dont Running Child qui provoque des battements de mains instantanés et spontanés puis une chanson d'amitié, toutes les deux à la guitare, la suivante au clavier, toutes les trois maintes fois enrobées vocalement.
Difficile de ne pas répéter mes louanges d'il y a trois jours. La berceuse Grey Robe est plus poignante encore sous la fine pluie avant que Song 2 ne vienne clôturer le set.

On a pris du retard sur la scène Gilbert Plat, en haut du village. Lorsque je redescends sur la Place Neuve, Momo Solo, conte musical, joué simultanément est terminé et le groupe suivant est sur scène.

Deluxe

Deluxe By McYavell - 110522 (9)

C'est l'inconvénient de ce genre de "festival" : on arrive au milieu des balances et on peut croire quelques instants que le plateau a commencé. Les survêtements qu'arborent les membres des Deluxe ne sont pas des plus seyants mais ils reviendront quelques minutes plus tard, beaucoup plus crédibles après s'être changés. Le saxo, le clavier, la basse et les percussions sont délicieusement funky. Ce quintet aixois va réussir le tour de force d'éviter un exode massif dû à la pluie qui redouble. Les parapluies dansants fleurissent tout d'abord devant la scène avant de disparaître au profit d'une tente mobile. Les places y sont chères et on se prend régulièrement une gouttière. Peu importe. La musique nous réchauffe, à commencer par la voix très "Lady Marmelade" de la chanteuse, la seule du groupe à ne pas porter moustache. La plus belle appartient au musicien le plus polyvalent du groupe et le plus en vue (saxophone / clarinette / claviers). A revoir au sec.

Broken Rotuls

Broken Rotuls By McYavell - 110522 (13)

Un ovni. "En provenance du Tadaourkeïstan", les Dupont / Dupond de l'électro pop passent tour à tour derrière la batterie (trop forte), à la guitare et tous deux chantent.
Ce fut le set le plus perturbé par la pluie. Un œil rivé sur le clavier menacé d'inondation, les oreilles tendues vers les enceintes de retour qui ne leur renvoyaient pas grand-chose, ils ont fait pour le mieux afin de nous donner un aperçu de leur répertoire pour le moins éclectique, de l'electro planant à l'electro punk.

Mekanik Kantatik

Mekanik Kantatik By McYavell - 110522 (38)

Nicolas Cante aussi doit faire avec la pluie. Conscient que ses balances se font devant un public déjà présent, il en joue et commence le show. Son ingé-son l'affuble d'une voix robotique et le voilà qui teste les différentes fonctionnalités de son installation en se déplaçant à la manière de C3-PO.
Et puis ça démarre pour de bon. Là encore, les boucles sont de rigueur. Le résultat est jubilatoire. Il s'amuse visiblement au moins autant que nous, maîtrise la pittoresque installation qu'il a échafaudée autour de son piano, en exploite les multiples possibilités, improvise sans cesse. Il élabore la trame qu'il va, des minutes durant, agrémenter d'ajouts divers. Son micro serre-tête miniature lui donne toute liberté pour chanter tout en trifouillant à droite, à gauche, en haut ou en bas ou, de temps en temps, entamer un droïdesque tour de scène.
C'est dansant et un groupe de Luberonnais n'hésite pas à risquer un rhume de pieds en délaissant ses sandales pour fouler en rythme le pavé humide.
Le côté répétitif est ici une qualité puisque les nouveautés s'ajoutent encore et toujours et densifient la trame de départ. Et puis les gadgets sont jouissifs comme ce tournesol dont la rotation modifie le rythme. Etonnant de voir une telle diversité, une telle énergie, une telle créativité produites par un seul homme et sa drôle de machine.

Kabbalah

Kabbalah By McYavell - 110522 (12)

La journée est déjà aussi belle que le temps est maussade et Kabbalah va la clore en beauté. Le quintet va encore une fois se produire devant un public pas forcément acquis à sa cause au départ. Encore une fois, il va le conquérir en quelques minutes. Ce public-là est très différent de celui rencontré quelques jours auparavant aux Rendez-vous du Kiosque. Le stock de bière du festival a été épuisé et le premier rang est agité.

