Accueil Chronique de concert Marsatac 2013 : The Pharcyde + Burning House + The Stepkids + Set & Match + Magnetic Man + St Lo
Samedi 22 février 2020 : 10768 concerts, 25928 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marsatac 2013 : The Pharcyde + Burning House + The Stepkids + Set & Match + Magnetic Man + St Lo

Marsatac 2013 : The Pharcyde + Burning House + The Stepkids + Set & Match + Magnetic Man + St Lo en concert

Dock des suds, Marseille 27 Septembre 2013

Critique écrite le par

Ca donne un bon coup derrière la tête mais c'est déjà la dixième édition de Marsatac (qui fète sa 15ème) à laquelle je me rend, cette année pour deux soirs très chargés.

Mauvaise nouvelle dans l'après midi, l'annulation de Carbon Airways change l'horaire de passage des Pharcyde qui se retrouvent quasiment en même temps que les Stepkids, impossible donc de voir les deux groupes qui m'intéressaient le plus ce soir.



Du coup on ira jeter une oreille à Set & Match qui ouvraient la soirée sur la petite scène RBMA.
Public encore chiche mais un parterre de kids visiblement déjà fan des Montpellierains, bonne ambiance.



Les textes du trio sont plutôt convenus mais le flow est bon, il y a de la complicité et de l'énergie du début à la fin.
Coté son c'est éclectique, des beats un peu old school, d'autre plus modernes façon trap music.
Bien aimé leurs titres sur fond de TNGHT ("Higher ground") et Neptunes (l'increvable "Nothin" de N.O.R.E.) et celui où ils malmènent un sample de "Be bop a lula".



Leur morceau "Sunset" dans un registre plus laidback m'a bien plu mais fait nettement retomber l'intensité d'un concert somme toute agréable.

Akua Naru suit dans la Salle des Sucres, pas détesté mais pas tellement accroché non plus.



Elle semble prendre du plaisir sur scène et ses musiciens acid jazz n'ont pas grand chose à se reprocher.



Le tout pêche surtout d'un manque d'originalité et de fantaisie, trop carré pour vraiment sortir du lot.

Direction le chapiteau pour la séquence Oldies but goodies de la soirée avec les Pharcyde bien connus des plus âgés, de ceux qui lisaient "L'Affiche" et faisaient chauffer les VHS pour "Yo! MTV Raps".



Soit peut être 5 à 10% du public de ce soir, la plupart n'étant pas né à la sortie de leur album "Bizarre Ride II".



On aura d'abord droit à un (longue) warm de leur dj, Mike Relm qui scratche et déconstruit joyeusement du Daft Punk ou du Clipse.

Puis place aux Californiens, qui ne sont plus que deux sur les quatre originels mais vont faire le show avec une belle première demi heure avec des "Ya Mama" ou "Oh shit".



Imani et Bootie Brown ont du métier et encore du souffle, le concert est de meilleure facture que certains poids lourds venus cachetonner ici.

On déplore néanmoins une baisse de régime à mi-parcours et quelques facilités (bof bof le rap sur Imagination) puis un retour incongru du dj au premier plan.



Mais quelques bons moments ont achevé de rendre ces retrouvailles euphoriques, avec "Dirty Harry" (le morceau où Gorillaz avaient invité Bootie) et les énormes "Drop" et "Passin me by".

Un bon moment qui ne nous fait pas oublier d'aller capter la fin du concert des formidables Stepkids qui à notre arrivée entamaient le délicieux "The Lottery".



Le trio signé chez Stone Throw aurait vraiment mérité de jouer devant plus de monde (la salle est vide, n'ayons pas peur des mots) tant leur soul vintage est enjouée et maîtrisée.



Leur reprise du "Get Lucky" se fond impeccablement dans leur répertoire et les quelques morceaux vus sont aussi enthousiasmants que frustrants.

Puisse un programmateur (Bol de Funk ? Tighten Up ?) les faire revenir dans le coin dans les mois à venir pour nous consoler de ce télescopage malheureux.



Point de dilemme pour les concerts suivants, on aura l'occasion de pester sur ces chevauchements demain soir où ils seront légion.



Modeselektor en roue libre sur disque et déjà vu plusieurs fois, on restera dans la même salle pour Burning House.

Inconnus au bataillon avant de découvrir sur le site du festival que c'est le nouveau projet de Hervé Salters, qu'on a adoré ici et au cabaret aléatoire sous son nom General Elektriks.



Il est accompagné de deux musiciens et du dj des Blackalicious, l'impressionnant Chief Xcel.

Ne connaissant que le single "Post Party Stress Disorder" (redoutable) c'est avec curiosité que l'on découvre le fruit de cette association.



C'est leur premier live sous cette formule donc l'ensemble manque parfois de spontanéité et d'automatismes, quelques temps morts et un son réglé trop fort au départ.

Mais dans l'ensemble on se régale avec Burning House, du funk brut de décoffrage avec plein de samples appuyés par un batteur souvent inspiré.

Même la reprise de la scie "Sweet Dreams" avec le falsetto du claviériste bondissant passe bien, on en ressort avec la banane et curieux d'écouter l'album.



Un petit tour sous le chapiteau pour se rafraîchir et voir un peu plus de monde, une foule compacte pour Magnetic Man, adeptes du Brostep le plus grossier.

Pas de tromperie sur la marchandise, comme sur disque, ça ne fait pas dans la subtilité, ils balancent du gros son comme l'aiment une frange du public venu avant tout pour s'en prendre plein les oreilles.

Avec le plancher qui vibre sous leurs basses ça peut impressionner mais on s'ennuie assez vite, d'autant que visuellement, à part les beuglements du MC quelques effets stroboscopiques bien kéké, c'est le néant sur scène.

On en profite pour revenir dans la salle des sucres découvrir les étonnants St Lo.

Deux bidouilleurs de chaque coté de la scène et au centre une chanteuse androgyne bluffante.

Tranchant avec l'humeur festive ambiante, c'est un concert sombre et intense qui atteint son paroxysme avec une reprise electro rock du "Where did you sleep last night" de Leadbelly, aussi boulversante que la version archi connue de Nirvana.

Leurs morceaux sont tout aussi efficaces, les instrus sont bien amenées mais on retiendra avant tout cette voix et cette présence d'une néo Grace Jones à suivre de près.

On s'arrêtera là ce soir (à regret pour les Procussions) pour conserver des forces avant un samedi qui s'annonce encore plus riche en émotions.

Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... en concert

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho en concert

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho par Lb Photographie
Parc Chanot à Marseille, le 24/06/2017
Une 19e édition - déjà - placée sous le signe du rouge (" Ton été sera rouge " qu'ils disent sur le site) et un festival qui gagne chaque année toujours plus de notoriété, autant... La suite

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar en concert

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite

Akua Naru : les dernières chroniques concerts

Akua Naru, Tina Mweni en concert

Akua Naru, Tina Mweni par Marcing13
Nomad Café Marseille, le 20/02/2015
Pour cette deuxième soirée spectacle du Nomad Café, Akua Naru vient présenter les titres d'un album à venir... Mais commençons par Tina Mweni, artiste Danoise d'origine Kényane ... La suite

Akua Naru + St Lô (Festival Chorus) en concert

Akua Naru + St Lô (Festival Chorus) par Julyzz
Magic Mirrors - La Défense, le 12/04/2013
Ce midi c'est hip hop au Magic Mirror. La belle Akua Naru entre en scène pieds nus. Elle sollicite beaucoup le public qui le lui rend bien et essaie de faire passer son... La suite

Magnetic Man : les dernières chroniques concerts

Main Square 2011 - Jour 3 : Pj Harvey, Portishead, Elbow, Coldplay, I Blame Coco, Charles Bradley, Magnetic Man, Rival Sons... en concert

Main Square 2011 - Jour 3 : Pj Harvey, Portishead, Elbow, Coldplay, I Blame Coco, Charles Bradley, Magnetic Man, Rival Sons... par boby
Citadelle, Arras, le 03/07/2011
Rival Sons, Revival Sound Dés les premières notes de Rival Sons les sonorités sont évocatrices... Voyage abyssal au cœur des années 70 en pleine effervescence du... La suite

St.Lô : les dernières chroniques concerts

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) en concert

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) par Benji
Malestroit, le 26/07/2014
Kings of Nothing Vendredi 25 juillet 2014, c'est le groupe de Malestroit Kings of Nothing qui nous accueille pour l'ouverture du festival Au Pont du Rock, 25ème du... La suite

Entretien avec le groupe St Lô à l'occasion du festival Le Cabaret Frappé 2014 en concert

Entretien avec le groupe St Lô à l'occasion du festival Le Cabaret Frappé 2014 par Lily Rosana
Grenoble, le 23/07/2014
C'est de manière très détendue et tout sourire que le groupe St Lô, composé de Mizz Walidah, iOta, Ton's et DocMau, nous accueille en fin de journée au festival Le Cabaret... La suite

Akua Naru + St Lô (Festival Chorus) en concert

Akua Naru + St Lô (Festival Chorus) par Julyzz
Magic Mirrors - La Défense, le 12/04/2013
Ce midi c'est hip hop au Magic Mirror. La belle Akua Naru entre en scène pieds nus. Elle sollicite beaucoup le public qui le lui rend bien et essaie de faire passer son... La suite

The Pharcyde : les dernières chroniques concerts

The Pharcyde + Yudimah en concert

The Pharcyde + Yudimah par Maty
Fuzz'Yon, La Roche sur Yon, le 22/01/2020
La Salle de musiques actuelles du Fuzz'Yon de La Roche Sur Yon affiche complet en ce mercredi soir de janvier. Les connaisseurs sont venus de loin voir The Pharcyde, groupe... La suite

Slimkid3 + Dj Nu-Mark + FiKus en concert

Slimkid3 + Dj Nu-Mark + FiKus par Sami
Nomad Café, Marseille, le 24/01/2015
Marseille ville hip hop, c'est un cliché qui m'a toujours fait tiquer tant les bons concerts du genre sont somme toute assez rares dans le coin. 2015 commence néanmoins sur les... La suite

The Stepkids : les dernières chroniques concerts

Zombie Zombie + The Stepkids en concert

Zombie Zombie + The Stepkids par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 24/09/2013
Chaude soirée funky, électro et psyché le mardi 24 septembre 2013 à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand... Pas grand monde, on est mardi, mais deux bons concerts assurés par... La suite

Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite