Accueil Chronique de concert the vines
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

the vines

bataclan - paris 22 octobre 2002

Critique écrite le par

Sous prétexte d'être persuadé qu'il obtiendrait, sans difficulté, le premier prix dans le cadre des Fructis d'Or (si cette compétition devait être organisée : au détriment de Ryan Adams, pourtant fort imaginatif en matière de mise en pli et du frontman d'Idlewild, qui débute dans la coiffure) Craig Nicholls, leader des Vines - et sa mèche rebelle mais idéalement peignée - se permet tout.

Il est auteur d'un des plus beaux albums de l'année : "Highly evolved". Ce disque est un exercice de style tellement achevé que sa fluidité et sa richesse déroutent l'auditeur.

Allier mélodies pop imparables et énergie contagieuse, avec tant de classe, ne s'était pas vu depuis ... longtemps, en particulier dès le premier essai.

Ne manquait plus que l'épreuve de la scène : redoutable sanction qui peut modifier considérablement la perception d'un artiste.

Les Vines sont actuellement acclamés comme les co-leaders d'un retour du "vrai rock à guitares" avec les Strokes, les Hives et les White Stripes. On peut établir le constat suivant :

Les Strokes auront beaucoup de difficultés à dépasser le cap du second album. Comme le clamaient les New York Dolls et Alain Pacadis*, "too much too soon" et, de surcroît, ils assurent des prestations scéniques plus que médiocres.

Alléchés tel le grand méchant loup par l'oseille fraîche ($$$ !! - ils viennent de signer chez Universal), les Hives semblent plus soucieux de leurs propres fonds de pension que d'assurer la gestation du petit frère du fabuleux "Veni, vidi, vicious".

Seuls les White Stripes qui ont construit leurs premiers albums dans la discrétion et avec intégrité, peuvent prétendre à une évolution positive : "Elephant" doit paraître en début d'année 2003 et laisse présager une reconnaissance encore plus vaste.

Quant aux Vines, une sensation désagréable se dégage de la soirée du Bataclan. Elle fut trop courte et a manqué cruellement d'intensité.

Craig Nicholls change régulièrement de guitare, à l'instar des Stéréophonics, et hache considérablement le set. Il s'emmitoufle souvent dans sa serviette pour éponger une sueur que l'on peine à deviner. Et les autres musiciens demeurent d'une discrétion impressionnante.

La réputation scénique incandescente des Australiens en prend un sérieux coup : quelques mois après le début de leur première tournée internationale, Craig et ses amis peinent déjà à improviser. Si l'on feuillette le premier numéro de Rolling Stone, édition française, la photo de la page 188 correspond exactement à ce qui s'est produit à Paris.

Le public composé pour moitié de teenagers lookés à l'identique et pour certains auditeurs d'Europe 2 (partenaire de la soirée) semble pourtant apprécier "grave".

La bande nous proposera quelques inédits, dont un "Sorry miss Jackson" qui laisse augurer un second effort aussi époustouflant que son ainé.

D'ici là, The Vines auront certainement eu le temps d'acquérir davantage d'expérience pour assurer un show à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'eux et de leur musique.

samuel charon - lnorahc@yahoo.fr

www.babelrock.com
www.vines.com
www.fructis-style.com
* Alain Pacadis - "Un jeune homme chic"
ps - merci Doudou

 Critique écrite le 23 octobre 2002 par samuel charon


The Vines : les dernières chroniques concerts

The Vines par nerastenik
Barbey, le 26/04/2004
Voilà un groupe surestimé (comme tous les groupes de la mouvance new rock style Strokes et autres Hives...)incapable de faire un concert potable. Le concert n'a duré que 45 minutes...pas mal à 20 euros la place, sans rappel. Les membres du groupe sont figés et mauvais. D'ailleur la basse était sous-mixée vu que le jeu du bassiste est... La suite

Fiery Furnaces, Franz Ferdinand, Yeah Yeah Yeahs, The Vines par ABLH
Le Palais d'Auron (Printemps de Bourges), le 24/04/2004
Malgré un horaire pas vraiment habituel pour un concert de rock (17h00), l'affiche alléchante de cet après-midi du printemps de Bourges allait tenir toutes ses promesses... Le premier groupe de ce samedi était les 4 américains de The Fiery Furnaces. Enchaînant sans répit en une petite demie heure la majorité des chansons de leur excellent premier... La suite

The Vines par Me
Au Botanique à Bruxelles., le 24/04/2004
On peut dire que les Vines se foutent pas mal des gens qui payent pour venir les voir! 18 euros pour même pas 3/4 d'heure de concert... Faut pas se géner les gars! Il faudrait p-e essayer de casser moins de guitares et de micros ça vous couterait moins cher et vous pourriez ainsi rester un peu plus longtemps... c un groupe qui ne vaut pas du tout... La suite

franz ferdinand, yeah yeah yeahs, the vines par scottish fan
Printemps de bourges, le 24/04/2004
Tout d'abord, etant donné que je me suis rendu à ce concert par le seul appel des franz ferdinand, ma petite review des autres groupes sera forcement moins enthousiaste, mais bon, je vais qd même vous livrer mes impressions. The fiery furnaces fut le premier sur scène. Ce groupe anglais avec comme chanteuse un mignon petit clone de patty smith est... La suite

bataclan - paris : les dernières chroniques concerts

Gossip en concert

Gossip par Samuel C
Salle Pleyel / Bataclan - Paris, le 09/07/2019
"Music for men" figure parmi les disques les plus réussis de la première décennie de ce siècle. 10 ans après sa publication, Gossip a décidé de le célébrer d'abord à Pleyel lundi 8... La suite

Courtney Barnett + Waxahatchee + Loose Tooth en concert

Courtney Barnett + Waxahatchee + Loose Tooth par Pierre Andrieu
Bataclan, Paris, le 09/06/2018
Magistral concert de Courtney Barnett au Bataclan de Paris le samedi 9 juin ! Auteure de l'assez inépuisable album "Tell Me How You Really Feel", l'ultra douée Australienne a fait... La suite

Ty Segall And The Freedom Band + Mike Donovan en concert

Ty Segall And The Freedom Band + Mike Donovan par Lebonair
Le Bataclan - Paris, le 14/06/2018
Parmi nos chouchous à Concertandco depuis quelques années, on retrouve naturellement le jeune Californien Ty Segall. Le chanteur, guitariste, batteur, multi-instrumentiste ultra... La suite

King Gizzard And The Lizard Wizard + Mild High Club en concert

King Gizzard And The Lizard Wizard + Mild High Club par Lebonair
Le Bataclan - Paris , le 01/03/2018
Dans le cadre de leur tournée européenne, les ovnis australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard passent en France pour quelques dates et notamment à Paris au Bataclan, qui... La suite