Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Lundi 28 mai 2012 : 9066 concerts, 20891 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert The Beta Band (Benicàssim 2002)




5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

Le dernier disque du Beta Band, Hot shots 2 semble avoir été enregistré lors d’un voyage intersidéral par un groupe composé d’intelligences artificielles particulièrement perturbées... Comme le laisse supposer la photo du groupe habillé en cosmonautes au dos de la pochette, ces quatre musiciens écossais créent une musique bien à eux à partir d’influences disparates.



En apparence seulement, car entre leurs mains expertes, la collision frontale entre les disques de Syd Barrett, le hip-hop, les Beach Boys, le psychédélisme, les Beatles et des textes farfelus, prend tout son sens. Ces iconoclastes ont réellement un sens de l’alchimie musicale très développé.



On s’attendait à être surpris par la prestation du groupe sur scène ; The Beta Band a, bien sûr, été au-delà de nos espérances les plus folles ! Ils ont déboulé de manière tonitruante, peu après vingt heures, sur la scène fiberfib.com, un immense chapiteau couvert protégeant le public contre les rayons du soleil encore très puissants à cette heure. Seul l’électronicien chargé des claviers et des samples a gardé sa tenue spatiale, les autres ayant opté pour des tenues plutôt classiques, pour eux !



Dés les premières notes, le groove, les mélodies aériennes et les projections bizarroïdes délivrés par le Beta Band ont eu un effet immédiat sur le nombreux public : sourires, danses, applaudissements incontrôlés… Au cours du concert, les instruments sont passés de mains en mains dans la plus totale décontraction et pour un résultat toujours aussi détonnant. Le chanteur, particulièrement dynamique et convivial, n’a pas arrêté de gesticuler tout en prenant quand même soin de chanter avec une voix qui aurait pu lui permettre d’évoluer au sein des Beach Boys, s’il était né plus tôt... Incapable de tenir en place, ce monsieur a même fini un morceau en jouant sur une batterie placée à côté de celle du titulaire du poste.



Les titres se sont enchaînés dans la plus grande joie et dans un joyeux bazar, savamment organisé semble-t-il, le public répondant toujours au quart de tour à la musique très prenante de cette fanfare électronique composée d’hurluberlus frappadingues… L’apothéose finale a surpris tout le monde : le bassiste a délaissé son instrument pour se placer derrière une batterie, son collègue chanteur a fait de même, puis le responsable des claviers les a imités à son tour ; nous nous sommes donc presque retrouvés en face d’un orchestre de percussions défilant sur un char au carnaval de Rio. Ces 5 minutes de feu d’artifice rythmique ont conduit les spectateurs/danseurs à une immense transe joviale…



Expérimental, drôle, bizarre, pop, original, puissant, varié, groovy, percutant : ce groupe d’extraterrestres mérite de rester encore un peu sur terre avant de repartir dans la station Mir. Il se peut qu’ils atterrissent très vite sur les platines du monde entier s’ils continuent à être aussi convaincants sur scène que sur disque.

(Photos : Jean-Pascal Blache)


 


Benicassim  


  4 étoiles
Paolo Nutini / Chase & Status / The Streets
le 14 juillet 2011 - Festival International de Benicassim, Espagne (par Johannagiudice)
 

  5 étoiles
Festival de Bénicassim 2002
le 2, 3, 4 aôut 2002 - Bénicassim (Espagne) (par Pierre Andrieu)
 

  2 étoiles
Doves, Haven (Benicàssim 2002)
le 4 août 2002 - Benicàssim (Espagne) (par Pierre Andrieu)
 

  5 étoiles
Dominique A (Benicàssim 2002)
le 4 août 2002 - Escenario Verde, Benicàssim (Espagne) (par Pierre Andrieu)
 

  5 étoiles
Perry Blake (Benicàssim 2002)
le 4 août 2002 - Fib Club, Benicàssim (Espagne) (par Pierre Andrieu)
 

Le festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterieLe festival Les Nuits de Fourvière : concerts et billetterieLe festival Festival Taparole : concerts et billetterieLe festival Festival Nuits Métis : concerts et billetterieLe festival Fête De La Musique 2012 : concerts et billetterieLe festival Festival Solidays : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation