Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Dimanche 21 décembre 2014 : 10826 concerts, 23173 critiques de concert, 4999 critiques de CD.

Critique de concert Les Suds à Arles : Gogol Bordello + Justin Adams et Juldeh Camara


Les Suds à Arles : Gogol Bordello + Justin Adams et Juldeh Camara en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime

les Suds à Arles by Pirlouiiiit 15072010

Ce soir il y avait deux lieux antiques où il fallait être. Qu’il s’agisse d’Arles ou de Nîmes le spectacle s’annonçait d’emblée de qualité. Exit Beth Dito et ses Gossip, ce sera Eugene Hutz et son Bordello, pas sur que je perde aux changes ! D’autant plus que la première partie est semble t il assurée par Justin Adams, guitariste de Robert Plant, excusez du peu !

les Suds à Arles by Pirlouiiiit 15072010

Cadre exceptionnel, musique remarquable et public… Public divisé en deux, comme un flash back pendant la douce période antique, les nantis sur les gradins alors que la plèbe s’agglutine dans la fosse. Il faut dire que de plus en plus les musiques dites du monde ou sortant de l’ordinaire sont devenues "hype" auprès des élites bien pensantes. Difficile de ne pas croire que les charmantes dames venues en robe chanel et talons aiguilles soient là pour Gogol Bordello, et pourtant…

Justin Adams & Juldeh Camara by Pirlouiiiit 15072010

A moins que ces dernières ne réservent l’exclusivité de leur venue que pour Justin Adams. Certes bien moins fou qu’Eugene mais tout aussi talentueux. Accompagné de son fidèle acolyte, Juldeh Camara, les deux compères nous offrent un savant mélange d’afro beat & roll, le même sorte d’assemblage que Rachid Taha et Mick Jones, alchimique et surprenant ! D’ailleurs tant par ses mimiques que par son jeu,Adams fait songer à la jambe droite de Strummer.

Justin Adams & Juldeh Camara by Pirlouiiiit 15072010

Une fois c’est Justin qui chante, une autre c’est Juldeh ; deux langages mais une langue unique, celle ci universelle, la musique. Seul un morceau sera chanté communément "Kele Kele / No Passeport No Visa", une histoire de frontière qui paradoxalement montre à travers le duo Camara /Adams, qu’au delà des frontière les hommes sont frères. Une très jolie chanson qui aurait pu ouvrir – dans le bon sens - le débat sur l’identité nationale…

Justin Adams by Pirlouiiiit 15072010

"Chaque concert est diffèrent car le public est diffèrent, notre musique nous la construisons avec vous c’est presque de l’improvisation et vous êtes nos chefs d’orchestre alors n’hésitez pas taper, sifflez, vous êtes chez vous.". Il n’en faudra pas plus pour chauffer la fosse qui danse, sautille, bref s’amuse. Le sourire jusqu’aux oreilles et après un énième solo sur sa lespaul, Adams quitte le plateau. Coté le public c’est un franc succès, à tel point que J and J seront – à leur grande surprise - aussi tôt rappelés sur scène.

Gogol Bordello by Pirlouiiiit 15072010

En attendant l’arrivée, presque imminente, de Gogol Bordello c’est un génocide envers les moustiques qui s’organise dans le théâtre antique. Puisse t’il réserver une fin aussi tragique à ces saletés de bestioles que celle des scène jouées ici il y a de ça quelques décennies. Soudain plus de lumière, plus de moustique, les effets de l’holocauste ou l’odeur de la vignasse que trimbale Eugene Hutz ? On le saura jamais. Une chose est sure, le Bordello est en marche.

Gogol Bordello by Pirlouiiiit 15072010

Au grand complet, enfin presque seul manque à l’appel l’une des deux chanteuses/danseuses/fouteuses d’ambiance. Ce n’est peut être qu’un détail pour vous mais au sein du show ça y fait beaucoup. Explications, Gogol Bordello c’est un peu des Raouls petites internationales (les costumes en moins). Imaginez la formation amputée d’une de ses raoulettes, il y aura dessus beaucoup moins d’animation sur scène (environ plus ou moins – 50% d’ambiance d’après les experts), c’est pareil pour GB.

Gogol Bordello by Pirlouiiiit 15072010

Pas de grandes mises en scène comme il y a trois ans mais toujours d’aussi bonnes chansons. Même si au fil des années les gogols ont légèrement changé de style, l’impression du voyage "transcontinental" persiste. Un voyage avec ses moments délurés who are "Not A Crime", ses petits bijoux comme "My Companjera" et ses instants plus placides pour ne pas dire intimistes à l’image de "Sun On My Side".

Gogol Bordello by Pirlouiiiit 15072010

Musiques joviales d’accord, mais pas dénuées de fond. Si les chansons d’Eugene donnent envie de se trémousser elles restent particulièrement engagées contre les injustices. A ce titre on regrettera l’absence d’ "immigrant punk" dans la setlist bien que compensé sur le fond par "We’re comming".

Gogol Bordello by Pirlouiiiit 15072010

Néanmoins ce qui manque le plus au show ce sont les mises en scène des morceaux. Avant Gogol Bordello faisait de la musique sur des rapes à fromage, slammé sur une grosse caisse dans le public etc… Alors que ce soir le groupe se contentera simplement de faire bouger l’assemblée de droite à gauche, regrettable donc que Gogol ne soit plus autant Bordello qu’avant.

Gogol Bordello by Pirlouiiiit 15072010

Très bon performance, bonne ambiance malgré un public pas toujours évident. Il semblerait juste que Gogol Bordello se soit assagit au même titre que leur musique de plus en plus gypsy que punk.. C’est toujours plaisant mais bien moins qu’il y a trois ans, dommage…

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Justin Adams et Juldeh Camara :





 


Les Suds à Arles 


  5 étoiles
Dakha Brakha + Calexico (les Suds de Arles) video
le 16 juillet 2014 - Théâtre Antique, Arles (par Pirlouiiiit)
 

  4 étoiles
Les Suds à Arles : Rokia Traoré + Baloji
le 11 Juillet 2013 - Théatre Antique - Arles (par Ysabel)
 

  4 étoiles
Arcangel & Anoushka Shankar
le 12 Juillet 2012 - Théatre Antique - Arles (par Ysabel)
 

  2 étoiles
Peter Von Poehl, Peter Doherty
le 25 juillet 2009 - Théâtre Antique, Arles (par Binjoo)
 

  4 étoiles
Yom + Cesaria Evora
le 17 Juillet 2009 - Les Suds a Arles (par Bertrand 13rugissant)
 

Le festival Festival Les Embellies : concerts et billetterieLe festival Les Femmes s'en Mêlent : concerts et billetterieLe festival Festival Nouvelle(s) Scène(s) : concerts et billetterieLe festival Festival Chorus des Hauts de Seine : concerts et billetterieLe festival Fest.les Ptits Bouchons : concerts et billetterieLe festival ReperkuSound  : concerts et billetterieLe festival Panoramas Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Des Artefacts : concerts et billetterieLe festival Les Paradis Artificiels : concerts et billetterieLe festival Printemps de Bourges  : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2014. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation