Accueil Chronique de concert The SlideWinders
Dimanche 26 janvier 2020 : 11201 concerts, 25890 chroniques de concert, 5285 critiques d'album.

Chronique de Concert

The SlideWinders

The SlideWinders en concert

Le Jam - Montpellier 06 Janvier 2011

Critique écrite le par

Le jeudi soir au Jam il y a régulièrement des concerts gratuits. Janvier est une période pauvre en date de concerts (les groupes jouent les prolongations des fêtes) : Aussi pouvoir assister à un concert dans cette très bonne salle est une aubaine.

Comme souvent, je me rends au concert sans avoir préalablement écouté plus d'une minute d'un extrait du groupe : cela laisse ainsi toute liberté pour découvrir sans a priori un type de musique que l'on maîtrise moins, une nouvelle formation,...

Nouvelle formation, telle est une des caractéristiques de The Slide Winders. Plutôt nouveau projet car les musiciens présents montrent de l'expérience et sont en train de construire leur travail collectif (un disque en préparation je crois).

Avec un mélange de différentes approches de Jazz, une pointe de funky le groupe nous amène rapidement vers des connotations seventies bien agréable.
Ce qui accroche tout de suite, c'est la maîtrise. Non pas du Jazz intellectualisé compréhensible que par des experts, mais une bonne maîtrise technique de chacun et une excellente coordination de l'ensemble assurée par le tromboniste.



Plusieurs solos démontrent la maîtrise de chacun des musiciens : tous les instruments, comme c'est de coutume, passent à l'honneur : batterie, guitare, sax, basse, Trombone, orgue Hamond. Ce dernier consolide cette sonorité 70 que le groupe arrive à transmettre avec sobriété sans donner l'impression d'être dans le bar de " Huggy les bons tuyaux ". La rythmique basse/batterie est très bonne. Les solos de cuivre (sax ou trombone) sont excellents. Le tout accompagné de super moments de guitare (en fond ou en solo). Bref que du plaisir.

Deux chanteuses/choristes viennent compléter le groupe pour plusieurs morceaux. Cette touche féminine et dansante dynamise encore l'ensemble.

Comme promis dès le démarrage du concert, le but est rapidement atteint : faire danser le public. Non pas tout le monde, on est au Jam quand même (ceux qui en connaissent la configuration savent que ce n'est pas chose aisée que de se trémousser dans cette salle souvent comble). Le devant de la scène est à plusieurs reprises pris d'assaut par des danseurs.
Sur la fin du concert, l'ambiance a continué de monter et sans non plus atteindre l'hystérie, le public a bien été portée par cette formation de talent.



Bref on pourrait dire " des talents individuels au service d'une belle réalisation collective " (non on est pas dans un article de Foot rédigé par l'Equipe) mais un bon concert, une bonne maitrise et du brio.
Une excellente soirée en compagnie d'un excellent groupe.

Toutes les photos du concert sur www.davidrongeat.fr

David

Le Jam - Montpellier : les dernières chroniques concerts

Brass Construction en concert

Brass Construction par Vilay
Jam - Montpellier, le 24/04/2011
Cosmic Groove a choisi de démarrer la soirée en invitant un Dj pour faire patienter le public montpelliérain, enchanté par la venue de Brass Construction qui ne leur avait pas... La suite

Mulatu Astatké en concert

Mulatu Astatké par Vilay
Jam - Montpellier, le 12/03/2011
Mulatu Astatké fait partie de ces légendes vivantes de la musique peu connues du grand public. On est souvent obligés de faire référence à sa participation sur la B.O de Broken... La suite

Lee Fields et Charles Bradley en concert

Lee Fields et Charles Bradley par Vilay
Jam - Montpellier, le 25/02/2011
Vendredi 25 février, il fallait débarquer en tout début de soirée ou arriver à se faufiler parmi la foule si on souhaitait apprécier le show scénique et les performances vocales de... La suite

Osaka Monaurail en concert

Osaka Monaurail par Vilay
Jam, Montpellier, le 04/12/2010
Quand le pays du soleil levant décide d'envoyer au Jam, ses ambassadeurs du funk élevés aux JB's, ça procure la sensation d'avoir avalé un Kiss Cool. Le premier effet, c'est le... La suite