Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Lundi 28 mai 2012 : 9038 concerts, 20891 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Spleen


Spleen en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime

Spleen, c’est le mot. Lorsque l’on rentre dans la salle de concert de l’Affranchi avec une bonne demi-heure de retard sur l’horaire affiché et que l’on compte moins de 40 personnes, on prend un coup au moral.

Gentiment, l’équipe de l’Affranchi fait un peu durer et la salle se remplit un peu mais ne dépasse pas les 80 âmes. Bonne occasion pour se mettre au premier rang. On ne le regrettera pas. Spleen va nous mettre le feu. C’est fou le bordel que ça fait 80 excités.



Spleen, donc, entre en scène avec son backing band qui va bien. En quelques notes, on sent que le groupe est bon, bien en place. Spleen s’adresse au public : « bon qu’est-ce qu’on va jouer maintenant ? ». Un fan : « Tu l’aimeras » ! (le tube). Spleen : « Ok » et vas-y pour le tube en version rock brutal. Miam !
C’est ça la recette de Spleen, une interaction permanente avec le public. Je te fais monter sur scène, je descends dans le public, je fais asseoir tout le monde par terre et nec plus ultra, je fais participer les gens à la musique. Et ça marche, le public clairsemé remplit les espaces vides en déhanchement. Les morceaux sont canons, la musique ballade entre rock, soul, rap voire même electro. Du bon boulot



Et puis Spleen le personnage est assez fascinant. On sent en lui une foule d’influence, un talent certain pour l’écriture et un sacré charisme avec sa barbe d’islamiste et son short de foot.

Pourtant, un petit malaise s’installe. On s’amuse, on danse mais ne nous y trompons pas, les textes de Spleen tournent essentiellement autour de l’exploration de ses sentiments personnelle et ses états d’âme. C’est tout sauf festif : rupture amoureuse, mélancolie… Étrange décalage.



L’amour, toujours l’amour et les femmes surtout les femmes. Notre ami Spleen semble aimer plus que de raison la gent féminine au point d’embrasser lourdement une jeune fille volontaire qui ne savait probablement pas à quoi s’attendre, ou de venir « braconner » dans la salle en prévision de la fin de soirée.

Au final, on ne peut que constater que ce Spleen est bourré de talent mais il laisse un goût étrange quand on y repense.



 


Spleen 


  4 étoiles
Yael Naim + Spleen video
le 24 avril 2008 - Espace Julien - Marseille (par Pirlouiiiit)
 

  4 étoiles
Spleen, Q Bert, Public Enemy, Amon Tobin, Sayag Jazz Machine (Marsatac 2006)
le 30 septembre 2006 - Festival Marsatac - Marseille (par misszou)
 

  5 étoiles
Spleen+ DJ Oil + Dirty Sound System, Matéo et Gantelmi...
le 3 et 4 septembre 200 - Parc Borely - Marseille (par Stéphane Sarpaux)
 

  5 étoiles
Spleen + Dj Oil (Festival Aires Libres)
le 04 septembre 2005 - Parc Borely - Marseille (par Ultrateckel)
 

LieuL'Affranchi, Marseille


  4 étoiles
Mino
le 28 Mai 2011 - Affranchi - Marseille (par Mkhelif)
 

  4 étoiles
Akhenaton & Faf Larage
le 09 avril 2011 - l'Affranchi - Marseille (par Jorma)
 

  5 étoiles
Watcha Clan
le 25 Février 2011 - L'Affranchi - Marseille (par Mystic Punk Pinguin)
 

  5 étoiles
Casey video
le 22 Mai 2010 - L'Affranchi - Marseille (par Mystic Punk Pinguin)
 

  2 étoiles
Youssoupha
le 10 avril 2010 - L\'Affranchi - Marseille (par Camicam)
 

Le festival Villette Sonique : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound  : concerts et billetterieLe festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation