Accueil Chronique de concert LA TORDUE, OLIVE et BELAN
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

LA TORDUE, OLIVE et BELAN

Le BRISE GLACE - ANNECY 29 sept 2000

Critique écrite le par

Soirée évènement au Brise Glace d'Annecy puisque ce concert marquait le début d'une nouvelle saison. Le public, très enthousiaste, a répondu présent puisque la salle avait le remplissage des grands jours d'affluence. Une équipe de France 3 était également présente.

Olive & Belan

En programmant des premières parties donnant la priorité aux artistes de la région le brise glace a réussi à gagner le pari difficile de faire rimer proximité avec qualité. Ce choix judicieux permet aux artistes débutants de se confronter, souvent pour la première fois, à une large audience et ceci dans des conditions identiques à celles de leurs aînés. De son côté le public peut ainsi découvrir des jeunes talents dont certains deviendront peut être les futurs valeurs de demain.

Olive et Belan ne failliront pas à la règle de la qualité puisque ce duo Annécien ouvrira brillamment la soirée avec ses chansons-sketches comiques et délirantes. Leur prestation s'inscrit parfaitement dans le courant de celles des groupes ayant fait le choix de l'humour musical anti déprime. Tout comme les suprêmes dindes ou autres Matchboxx ils distillent une potion hilarante concoctée à base de mots, de musique et de déguisements et parviennent à venir à bout de la tristesse des plus moroses d'entre nous.
L'humour est un exercice difficile qu'Olive et Belan maîtrisent déjà avec talent. Ils ne sont pas encore conventionnés mais gageons que dès qu'ils seront reconnus d'utilité publique tous les médecins prescriront des séances de concert obligatoires et remboursées par la sécurité sociale.

La Tordue

Soyons franc. je ne suis pas épris de "chanson française" ou "réaliste". Je fais plutôt parti de ceux qui ont été biberonnés à l'Anglo Saxon dès l'adolescence mais cependant je reste ouvert à tous les styles et je suis toujours partant pour me laisser surprendre en concert et découvrir un émouvant Kent, un super M ou un Mickey 3D. Les surprises se méritent et pour cela il faut faire quelques efforts et aller les provoquer en se confrontant à des univers inconnus.

La Tordue ?, voilà un groupe dont j'entendais circuler régulièrement le nom depuis au moins un an sans avoir jamais eu l'occasion d'écouter la moindre chanson. Ce groupe ne semble pas faire l'objet d'une médiatisation importante pourtant à en voir l'impressionnante série de dates de concert inscrite à leur agenda il est bien devenu incontournable dans le paysage musical actuel . Leur succès ne surprend pas quand on sait que le groupe mouille sa chemise sur les planches depuis déjà 10 années.

La Tordue m'a fait un peu penser à une arche de Noé où les animaux auraient été remplacés par des instruments (scie musicale, accordéon, cuivres, percussions, claviers ...) afin d'enmener l'auditeur dans un univers musical encore préservé de l'envahisseur numérique. Tout baigne ici dans une atmosphère où règne une harmonie relaxante quelque soit le style musical ou la gravité des sujets évoqués. Les chansons ressemblent aux multiples visages de la vie et les musiciens de La Tordue rassemblent tous les éléments propices à la naissance d'émotions fortes : atmosphère théâtrale, chaleur humaine, proximité avec le public, simplicité et sincérité. J'ai été surpris par la grande diversité du public : En plus d'offrir un patchwork musical La Tordue réussi à rassembler un patchwork humain, le public étant composé de gens de tout âge et de toutes catégories.

Après un rappel et une grande ovation les musiciens se sont finalement mêlés au public pour un dernier tour de chant avant de s'effacer en empruntant l'entrée du public. Les lumières se sont ensuite rallumées et j'ai ressenti une agréable sensation de calme et de sérénité.

Ce concert m'a agréablement surpris et si vous êtes jeune, si vous êtes vieux, si vous aimez la chanson française, si vous aimez les beaux instruments, si vous aimez les textes riches ou la poésie, si vous aimez les émotions vraies, si vous aimez les ambiances, si vous aimez les surprises, si vous n'aimez pas avoir les oreilles qui bourdonnent après un concert, si vous avez encore des rêves d'enfant ou si votre copine vous demande de l'accompagner (ou l'inverse) alors n'hésitez pas à aller à la rencontre de la Tordue car ce goupe vous fera passer un très agréable moment .

 Critique écrite le par Marc Porral


La Tordue : les dernières chroniques concerts

La Tordue + Pascal Parisot  en concert

La Tordue + Pascal Parisot par Hum !
Espace Julien - Marseille, le 03/05/2001
3eme passage en 3 ans pour La Tordue l'un des chefs de file de la chanson française dite réaliste. On pouvait donc s'y attendre en l'absence de sortie discographique, on a eu le... La suite

La tordue + Güs Weg Watergang en concert

La tordue + Güs Weg Watergang par Hum !
Espace Julien - Marseille, le 30/03/2000
Deuxième passage de La Tordue à l'Espace Julien (la dernière fois c'était avec David LAfore et encore plus de monde que la dernière fois. Un public très varié en plus. Petite... La suite

La Tordue + David Lafore Cinq Têtes en concert

La Tordue + David Lafore Cinq Têtes par Hum !
Espace Julien (Marseille), le 13/02/1999
Deuxième choc scénique de l'année 1999 (le premier étant Néry) : ce concert était véritablement exceptionnel, autant par son ambiance que par la qualité de sa musique. Après... La suite

Les Wampas + Mickey 3d + Rita Mitsouko + Emilie Simon + Elista + Lofofora + La Tordue + Kana + Zebda par Pierre Andrieu
Festival "Chantons Sympa", Melun (77), le 29/06/2003
En ce samedi 28 juin 2003, c'est la présence des inénarrables Wampas qui avait donné une irrépressible envie de rejoindre Melun et le site du festival "Chantons Sympa". Programmé l'année derrière, Christophe Miossec aurait déclaré selon des sources proches de l'enquête : "Je sais pas chanter et je suis pas sympa !" Espérons une édition 2003 aussi... La suite