separateur
Concert And Co Fireworks Festival Fireworks Festival
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Fireworks Festival Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

The Glenn Miller Memorial Orchestra

The Glenn Miller Memorial Orchestra en concert
Palais des Congrès - Marseille   3 décembre 2009
  
4 étoiles, bon concert


Jaime



Réagir à cette critique.

    Treize jolis pupitres "The World Famous Glenn Miller Orchestra directed by Wil Salden" trônent sur la scène du Palais des Congrès.
    5 saxos, 4 trombones, 4 trompettes, le compte est bon. Plus les trois "faire-valoir" (contrebasse, batterie, piano), cela fait 16 smokings noirs / chemises blanches et presque autant de nœuds pap’ gris perle pochettes assorties (la seule fille de l’orchestre, saxophoniste, n’en porte pas !)



    Ils entrent classieusement sur Moonlight Serenade diffusée par une bande son qu’ils noient rapidement sous leurs instruments à eux.
    American Patrol suit avec une mini-chorégraphie des trombones qui se révèlent comme les boute-en-train de la bande. Un trompettiste quitte son pupitre pour le premier (court) solo de la soirée.

    C’est alors qu’une chanteuse intervient. Une semaine après, je me souviens davantage de sa robe bleue que de sa voix… Laissons parler les smileys : dans le répertoire de ce big band figurent des compositions de Glenn Miller ou d’autres compositeurs qu’il a enregistrées, certaines exclusivement instrumentales :-), certaines chantées :-(.



    Tuxedo Junction fait partie de la première catégorie et c’est certainement la pièce où les solistes se sont le plus exprimés. Pendant ce temps, les trombones s’amusent comme des petits fous avec leurs sourdines qu’ils utilisent comme chapeau.

    Baby It’s Cold Outside entre dans la seconde catégorie. En plus, Helen (je crois que c’est son prénom), ne chante pas seule, Wil Salden, le pianiste et chef d’orchestre s’improvise chanteur :-<

    Noël approche et l’orchestre nous offre quelques chansons de circonstance : It Came Upon A Midnight Clear, Jingle Bells.



    Avec sa diction d’un mauvais guide de musée, Wil Salden nous parle dans une même phrase d’un colporteur et d’un artichaud. C’est pour présenter Begin The Beguine, composé par le premier (Cole Porter) et arrangé par le second (Artie Shaw).

    Quelquefois, les vocaux sont assurés par les Moonlight Serenaders (Wil Salden et deux autres musiciens) qui accompagnent Helen. C’est le cas sur Kalamazoo.

    Je préfère de loin Sing Sing Sing et bien sûr In The Mood qu’ils jouent en fin de premier set. Qu’est-ce qu’ils vont jouer pour le vrai final ??



    La deuxième partie est du même tonneau sauf que les nœuds pap’ et les pochettes sont rouges et la robe d’Helen aussi. Les amateurs de Strangers In The Night et d’autres titres cultes rajeunissent de quelques décennies et leurs souvenirs de jeunesse ressurgissent.

    Moonlight Serenade est rejoué avec une orchestration un tantinet plus mielleuse et un micro derrière une robe rouge. :-"
    Alors, on devine sans peine ce qu’ils vont (re)jouer pour le (vrai) final. Et la chorégraphie n°2 de In The Mood est encore plus loufoque. Sur la version 1, les trombones avaient pourtant fait l’essuie-glace en rythme et effectué des jonglages de sourdines, les saxophones s’étaient tapis derrière leur pupitre pour la fausse fin. Là, les premiers terminent la soirée dans la salle, deux dans chaque allée, les seconds se vautrent par terre devant le piano, beaucoup moins classieux que ne laissent paraître leurs costumes.

    Cette folie, j’aurais aimé qu’elle intervienne également dans leurs soli, trop courts et trop pépères à mon goût. Cela dit, l’acoustique était parfaite et ma femme était ravie.

    Bonus vidéo : Tuxedo Junction


    Vignette mcyavell
    Signature : mcyavell
    le 12/12/2009
    Fleche concert Envoyer un message à mcyavell
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par mcyavell
     Vignette mcyavell
    Photographe : mcyavell
    Fleche concert Envoyer un message à mcyavell
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert photographiées par mcyavell
Réagir à cette critique

The Glenn Miller Memorial Orchestra :
The Glenn Miller Memorial Orchestra : toutes les critiques de concerts 
The Glenn Miller Memorial Orchestra :
The Glenn Miller Memorial Orchestra : toutes les critiques de concerts 
Palais des Congrès - Marseille
Thierry Robin video
le 19 novembre 2011 - Palais des congrès - Marseille (par Pirlouiiiit)
Melody Gardot video  5 étoiles
le 30 mars 2010 - Palais des Congrès, Marseille (par Philippe)
No One is Innocent + Linspektor  5 étoiles
le 23 Avril 2008 - Palais des Congrès - Marseille (par vincent)
Patti Smith and her band video  5 étoiles
le 17 octobre 2007 - Palais des Congrès à Marseille (par Gandalf)
camille  5 étoiles
le 17 mars 2006 - Palais des congrès - Marseille (par maricrew)
Palais des Congrès - Marseille : toutes les critiques de concerts 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation