Accueil Chronique de concert Talib Kweli, Chilla, Dj Daz
Mercredi 20 juin 2018 : 10546 concerts, 25037 chroniques de concert, 5217 critiques d'album.

Chronique de Concert

Talib Kweli, Chilla, Dj Daz

Talib Kweli, Chilla, Dj Daz en concert

Parc Saint Marcel, Marseille 2 Juin 2018

Critique écrite le par

Week-end chargé coté festivals dans le sud, avec pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Primavera, les amateurs de guitares se sont rués faute de mieux à Tinals voire au Yeah.

A Marseille intro muros il y avait une belle affiche electro le Bon Air à la friche, et plus modeste un plateau rap au parc Saint Marcel juste à coté de l'Affranchi, où je n'avais pas mis les pieds depuis de nombreuses années.



C'est même un peu plus que ça avec le Rendez Vous Hip Hop, une manifestation gratuite dans plusieurs grandes villes avec du graff, de la danse, du beatbox, du djing et pour finir deux concerts.

A mon arrivée avant 20h c'est le coté breakdance avec sur scène des battles de danseurs et danseuses plus ou moins jeunes et souvent excellents, dans une bonne ambiance familiale avec des mc's qui vannent et encouragent les équipes.



Entendu de loin le coté beatbox pendant que la buvette du coin est un peu dépassée par l'événement, on revient pour la jeune Chilla, une des rares rappeuses actuelles à avoir un peu de visibilité médiatique, aperçue autant dans "On n'est pas couché" que chez "Par Jupiter", mais que je découvre vraiment ce soir.

Si le public trentenaire venu pour la suite regarde sans grand enthousiasme le live de la Lyonnaise, une frange ado et girly semble connaitre par cœur ses lyrics qui claquent pas mal.



Féministe et gouailleur sur ses brûlots "Sale chienne", "Tant Pis" et "Si j'étais un homme", j'aime bien le flow et la présence de la mc, moins les sons trap répétitifs un peu convenus, et surtout certains passages chantés avec l'inévitable autotune qui parasite tellement de productions actuelles.

Mais malgré quelques apriori j'ai apprécié une partie du set de Chilla, le potentiel est là et le succès populaire possible avec des productions et des thématiques un peu plus variées.



Le parc commence à bien se remplir mais on peut facilement se faufiler dans les premiers rangs, et croiser tranquillement Shurik'n d'IAM deux semaines avec leur concert attendu à Marsatac.

Avant la tête d'affiche c'est justement un des dj affiliés à IAM, Dj Daz qui est chargé de faire monter la pression avec des grands classiques du genre, de Kurtis Blow à Roots Manuva en passant par MOP ou Common, des enchaînements impeccables.



Et donc Talib Kweli et son dj sont bien présents ("on sait jamais avec les Amerloques" me souffle un fan un peu éméché) et clôturent en beauté cette belle journée.

Je l'avais raté lors de son passage à Marsatac (en 2010) j'ai bien apprécié son dernier album "Radio silence" et surtout il a joué deux morceaux ("Definition" et "K.O.S") de son chef d'oeuvre "Mos Def & Talib Kweli are Black star" sorti y a presque 20 ans.



Et également "The blast" de sa période Reflection Eternal, et bien sûr son plus gros tube "Get By", demandé un peu avec insistance ("je suis pas un Jukebox mec") où il rend hommage à Nina Simone samplée sur ce titre.



D'autres hommages à Paul McCartney avec le sample de "Eleanor rigby" ou les Jackson 5 avec un morceau basé sur leur "I want you back", et plus étonnant une reprise de "C.R.E.A.M." après avoir vu le T-Shirt Wu Tang Clan arboré par votre chroniqueur, avec un sourire complice.



Le concert est plutôt bon dans son ensemble, avec un son très correct et une proximité inédite pour un rappeur de cette envergure, l'ambiance n'en sera que plus chaleureuse.

Bravo et merci à l'équipe de l'Affranchi, et à tous les participant(e)s de l'événement, le hip hop positif et festif comme on l'aime.

Parc Saint Marcel, Marseille : les dernières chroniques concerts

Flavia Coelho en concert

Flavia Coelho par Lb Photographie
L'Affranchi // Marseille, le 18/05/2017
Je me souviens de ce concert où m'avait traîné une amie en insistant sur la folie que ça allait être, au printemps 2015. L'arrivée dans un village quasi désert, les personnes de... La suite

2bal2neg' en concert

2bal2neg' par jorma
l'Affranchi Marseille, le 19/11/2016
JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIREEEEUUUUUUU... Tous nos vœux à l'Affranchi qui fêtait ce soir leur vingt ans d'engagement musical sur Marseille et qui avait... La suite

Nina Attal en concert

Nina Attal par Janfi
L'Affranchi Marseille, le 29/11/2014
C'est dans la petite salle de concert de L'Affranchi, d'une contenance de 381 personnes, située dans le 11ème arrondissement de Marseille que Nina Attal pose ses guitares et son... La suite

Mino en concert

Mino par Mkhelif
Affranchi - Marseille, le 28/05/2011
En cette soirée chaude, direction l'Affranchi pour un concert de Mino. Un pur produit marseillais signé sous le label Streetkillz, le même label que Soprano, Carpe Diem et... La suite