Accueil Chronique de concert United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau
Lundi 21 octobre 2019 : 13276 concerts, 25727 chroniques de concert, 5269 critiques d'album.

Chronique de Concert

United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau

United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau en concert

Docks des Suds (Marseille) 8 Fevrier 2013

Critique écrite le par

Soirée reggae aux Docks ce soir, et la cause est louable : Créer une structure culturelle en Jamaïque. Les Kabba Roots ont su remplir facilement la salle disco des Docks.


Arrivé à l'heure, en bon chroniqueur (20h15)... Mais je tombe sur un bon gros moulon devant les préventes et invit'. Une petite demi-heure d'attente en plein vent, ça échauffe quelque peu les esprits. (L'orga à donné l'explication Lundi d'une défaillance technique de la régie de la salle).



Le mistral est accompagné de gars de la sécu pas toujours délicat...J'entends que certains ayant acheté leur préventes ont attendu une heure déjà (à 19h, pour l'ouverture des portes), et viennent de se faire jeter malproprement par les vigiles... Mais patience, la soirée sera longue !


En entrant dans la salle, je vois un bon dancefloor bien tassé, un bar assez long pour contenter les soiffards, et un coin spacieux pour prendre l'air, ou pour les fumeurs respectueux des autres.
Sur scène on dirait que j'ai loupé Sons of Gaïa, ou presque.


Gang Jah Mind et leurs chanteuses éclatent de leur pêche et leurs sourires. Un bon reggae roots à l'ancienne. Le band est efficace, avec notamment un percussionniste de talent, que j'ai déjà vu dans plusieurs formations. Mais c'est la première fois que je vois le groupe et ses 3 chanteuses sur scène. L'occasion de leur attitrer plusieurs bon sons dont je ne connaissais pas les interprètes.


Du bon roots bien planant. Le public est bien réceptif, mais à mon avis, il a bien envie de se lâcher, mais chaque chose en son temps, et pour l'instant on est loin de s'ennuyer. Et les musiciens évoluent naturellement sur des instrus bien travaillées.


Le chanteur des Sons viendra pour mon bonheur remettre le couvert, et nous jouer du mélodica.



La prog' est cohérente, ça monte, ça monte !



Quelques hymnes comme jolie folie ou United seront là pour nous montrer que les Sons of Gaïa et leur chanteur emblématique Elvas ont laissé une trace indélébile dans le reggae marseillais.


Tony Tonda, le chanteur déjanté de Super Kemia nous fera un petit medley.


C'est rapide, mais juste assez pour évoluer vers des intrus plus speed.
Changement (partiel) de band, donc changement de plateau. C'est Chakanimator qui assure le rôle. La sélection bien choisie, le discours de fond est là, avec une touche d'autodérision, bien agréable (malgré quelques tiques vocaux un peu trop utilisés...)


Et c'est parti pour 3 bons quarts d'heures des très attendus Daïpivo.


Décidément l'ordre de passage est judicieux. C'est un peu comme un programme de gym... On se détend d'abord, on s'étire, et ensuite on travaille les muscles.


Et pour Daïpi, c'est séance molet/cuisse ! On jump en cadence, on lève les bras, et on essaye de tenir.


C'est bien éprouvant, mais le ska, ça motive ! Un petit mix entre Reggae engatsé et Mistral de face qui donne le sourire aux lèvres.


Le guitariste accentue le coté Rock avec des solo bien barrés. Et le chanteur ne pourra s'empecher de slamer.
Sista Lanza viendra faire 2, 3 titres. Sympa, on respire un peu !


Kabba roots prend les platines, et ça part un peu plus vers le new roots voir le dancehall, avec Tarrus Riley, Tania Stephens, ou Damian Marley. De la valeur sure. Et des versions inédites made in Marseille avec un riddim de Dub akom.
La pause est faite, c'est reparti !


Le Handcart Band se met en place. Le bassiste sort un son qui fait vibrer nos caissons... Ça promet un bon set ! Les Mc's vont s'enchainer.
Sista B arrive dans une robe classe. C'est tranquille, mais il me manque un petit quelque chose.


Je pense que ça l'aurai plus fait pour moi, plus tôt dans la soirée. Ça passe bien, mais ça ne m'emporte pas.



Par contre, j'ai pris le large avec Malik Fahim.



J'ai particulièrement apprécié les mélodies, et le flow varié. Le quart d'heure passe comme l'éclair...



Il y a une complicité spontanée entre lui et le Handcart Band.


Jo Corbeau, l'unique, fait son entrée comme il se doit. Il donne son énergie aux musiciens par un touché au cœur. Il jouera deux titres : Panique internationale (comme le saumon, mon préféré) & Arevin Tsaïn.



Je ne suis pas objectif, car fervent amateur de son univers. Je ne partage donc pas le sentiment des jeunes ados qui un peu décontenancé, ne peuvent s'empêcher de rire devant son discours.


En même temps, je peux comprendre, il pourrait y avoir de quoi, en prenant tout au premier degré. Et le chanteur est quand même bien illuminé, c'est aussi tout son charme. Un petit pied de nez à la norme, de temps en temps ça ne fait pas de mal.



Et les quelques jeunes qui ne le prennent pas au sérieux ne se doutent peut être pas qu'il est le premier à avoir porté le reggae et son message originel dans cette belle cité. Il a même été un acteur principal du Massilia Sound System.
C'est donc logiquement qu'un autre pilier, Jali le succède.
Et on sent qu'il est attendu, mais il n'aura qu'un petit quart d'heure seulement, aussi. C'est le revers de la médaille, on ne peut pas avoir autant d'artistes, backé par un groupe, sans de courtes apparitions.


Le Papet est fidèle à ses standards : De l'eau, A l'agonie, Deficit d'humanité. Il nous jouera aussi son dernier titre : reggae vocation. Ça fait plaisir de decouvrir ce titre sur scène, parfait pour le live. Ça manque d'un brin de fougue à mon gout. Un sucré salé ou un sound system marseillais m'aurait régalé, dommage.


Par contre, j'ai beaucoup apprécié Jali sur la version de A l'agonie. Une belle version du Handcart Band, bien originale.
Puis c'est Lionel des Raspigaous qui nous fait son comeback. rnIl est aussi très attendu. Il nous fait une entrée avec ses skadoudli woy bien typique (pas ma came, mais bon !).Ca se lâche dans toute la salle. Et les souvenirs remonte comme les genoux : aussi vite que le tempo...



Des riddims incontournables servent de plateforme à Lionel pour poser ses hits qui sont encore bien dans les têtes.



Des bons breaks aussi qui sont l'occasion de chercher à sauter au plafond.
La section cuivre camouflée au fond, fait quand même bien plaisir aux oreilles !



Au bout de 2 ou 3 pauses, je regarde l'heure, et quitte les Docks bien crevé, un brin nostalgique de ces années passées et de ma forme déchue (et oui ça passe vite !) mais content d'avoir été là, à profiter de cette affiche bien alléchante, qui ne m'a pas laissé sur ma faim.
Tant pis pour le Sound system de la fin. De toute manière, je n'avais pas trop le choix !
Petit bémol sur le son, ça n'a pas l'air d'être facile dans cette salle, et sur les consos, 7 euros la pinte, ça pique !
Gros respect pour les organisateurs de cet évènement, qui ont donné de leur personne, de façon altruiste. Un bon exemple pour la culture de cette ville.

> Réponse le 13 février 2013, par Pirlouiiiit

Un peu ambitieux ... tiraillé entre (découvrir) John Cale et (revoir tous ces groupes de reggae que j'aime beaucoup dans la même soirée) Sons of Gaïa, Gang Jah Mind, Daïpivo, ... j'ai essayé de faire les 2. Bilan des courses parti de l'Espace Julien quand ça commençait à décoller ... et arrivé au Dock des Suds quand les Sons et Gang Jah Mind étaient déjà passés. Mais il restait quand même Daipivo que j'ai revu avec plaisir. Les quelques morceaux en duo avec Sista Lanza (beaucoup plus calmes que le set vraiment punchy des cassidens) m'ont moins touché ... Le sound system (Kabba Massa Gana) qui a suivi pendant le changement de plateau était un peu long ... du coup j'ai du partir (pour choper le dernier tram) au début du set de Sista B (déjà croisée dans les Messengers au Planet Mundo)...  La suite | Réagir


Daïpivo : les dernières chroniques concerts

DaïPivo en concert

DaïPivo par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 04/04/2014
Tout juste échappé (après Tout dernier morceaux de la setlist) de l'Espace Julien où l'ex Nevchehirlian désormais Nevche fêtait la sortie de son Retroviseur (et ratant donc... La suite

Daipivo + the Messengers en concert

Daipivo + the Messengers par Pirlouiiiit
Planet Mundo Kfé - Marseille, le 27/04/2012
Il y a 1 mois jour pour jour je tombais sous le charme de Candye Kane ici même. Au cours de ce concert dont je me souviendrai longtemps elle nous avait dit que le 27 avril elle a... La suite

Daïpivo & Super Kemia en concert

Daïpivo & Super Kemia par Bertrand 13rugissant
Poste à Galène - Marseille, le 03/06/2010
J'arrive au Poste à Galène vers 22h, et Daïpivo à déjà entamé son set depuis 20 minutes. Je me faufile autour des gens qui dansent sur un reggae ska entrainant. Une bonne partie... La suite

Département H + Zé Maria + Daïpivo en concert

Département H + Zé Maria + Daïpivo par Hum !
Affranchi - Marseille, le 15/12/2001
Quelques temps après un concert au Moulin particulièrement réussi Daïpivo était de retour sur Marseille à l'Affranchi cette fois qui a ce soir battu des records d'affluences.... La suite

Gang Jah Mind : les dernières chroniques concerts

Gang Jah Mind + Sons of Gaia + Bongoaï par Lionel
Fête De La Musique : Villeneuve, le 22/06/2013
Dans le cadre de la fête de la musique, le K'fé Quoi a organisé un festival de Reggae digne de ce nom. Bongoaï a ouvert le bal, du bon reggae marseillais avec une section sax et trompette sur des riddims festifs, dans les harmonies un petit air de super Kémia sans le délire unique de Tony Tonda, of course. Le retour du Gang Jah Mind était très... La suite

Sons of Gaïa + Super Kemia + Gang Jah Mind + Jo Corbeau + .... : Trinity Reggae Show en concert

Sons of Gaïa + Super Kemia + Gang Jah Mind + Jo Corbeau + .... : Trinity Reggae Show par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 20/11/2009
Pas d'chance ... quand les Sons of Gaïa ont réservé la date pour faire la fête au Poste à Galène avec tous leurs invités ils ne pouvaient pas se douter que un match qui aurait du... La suite

Sons of Gaia + Gang Jah Mind par So
Acoustick live music, Nice, le 12/12/2003
Pour le dernier live des sons avant de rentrer pour 2 mois en studio , il fallait y etre !!! Dans le cadre du Père Noel monte le son (une entrée = un jouet neuf !!) 5 soirées prevues , 5 style ; la veille soir electro avec un son pas terrible (dommage) pour Curl (hip hop ) qui m'a bien impressionnéé , et Mandrac , drum and bass... La suite

Ganja Mind, Watcha Clan, Raspigaous, Jo Corbeau, Daï Pivo ... (Marseille Reggae All Stars) par Ed Dazuntski
Dock des Suds de Marseille, le 28/09/2002
Ah, la soirée "Marseille Reggae All Stars", tout un événement en perspective. En arrivant sur place et en voyant la salle remplie de jeunes à l'arrach', recouverts de fringues bouffantes et barriolées, la tête pleine de dread locks et les yeux fortement embrumés, je me suis dit que les organisateurs auraient bien du mal à ne pas tomber dans le... La suite

Jo Corbeau : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

Jo Corbeau en concert

Jo Corbeau par Pirlouiiiit
Vieux Port - Marseille, le 20/12/2009
"Dimanche 20 décembre à partir de 15h30 RV au Vieux Port, devant l'Hôtel de Ville pour le lancement de l'album "Le Jardin Paradoxal:UBELKA" Chansons et dédicaces by Jo Corbeau... La suite

Jo Corbeau & l'amicale Dub Natural + Rascal Riddim Reggae en concert

Jo Corbeau & l'amicale Dub Natural + Rascal Riddim Reggae par Ivan
Poste à Galène - Marseille, le 16/01/2009
Pour commencer une petite présentation des groupes de cette soirée Jo Corbeau & l'Amicale Dub Naturelle et Rascal Riddim Reggae : D'origine arménienne, Georges Ohannessian,... La suite

Sons of Gaïa + Super Kemia + Gang Jah Mind + Jo Corbeau + .... : Trinity Reggae Show en concert

Sons of Gaïa + Super Kemia + Gang Jah Mind + Jo Corbeau + .... : Trinity Reggae Show par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 20/11/2009
Pas d'chance ... quand les Sons of Gaïa ont réservé la date pour faire la fête au Poste à Galène avec tous leurs invités ils ne pouvaient pas se douter que un match qui aurait du... La suite

Malik Fahim : les dernières chroniques concerts

malik fahim et les royaltixs par So
le balthazar - Marseille, le 06/11/2004
excellent concert comme d'habitude ! je dirais meme que j'ai preferé par a rapport au live de l'affranchi de juin ; plus intimiste ,plus chaud, car le balthazar s'y prete bien ; malik est trop a l'aise et nous donne vraiment envie de bouger ! Les royaltixs tournent comme une machine ! les voix qui sont montées sur scenes nous ont fait passer une... La suite

Malik Fahim & les Royaltix + Sons of Gaia par So
l'Affranchi - Marseille, le 15/05/2004
Ca tourne grave !!!!! un tres bon concert de Malik avec des Royaltix derriere excellents ; 3 bons morceaux avec un mec qui rap trop bien ; le reggae marseillais a un bel avenir devant lui avec ces tendances ragga; les Sons of Gaia en 1ere partie on bien mis l'ambiance , avec un super son et des nouveaux morceaux ( sorti de l'album en oct mais... La suite

Malik Fahim et les Royaltixs par Le-Sphinx
L'Affranchi - Marseille, le 15/05/2004
Des nouveaux titres qui tuent !!! Malik Fahim en pure forme, quant aux Royaltixs : un clavier, Stéphane Cavin qui a du se faire greffer 4 bras, un guitariste, Marc Spatia, en folie, un basse-batterie (Fred Ayoun à la Batterie et Georgy H à la basse hors pair, et une choriste aussi belle qu'efficace... sans oublier A-LEE Hasni de Lyrical Propagande,... La suite

Malik Fahim par So
Café Julien, Marseille, le 16/12/2003
Tres rare les live gratuit , alors là fallait y etre comme d'hab !! je me suis prise une claque ! physique et mentale !! physique car j'avais commencé un peu tôt l'apero (midi ! ) et mentale car Malik il est trop BON !! surtout les mecs qui jouent derriere , les Royaltics (desolé pour l'orthografffe !) . Du bon ragga bien marseillais , un clavier... La suite

Papet J : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Massilia Sound System  en concert

Massilia Sound System par Gabrielle Olga
Le Moulin Marseille, le 14/12/2012
En ce soir pluvieux de mi décembre, le Moulin fait salle comble. Et il y a de quoi : des deux soirées programmées, le Massilia Sound System n'en aura gardé qu'une. Baptême... La suite

Massilia Baleti  en concert

Massilia Baleti par Bertrand 13rugissant
Le Moulin (Marseille), le 10/10/2012
Ce soir, c'est back to the roots! Les portes du Moulin sont de nouveau ouvertes et ce soir ils accueillent des habitués des lieux. C'est Balèti, donc en mode déstructuré, et... La suite

Sons of Gaia : les dernières chroniques concerts

Sons of Gaïa + Bionic Man Sound + DJ Kafra + Tilt en Pire en concert

Sons of Gaïa + Bionic Man Sound + DJ Kafra + Tilt en Pire par Audrey h
Festival Etang d'Art - Saint Chamas, le 03/07/2009
Et c'est un autre festival qui nous est proposé ce week-end. Ah! c'est bien l'été, tous ces concerts à pas cher qui nous sont proposés ! Nous sommes donc à Saint Chamas ce soir... La suite

Sons of Gaïa en concert

Sons of Gaïa par Pirlouiiiit
Bar des Maraichers - Marseille, le 06/06/2009
Après un début de soirée passée en compagnie de la Krorale qui tentait de se faire entendre non loin de la grosse scène (hip hop) de la place Delacroix en ce deuxième jour du... La suite

Sons of Gaia en concert

Sons of Gaia par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 27/03/2009
Putain 11 ans quand il l'a dit j'ai pris un coup de vieux ... je sais que cela fait un bon moment que je traine dans la plupart des salles de concert du 5ème arrondissement de... La suite

Gang Jah Mind + Sons of Gaia + Bongoaï par Lionel
Fête De La Musique : Villeneuve, le 22/06/2013
Dans le cadre de la fête de la musique, le K'fé Quoi a organisé un festival de Reggae digne de ce nom. Bongoaï a ouvert le bal, du bon reggae marseillais avec une section sax et trompette sur des riddims festifs, dans les harmonies un petit air de super Kémia sans le délire unique de Tony Tonda, of course. Le retour du Gang Jah Mind était très... La suite

Docks des Suds (Marseille) : les dernières chroniques concerts

Systema Solar + Shangaan Electro + Cape Town Effects + Modeselektor en concert

Systema Solar + Shangaan Electro + Cape Town Effects + Modeselektor par bertrand
Marsatac (Docks des Suds), le 27/09/2013
Petit complément sur la chronique de Sami avec les lives au cabaret. Cette salle souvent appelée discothèque accueillait ce soir là des groupes qui poussaient à se dégourdir les... La suite

Babel med Jour1 en concert

Babel med Jour1 par Bertrand 13rugissant
Docks des Suds (Marseille), le 21/03/2013
Soirée d'ouverture de Babel Med aux Docks des Suds. A l'entrée, traditionnellement, les invits prônent sur les places payées plein pot. Un petit guichet seulement pour ces... La suite

Soprano + Carpe Diem + Revolution Urbaine en concert

Soprano + Carpe Diem + Revolution Urbaine par Flore D
Docks des Suds Marseille, le 26/11/2010
La soirée du 26 novembre 2010, sous les signes de la musique, est bien la soirée de Soprano. En effet, les Docks Des Suds bien remplis ne répondent qu'au nom de ce dernier. Tout le... La suite

Asian Dub Foundation + Keziah Jones (Fiesta des suds 2003) par cx
Docks, le 18/10/2003
Je suis à la limite de crier au scandale. Bien content d'avoir récupéré des invits (sport local lors de cette manifestation annuelle à 30 euros l'entrée), voici donc la grande soirée Dock Session avec une affiche alléchante.... Fiesta.... et paf, ca démarre mal : arrivé à 22h30 (bah oui, normal quoi), j'apprend qu'Asian Dub Foundation a déjà... La suite