Accueil Chronique de concert Tony Allen Quartet, Roy Ayers band + Seun Kuti & Egypt 80 (Festival Jazz des Cinq Continents)
Lundi 23 octobre 2017 : 13093 concerts, 24658 chroniques de concert, 5181 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tony Allen Quartet, Roy Ayers band + Seun Kuti & Egypt 80 (Festival Jazz des Cinq Continents)

Tony Allen Quartet, Roy Ayers band + Seun Kuti & Egypt 80 (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Parc Longchamp, Marseille 29 juillet 2017

Critique écrite le par

Tony Allen Quartet by Pirlouiiiit 29072017

L'année dernière je ne sais plus pourquoi mais je n'avais couvert aucun des concerts du festival (oui je réutilise mon intro de la précédente chronique !). Cette année 3 soirs. Après (notamment) la très peu souriante Norah Jones lundi, puis le très souriant Taj Mahal mercredi me voici de retour au parc longchamp (oui oui ce parc dont la mairie s'obstine à vouloir abattre des arbres centenaires pour construire un parking inutile cf ici et ) pour le dernier soir du festival avec une double affiche qui s'avérera être triple puisque nous passerons soirée avec Tony Allen Quartet, puis the Roy Ayers Band avant de la finir avec Seun Kuti & Egypt 80 ...

Tony Allen Quartet by Pirlouiiiit 29072017

Ayant passé la journée à manier le karcher, la tondeuse et autres instruments que j'utilise assez peu, non seulement nous n'avons pas réussi à passer au Lollipop Music Store pour revoir les japonais de Degurutieni mais en plus nous avons failli arriver en retard. Parti avant Svet et Alice en vélo je commence à gravir les escalier du Palais Longchamp à 21h, aperçois Hugues Kieffer en train de finir son discours introductif sur cette soirée "afrobeat", et me retrouve au pied de la scène au moment où Tony Allen et ses musiciens entrent sur scène. Je suis vous vous en doutez en nage.

Tony Allen by Pirlouiiiit 29072017

La première fois que j'avais vu Tony Allen c'était en 2001 dans le cadre de la Fiesta des Suds. C'est encore au Dock des Suds que je l'avais à nouveau aperçu dans le "Damon Albarn's Africa Express" en 2013. Cette fois il est en quartet avec à ses côtés (de gauche à droite) Irving Acao au saxophone, Matthias Allamane à la contrebasse, et Jean-Philippe Dary (le local de l'étape comme on dit) au piano. Cette première partie de soirée porte le nom du disque qu'ils viennent de sortir chez Blue Note : "tribute to Art Blakey".

Tony Allen Quartet by Pirlouiiiit 29072017

Dès la fin du 3ème morceau Tony Allen s'adressera sobrement au public de derrière se batterie (et ses lunettes noirs) pour nous dire en gros "je ne vais pas vous parler longtemps car sinon j'aurais moins le temps de jouer." "Merci à chacun d'entre vous d'être venu écouter ce que l'on fait" "qu'importe tony allen afrobeat bla bla bla ou autre chose, je suis là pour vous divertir" "si je n'ai pas le temps de le refaire je veux déjà vous remercier un million de fois d'être là". Et en effet à partir de là, en dehors d'une ou deux prise de parole de Jean Philippe pour présenter les musiciens il ne s'agira plus que de musique (et de sourires).

Tony Allen Quartet by Pirlouiiiit 29072017

Encore une je suis bien embêté pour trouver les mots pour vous parler de la musique (j'ai déjà du mal en temps normal mais pour le jazz c'est encore pire - le plus simple est peut être que je vous renvoie vers cette video - même si le saxophoniste n'est pas le même) ... tout ce que je peux dire c'est que je ne me suis pas ennuyé une seconde pour du jazz instrumental pourtant assez "classique" joué par 4 musiciens assez statiques sur l'immense scène du festival . De longs morceaux où chacun a le temps d'y aller de son solo (jamais trop long), saxo, contrebasse, piano ... Servis par un son bien meilleur que l'autre fois ce fut un régal de les écouter, de près comme de loin.

Roy Ayers band by Pirlouiiiit 29072017

Après avoir constaté que les odeurs d'anti-moustique (il y en a quand mêm bien moins cette année que l'année dernière) couvrent presque les odeurs de tabac et croisé pas mal de têtes connues entre les 2 bars, me revoici devant pour Roy Ayers. Impossible de trouver le nom de ses musiciens, pourtant là aussi les 3 furent bons et souriants : piano, batterie et bassiste !

Roy Ayers band by Pirlouiiiit 29072017

Au début je dois avouer que j'ai eu un peu peur quand j'ai entendu que la flute était jouée au clavier sur Searching et puis progressivement vu la varitété des sons qui sortiront de son claiver (notamment un truc un peu poisseux assez sympa) et surtout l'adresse de celui qui était derrière j'oublierai vite cette impression. D'ailleurs en regardant la façon dont Roy le regardait pendant qu'il jouait je me suis dit que je n'étais pas le seul. C'est d'ailleurs, cette façon que Roy Ayers avait de regarder ses musiciens pendant leurs solos/i, un truc que j'ai trouvé bien sympa.

Roy Ayers band by Pirlouiiiit 29072017

D'autant que des solo il y en aura puisque la plupart des morceaux étant sur le modèle : chant et vibraphone par Roy, puis solo de piano puis solo de basse ou batterie. Contrairement au groupe précédent là il y a du chant. Après Searching ce serait Red black and green (when you think about it you know what I mean), puis Running away sur laquelle je lui trouverai une certain parenté vocale avec Winston McAnuff (encore !).

Roy Ayers band by Pirlouiiiit 29072017

La suivante (la dernière dont je noterai le nom) sera Everybody loves the sunshine un de ses tubes, un peu balade comme peut en faire Jimmy Cliff par exemple, que -je dois l'avouer- je découvrais ce soir. La suite je l'écouterai de plus loin en mangeant un petit hot-dog à 3 euros (de l'autre côté ils n'en avaient plus). Groovy, funky, voire disco ... bref du jazz mais pas que qui aura ravi le public présent ce soir.

Seun Kuti & Egypt80 by Pirlouiiiit 29072017

Une petite heure plus tard, salut des 4 musiciens et ovation du public, suivi d'un nouveau changement de set. C'est que Egypt 80 c'est quand même une petite troupe. Sitôt celui-ci fini, le percussionniste / chauffeur de salle viendra ... chauffer le public en brandissant la setlist de ce soir (cool, je note !) et en introduisant chacun des musiciens lorsqu'il entre sur scène soit (si les infos sur le site sont à jour) Tajudeen Lekan Animasahun aux claviers, Adebowale Osunnibu au sax bariton, Ojo Samuel au sax tenor, Oladimeji Akinyele à la trompette (ah si il doit y avoir des erreurs car ce soir il y avait 2 trompettes, et je crois u seul autre sax), Kunle Justice à la basse, ni Joy Opara ni Iyabo Adeniran à la danse et au chant, David Obanyedo à la guitare (principale) et Oluwagbemiga Alade à l'autre, Ajayi Raimi Adebiyi à la batterie, Kola Onasanya au conga géant (notre MC du début), Wale Toriola aux percussions et Okon Iyamba au shekere

Seun Kuti & Egypt80 by Pirlouiiiit 29072017

Après un premier morceau chanté par le trompettiste, Seun Kuti fera son entrée dans une tenue que je n'aurais jamais osé porter même en pyjama mais qui sur lui rendait super bien. Même les chaussures étaient assorties. Il commencera au saxo avant de passer au chant. Petit cafouillage avec le micro qu'il lui faudra dévisser pour pouvoir emmener avec lui .. Cafouillage qui durera encore un bon moment avec semble-t-il des problèmes de communication entre le staff technique et son percussionniste qui essayer de résoudre le problème. Bien qu'assez gênant et déconcentrant ça n'a pas eu l'air de l'énerver ...

Seun Kuti & Egypt80 by Pirlouiiiit 29072017

Finalement c'est peut-être plus moi que ça a embêté que lui ;-) Je gardais un très bon souvenir du passage de Seun Kuti & Egypt80 au dock des suds en 2007. Et si ce soir je n'ai pas retrouvé la même folie, le même entrain c'était quand même bien sympathique. Commencé un peu avant minuit le set durera une bonne heure, heure pendant laquelle il dansera, pendant laquelle le joueur de shekere se mettra enfin à sourire, heure pendant laquelle la danseuse ne s'arrêtera presque pas de secouer son corps (uniquement pour chanter) ...

Seun Kuti & Egypt80 by Pirlouiiiit 29072017

Lors de la deuxième partie du set ils seront rejoints par Roy Ayers et ses musiciens ainsi que sur un morceau par Tony Allen. Même si je comprends la portée symbolique / historique de cette réunion sur scène j'avoue que d'un point de vue strictement musical ce n'était pas transcendant. Toy jouait du vibraphone, Tony était caché dans le fond pendant que Seun faisait le chef d'orchestre en arpentant la scène ... De la fin du concert je retiendrai le regard médusé de Roy devant la danseuse, le haut de Seun qui tombe enfin et le final les poings en l'air le dos tournée au public comme à chaque fois.

Seun Kuti & Egypt80 by Pirlouiiiit 29072017

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :
Seun Kuti & Egypt80 feat. Roy Ayers & Tony Allen by Pirlouiiiit 29072017






Festival Jazz des Cinq Continents : les dernières chroniques concerts

Herbie Hancock, Émile Parisien, Vincent Peirani (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Herbie Hancock, Émile Parisien, Vincent Peirani (Festival Jazz des Cinq Continents) par Marcing13
Palais Longchamp Marseille, le 28/07/2017
Nous voilà ce soir peut-être pour le point d'orgue de cette édition 2017 du festival de Jazz des Cinq Continents, qui accueille une légende du Jazz : Herbie Hancock dans son... La suite

Imany / George Benson (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Imany / George Benson (Festival Jazz des Cinq Continents) par Zulone
Parc Longchamp, Marseille , le 27/07/2017
La nuit tombe sur le Palais Lomgchamp, le ciel laisse place à un petit coucher de soleil venté. Dans tout le parc raison les premiers échos de la voix chaude et berçante de la... La suite

Tajmo + Ana Popovic (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Tajmo + Ana Popovic (Festival Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille, le 26/07/2017
L'année dernière je ne sais plus pourquoi mais je n'avais couvert aucun des concerts du festival. Cette année 3 soirs. En dehors de ce soir j'ai vu la très posée Norah Jones... La suite

Kamasi Washington + Robert Glasper Experiment (Festival Jazz Des Cinq Continents) en concert

Kamasi Washington + Robert Glasper Experiment (Festival Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Parc Longchamp, Marseille, le 25/07/2017
Après la belle soirée avec Norah Jones, c'est ce soir une date que j'attendais personnellement depuis plusieurs mois, avril pour être précis depuis l'annonce complète de la... La suite

Roy Ayers : les dernières chroniques concerts

Roy Ayers par lol
New Morning Paris, le 20/12/2007
C'est dans un new morning bourré à craquer et totalement acquis à sa cause que Roy ayers et ses fabuleux musiciens sont venus distribuer leur Jazz, funk, Rock, dance au public Parisien. Bien sur les musiciens de l'homme le plus samplé au monde derrière James Brown sont extraodinaires. Je donnerai une mention spéciale pour le guitariste anglais... La suite

Roy Ayers par Oriana
Le J.A.M montpellier, le 24/03/2006
"Plongé dans l'obscurité, j'écoute et plus d'une fois J'ai été presque amoureux de la mort apaisante, (...) Dans une telle extase ! Tu chanterais encore (...) ton sublime requiem résonnerait sur un tertre de gazon" Ode à un Rossignol, J. Keats Je n'exagère pas...cela tenait du sublime ! L'atmosphère était surchauffée à mon arrivée, à mon... La suite

Roy Ayers + Bugge Wesseltoft (Fiesta des Suds 2004) par Sami
Dock des Suds, Marseille, le 22/10/2004
Arrivés vers 21h on est pas mécontent de trouver des places assises (aubaine rarrissime dans une fiesta souvent bondée) car la première partie assurée par Bugge Wesseltoft était pour le moins soporifique. Pas de mauvaise surprise pour autant, on en attendait rien donc on a pas été déçu, juste un peu impatient de voir la suite en s'interrogeant... La suite

Seun Kuti : les dernières chroniques concerts

Tribute to Fela Kuti featuring Seun Kuti, Egypt80, Tony Allen et Talib Kweli (Jazz à La Villette 2016) en concert

Tribute to Fela Kuti featuring Seun Kuti, Egypt80, Tony Allen et Talib Kweli (Jazz à La Villette 2016) par lol
Grande Halle de la Villette, Paris, le 08/09/2016
La grande halle de la Villette accueillait en quelque sorte l'aristocratie de l'Afrobeat afin de rendre hommage au monarque fondateur légendaire de ce courant musical : Fela... La suite

Fiesta des Suds : Seun Kuti & Egypt80 + True Live + Celso Pina + Nortec Collective en concert

Fiesta des Suds : Seun Kuti & Egypt80 + True Live + Celso Pina + Nortec Collective par roohakim
Docks du Sud - Marseille, le 21/10/2011
Nous sommes les 99% (non, un peu moins quand même, tout le monde n'a pas les moyens de payer les 20 ou 25 euros d'entrée, et tout le monde n'a pas un ami au conseil général qui... La suite

Seun Kuti & Egypt 80' en concert

Seun Kuti & Egypt 80' par Mirabelwhite
Crest Jazz Vocal Festival, le 06/08/2011
Changement de décor, de la scène du Théâtre de la Mer à Sète, me voici aux coeur des collines de la Drôme pour le concert de Seun Anikulapo Kuti & Egypt 80' à Crest Jazz... La suite

Seun Kuti & Egypt 80 (Fiest'a Sete) en concert

Seun Kuti & Egypt 80 (Fiest'a Sete) par Mirabelwhite
Théâtre de la Mer - Sète , le 04/08/2011
Comment vous raconter un concert de Seun Anikulapo Kuti & Egypt 80' au Théâtre de la Mer à Sète, pour le festival Fiesta Sète au mieux de mes mots, sans une certaine... La suite

Tony Allen : les dernières chroniques concerts

Tribute to Fela Kuti featuring Seun Kuti, Egypt80, Tony Allen et Talib Kweli (Jazz à La Villette 2016) en concert

Tribute to Fela Kuti featuring Seun Kuti, Egypt80, Tony Allen et Talib Kweli (Jazz à La Villette 2016) par lol
Grande Halle de la Villette, Paris, le 08/09/2016
La grande halle de la Villette accueillait en quelque sorte l'aristocratie de l'Afrobeat afin de rendre hommage au monarque fondateur légendaire de ce courant musical : Fela... La suite

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express  en concert

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express par Prakash
Dock des Suds - Marseille, le 19/10/2013
Ce soir, retour sur les lieux du crime...retour à la Fiesta des Suds. La veille, à la soirée d'ouverture, les quelques 14000 chanceux ont pu assister à une prestation GIGANTESQUE... La suite

Tony Allen's Black Series  + Hugo Kant (Le Tour du Pays d'Aix) en concert

Tony Allen's Black Series + Hugo Kant (Le Tour du Pays d'Aix) par Pouille-pouille
Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence, le 03/11/2012
Du 31 Octobre au 17 Novembre se déroule la 15e édition du festival itinérant "Le Tour du Pays d'Aix" : 7 dates, 23 artistes ; c'est l'occasion d'aller admirer des groupes,... La suite

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project +  Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina  tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy en concert

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !! Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite

Parc Longchamp, Marseille : les dernières chroniques concerts

Imany / George Benson (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Imany / George Benson (Festival Jazz des Cinq Continents) par Zulone
Parc Longchamp, Marseille , le 27/07/2017
La nuit tombe sur le Palais Lomgchamp, le ciel laisse place à un petit coucher de soleil venté. Dans tout le parc raison les premiers échos de la voix chaude et berçante de la... La suite

Herbie Hancock, Émile Parisien, Vincent Peirani (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Herbie Hancock, Émile Parisien, Vincent Peirani (Festival Jazz des Cinq Continents) par Marcing13
Palais Longchamp Marseille, le 28/07/2017
Nous voilà ce soir peut-être pour le point d'orgue de cette édition 2017 du festival de Jazz des Cinq Continents, qui accueille une légende du Jazz : Herbie Hancock dans son... La suite

Tajmo + Ana Popovic (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Tajmo + Ana Popovic (Festival Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille, le 26/07/2017
L'année dernière je ne sais plus pourquoi mais je n'avais couvert aucun des concerts du festival. Cette année 3 soirs. En dehors de ce soir j'ai vu la très posée Norah Jones... La suite

Marseille Jazz des 5 Continents : Caetano Veloso/Gilberto Gil + Yilian Cazinares en concert

Marseille Jazz des 5 Continents : Caetano Veloso/Gilberto Gil + Yilian Cazinares par Phil2guy
Palais Longchamp, Marseille, le 24/07/2015
Ce n'est pas tous les jours que deux monuments de la musique populaire brésilienne (ou deux " monstres sacrés " comme le dirait Michel Drucker) viennent jouer à deux pas de chez... La suite