Kabbalah By McYavell - 110522 (73)

Deux titres de l'excellent album Boxes, Bagels & Elephants vont transformer cette agitation en gaieté dansante. Elephant Mentsch tout d'abord qui recèle toute la diversité du groupe : la voix grave et le mandoluth de Stéphane Galeski, la dose hip hop ajoutée par Uli Wolters, la légèreté du violon d'Anna Startseva et la rythmique impeccable de Patrick Ferne et Gérard Gatto. Love Shnorer ensuite, véritable plongeon dans la culture yiddish. Et puis ça se muscle avec le déjanté Sugar Pie, sa guitare électrique, sa batterie percutante, ses délicieuses ruptures, avec le sautillant Devil, représentatif de l'osmose des trois de devant, Anna, Stéphane et Uli.
Les moments de poésie pure (Papir Iz Dokh Vays) sont plus difficiles à faire apprécier à cette audience qui crée une ambiance bruyante et festive. Le set n'est pas terminé mais les Sons du Lub' s'achèvent ici pour nous. La journée fut harassante et une heure de route nous attend pour regagner nuitamment Marseille. Les phrases de violon de 7 Worlds nous accompagnent jusqu'à la sortie du village.

Sons Du Lub' By McYavell (14)


Plus de photos : Les Sons du Lub', Pense-Bête, Les Dud, Nell Sin, OK Bonnie, Fritz Kartofel, Martin Mey, Deluxe, Broken Rotuls, Mekanik Kantatik, Kabbalah.

> Réponse le 08 juin 2011, par céline

votre critique est tout à fait pertinente. un petit mot pour la centaine de bénévoles qui finissent la journée aussi harassés que vous et qui en plus n'ont rien vu des concerts aurait été le bienvenu. personnellement j'ai ouvert ma maison toute la journée pour que les bébés venant sur le festival puissent être changés et nourris dans le calme. cordialement céline  Réagir


Deluxe : les dernières chroniques concerts

Deluxe + Sôra en concert

Deluxe + Sôra par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 05/10/2019
Sôra Pour cette deuxième session de concert à Paloma, je vais retrouver le groupe Deluxe, qui est un groupe du coin. Mais pour démarrer la soirée, je découvre en première... La suite

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco en concert

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2017
Hélas, trois fois hélas, l'été se termine déjà, puisque son marqueur de fin, le toujours aimable festival Rock en Seine (15 ans déjà ! on a pas vu le temps passer depuis les... La suite

DELUXE + THE PORTALIS en concert

DELUXE + THE PORTALIS par Zulone
L'Usine, Istres, le 18/03/2017
Invasion aixoise à l'Usine d'Istres ce soir avec The Portalis et Deluxe. On entendrait presque les cigales dans tous ce rock énergétique qui raisonne ! Ce sont les quatre... La suite

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe /  Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos en concert

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite

Dud : les dernières chroniques concerts

DuD + Chemistry set en concert

DuD + Chemistry set par Pirlouiiiit
le Lounge - Marseille, le 04/07/2009
Depuis le temps que je voyais leurs annonces de concerts loufoques dont le côté décalé me rappeler l'époque d'Opossum, je me devais d'aller les voir. Ce soir DuD et leurs mais... La suite

Dud + Shaking Heads par Clem
Unplugged - Aix en Provence, le 12/03/2009
J'étais déjà allé voir ces deux groupes l'année dernière au même endroit et j'en gardais un souvenir mémorable, donc je comptais bien ne pas louper cette soirée... J'ai pas été déçu ! Pas grand monde en début de soirée, mais la salle s'est remplie petit à petit pour finir à bloc et c'était chaud ! Ce sont les Dud qui ont ouvert, avec un nouveau... La suite

Fritz Kartofel : les dernières chroniques concerts

Jacques Higelin + Fritz Kartofel (festival Avec le Temps 2007) en concert

Jacques Higelin + Fritz Kartofel (festival Avec le Temps 2007) par July
Espace Julien - Marseille, le 31/03/2007
Arrivée à l'Espace Julien un peu tard ... Juste pour le dernier morceau de Fritz Kartofel qui donne envie de rester pour la deuxième partie après le concert principal. Je fais... La suite

Kabbalah : les dernières chroniques concerts

Yom + Kabbalah en concert

Yom + Kabbalah par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 11/04/2013
Après un début de soirée au Petit Longchamp en compagnie des très bons Lil' Butt, puis un petit passage à la maison, me voici à l'Espace Julien pour la double affiche klezmer :... La suite

Kabbalah en concert

Kabbalah par Mcyavell
La Mesón - Marseille, le 28/09/2012
C'est dans une Mesón new-look, électricité joliment refaite, que le traditionnel concert de rentrée a lieu. Sachant que : 1) le lieu est quasi toujours bondé, les habitués... La suite

Kabbalah (interview) en concert

Kabbalah (interview) par pixxxo
Nomad 'Café - Marseille, le 03/02/2012
Interview ' Fin du Monde et Autres Univers ' avec Kabbalah, L'interview a lieu à la Meson, un jour de répét', la veille de leur premier concert de l'année, au Nomad'Café avec... La suite

Kabbalah (les Rendez-vous du Kiosque) en concert

Kabbalah (les Rendez-vous du Kiosque) par gabrielle
Kiosque Léon Blum - Marseille, le 13/05/2011
Ce soir les Rendez-vous du Kiosque ont atteint leur objectif : offrir une soirée conviviale, gratuite et festive au triangle Vieux Port, La Plaine, Longchamp. Ce soir, sur la... La suite

Martin Mey : les dernières chroniques concerts

HER + Martin Mey en concert

HER + Martin Mey par Lb Photographie
Espace Julien - Marseille, le 30/01/2019
Posons les choses d'entrée, je vous fais grâce d'avoir à chercher, voilà ce que wikipedia nous apprend sur Her, le groupe de Simon Carpentier et Victor Solf. "Her est fondé en... La suite

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London en concert

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille , le 24/09/2016
Nous revoilà samedi à Marsatac pour une soirée sous le signe de la musique électronique. Et comme ce fut le cas la veille, l'affiche promet une sacré plateau et des beaux concerts!... La suite

KinG + Ghost of Christmas + Cleary + Jim Yamouridis + Elvis et le Chacras .... Festival Yeah! (complément)  en concert

KinG + Ghost of Christmas + Cleary + Jim Yamouridis + Elvis et le Chacras .... Festival Yeah! (complément) par Pirlouiiiit
Village, Cave du Chateau et Temple de Lourmarin, le 05/06/2016
En complement des chroniques de Philippe (cf jour 1, jour 2 et jour 3) un petit mot rapide sur quelques artistes qu'il a raté pendant ces 3 jours et que j'ai eu la chance de... La suite

La Femme, Ghost Of Christmas (L'Edition Festival) en concert

La Femme, Ghost Of Christmas (L'Edition Festival) par Marcing13
La Vieille Charité Marseille, le 28/05/2016
Quatrième soir de l'Edition Festival et ce samedi, il faut se rendre à la Vieille Charité. C'est la première fois que j'assiste à un concert dans ce lieu monumental et connus de... La suite

Mekanik Kantatik : les dernières chroniques concerts

Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche  en concert

Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 25/11/2017
3ème et dernière étape d'une longue soirée musicale commencé chez Leda Atomica Musique avec le superbe concert de Sam Karpienia trio et continué au JAM avec le nom moins bon set... La suite

Bab et l'Orchestre des Chats + Massy Inc. + Mekanik Kantatik (les RDV du Kiosque) en concert

Bab et l'Orchestre des Chats + Massy Inc. + Mekanik Kantatik (les RDV du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque Noir de la place Lulli, Marseille, le 27/06/2015
Contrairement à l'année dernière je n'ai pas pu me rendre à un des RDV du Kiosque du haut de la Canebière ... par contre il était absolument hors de question de rater cette date... La suite

