Accueil Chronique de concert Sun Project : Cathy Escoffier trio feat. Jean-Philippe Trotobas
Jeudi 18 octobre 2018 : 14056 concerts, 25196 chroniques de concert, 5229 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sun Project : Cathy Escoffier trio feat. Jean-Philippe Trotobas

Sun Project : Cathy Escoffier trio feat. Jean-Philippe Trotobas  en concert

Théâtre du Têtard, Marseille 23 mars 2018

Critique écrite le par

Théâtre du Têtard by Pirlouiiiit 23032018

Moins d'une semaine après le très chouette concert de West of the Moon me revoici de retour au théâtre du Têtard pour profiter encore un peu de cette belle première édition du Mois du Jazz. Un peu moins de monde que la fois précédente, je me cale donc dans l'un des confortables fauteuil genre cinéma de la salle. Il y a des appareils photos et cameras partout (disons qu'il y en a un de chaque côté et au premier rang), ainsi qu'un enregistreur mp3 ... je sens que ça va être compliqué de prendre des photos ... Loic comme chaque soir du festival nous présente les musiciens au fur et à mesure de leur entrée en scène.

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

Soit de gauche à droite Cathy Escoffier au piano, Guilhaume Renard à la contrebasse, Julien Heurtel à la batterie, soit le Cathy Escoffier trio et Jean-Philippe Trotobas au chant. Car oui il s'agit de jazz vocal ; pas franchement mon style de prédilection mais depuis que j'ai passé un bon moment au JAM pour le concert de Sarah Lancman pourquoi pas ?

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

Ca commence en douceur par Too soon ... quasi acoustique ... ballade ... j'écoute bien évidemment le chant plus que la musique au départ. Chant assuré même si les textes sont en sécurité sur le pupitre. Puis Caravane "transformé à souhait" par Cathy qui signe ce soir tous les arrangements. Jean Philippe nous prévient que ce soir ce sera calme "pas question de réveiller tout le quartier".

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

En plus de chanter il faut aussi beaucoup de percus vocales et autres doubidoua ... plus ça va et moins je trouve ça mou (j'en viendrai même à me demander un epu plus tard ce que ça aurait été si ils avaient eu l'intention de réveiller tout le quartier). Sur un morceau je me mets à penser à a Neil Diamond (période Jonathan Livingston Seagull).

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

Suit une belle ballade qui pourrait s'appeler Bewitched avec son intro à la basse et grosse voix et pendant laquelle je me dis qu'ils pourraient facilement reprendre The Crystal Ship des Doors avant que le morceau n'évolue vers un truc qui m'évoque plutôt les jazz de Noël (et me fasse penser à du Tom Jones).

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

Et si par moment on se rend bien compte que le chanteur n'est pas un anglo-saxon globalement ce n'est pas si dérangeant. Sur un Afroblue "transformé" il chante maintenant avec 2 micros (dont un qui déforme sa voix) ... ambiance tribale. Puis premier morceau en français une reprise très brésilienne de Nougaro bien sûr avec Le cinéma.

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

Sur scène je regarde essentiellement le seul qui bouge à savoir le chanteur et les boucles d'oreilles de Cathy, mais ce qui est sûr c'est qu'ils donnent tous les 4 l'impression de se faire plaisir et de s'amuser. Joueur ils le sont aussi lorsqu'ils nous mélangent la musique de Smells Like Teen Spirit et les paroles de Angel Eyes (Ella Fitzgerald) - cf ici.

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

Puis ils enchaineront avec un gospel sur lequel il s'en donnera à cœur joie ! Je ne parle de que des morceaux et du chant car c'est là-dessus que j'ai pris des notes (et comme j'essaie de mettre tout cela en forme plus d'une semaine après ...) mais musicalement ça joue et nous avons le droit à quelques passages instrumentaux bien sympathiques qui donnent envie de revoir le trio en tant que tel, comme ce solo de batterie sur Nature boy (si j'ai bien noté le titre) !

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

"Minimaliste mais puissant" ai-je aussi not. Tout comme ce moment où le chant m'a fait penser à celui de Jeff Buckley (avec les yeux sur le pupitre, mais quand même), sachant qu'à un autre moment j'ai pensé à James Brown. Pour presque finir le concert (l'enchainement des mots sur mes notes n'a plus de sens "Dernier français à tout vitesse enfant tout petit dommage l aventure est la Portugal") ils ont du faire un morceau en français ... plutôt coloré blues ; je me demande si ce n'était pas une composition d'ailleurs ou en tout cas un morceau qui n'était pas transformé par Cathy.

Sun Project by Pirlouiiiit 23032018

En rappel ils feront un très chouette version de Summertime avec des passages quasiment dub et des très beaux solos de piano et de contrebasse. Ce sera le dernier morceau de ce très chouette concert avec un trio excellent et un chanteur qui semble capable de chanter à peu près tout en fait. Le tout dans un jolie salle, confortablement assis (ce qi me change de la position accroupis ou enfumée de certaines autres salles que je fréquente pourtant avec plaisir aussi).

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :
Sun Project by Pirlouiiiit 23032018 - 941e


Théâtre du Têtard, Marseille : les dernières chroniques concerts

Bögö en concert

Bögö par pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 24/03/2018
Au début du moi pas mis un pied et c'est déjà la 3ème fois en a peine plus d'une semaine que j'y reviens. En effet après West of the Moon la semaine dernière et the Sun Project... La suite

West of the Moon en concert

West of the Moon par pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 16/03/2018
J'adore découvrir de nouveaux lieux ! surtout lorsqu'ils sont très près de chez moi. Alors quand j'ai vu que le théâtre du Têtard lançait son mois de jazz avec en plus quasiment... La suite