Nevchehirlian + Mekanik Kantatik en concert

Nevchehirlian + Mekanik Kantatik par Ysabel
Théatre des Salins : Martigues, le 12/04/2012
Comme annoncé lors de la session de Incisif #2, ce soir toute la salle est chamboulée pour la troisième édition de cette belle initiative musicale. Les instruments ont pris... La suite

Pink Martini / Fredrika Stahl / Joseph Leon / Mekanik Kantatik par jorma
Les voix du Gaou - Six Fours, le 25/07/2010
Allez, zou ! Un jour après avoir reniflé les odeurs des plantes aromatiques aux pouvoirs chamaniques pendant Toots et Capleton, retour à Six-Fours-les-Plages pour une soirée champagne du coté du Gaou, avec une affiche aux accents jazzy. Une soirée cosy se déroulant forcément dans un cadre intimiste, c'est sur la scène annexe que se produisent... La suite

Nicolas Cante : les dernières chroniques concerts

Le Petit Fugitif (ciné concert par Nicolas Cante) en concert

Le Petit Fugitif (ciné concert par Nicolas Cante) par Pirlouiiiit
Le Gyptis, Marseille, le 18/11/2018
Après le concert quasi historique de Bill Deraime au Trianon vendredi soir, point de concert samedi (en plus on avait la traditionnelle soirée soupe à la courge àl'Estaque). Par... La suite

Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche  en concert

Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 25/11/2017
3ème et dernière étape d'une longue soirée musicale commencé chez Leda Atomica Musique avec le superbe concert de Sam Karpienia trio et continué au JAM avec le nom moins bon set... La suite

Massy Inc + Avril + Nicolas Cante (release party de 3349) en concert

Massy Inc + Avril + Nicolas Cante (release party de 3349) par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 05/04/2017
A la base j'avais prévu de ne pas venir ce soir ; en effet après le concert de Jim Younger's Spirit et Lorelle Meets the Obsolete lundi au Molotov et celui de La Flingue et the... La suite

Flag* (ciné concert) en concert

Flag* (ciné concert) par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 17/10/2014
Après un début de soirée sympathique bien que physique au Lollipop Music Store puis un passage chez moi pour "coucher" les enfants, me voici à la Cité de la Musique pour... La suite

Ok Bonnie : les dernières chroniques concerts

Black Strobe, Ebony Bones, Ok Bonnie en concert

Black Strobe, Ebony Bones, Ok Bonnie par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 19/04/2013
Belle soirée electro rock proposée par le label Bi Pole. Le premier groupe, Ok Bonnie, attaque pied au plancher avec des assauts guitaristiques assez éloignés des quelques... La suite

Pense-Bête : les dernières chroniques concerts

Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps ) en concert

Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps ) par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 22/03/2014
Après un excellent début de soirée passé au Lollipop avec Frédéric Nevchehirlian, nous voilà repartis pour l'Espace Julien. Et qu'allons-nous y faire ? Tout simplement retrouver un... La suite

Têtes Raides + Pense Bête (festival Avec le Temps) en concert

Têtes Raides + Pense Bête (festival Avec le Temps) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2014
A peine le showcase de Nevche au Lollipop Music Store terminé, je file à l'Espace Julien. Ce soir, je ne prends pas de risque... Hors de question de rater ne serait-ce qu'un... La suite

Pense-Bête + Olive & Lou en concert

Pense-Bête + Olive & Lou par Pirlouiiiit
Café Julien - Marseille, le 13/10/2011
Ce soir encore beaucoup de choix ... pas étonnant nous sommes en octobre ... Tiraillé entre la Friche (Chris Bailey & H Burns suivi de La Femme) et le Café Julien (Pense-Bête +... La suite

Pense-Bête (la Belle Fête de Mai 2010) en concert

Pense-Bête (la Belle Fête de Mai 2010) par pirlouiiiit
Comptoir de la Victorine, Belle de Mai - Marseille, le 29/05/2010
A trois une semaine de la Fête du Panier (et de la Fête de la Musique), à une semaine de la Festival du Soleil (quartier Noailles) et en même temps que la fête des voisins a lieu... La suite