Accueil Chronique de concert Tournicoton Electra'Oc (Faites le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume)
Dimanche 19 août 2018 : 11651 concerts, 25130 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tournicoton Electra'Oc (Faites le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume)

Tournicoton Electra'Oc (Faites le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume) en concert

Parc Saint-Pons, Gemenos 09 octobre 2017

Critique écrite le par

Faites le parc naturel regional de la Sainte-Baume by Pirlouiiiit 09102016

La journée n'avait pas super bien commencée. En effet même si j'étais ravi de venir faire un tour du côté de la Sainte-Baume pour assister à cette journée intitulée "Faites le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume" en compagnie de quelques potes avec qui j'aime beaucoup partager ce genre d'activités bucoliques, je suis arrivé sur place sacrément ronchon. Essentiellement parce qu'au moment où nous sommes partis de chez nous (un peu tard) j'avais déjà faim. Alors quand nous avons raté la sortie de Gémenos, galéré un peu pour nous remettre sur la bonne voie, puis cru qu'il y avait un parking plus près du lieu de la fête, ... mon humeur s'est passablement détériorée.J'ai fini par déposer Svet et les enfants pas trop loin du lieu en question, je suis redescendu en bas me garer et j'ai eu toute la remontée pour me trouver bien ridicule d'être incapable de me contrôler comme cela.

Faites le parc naturel regional de la Sainte-Baume by Pirlouiiiit 09102016

Je n'avais pas regardé le programme avant de venir, Svet m'avait bien parlé de concert, mais je pensais que nous arriverions trop tard de toute façon (en effet à mon arrivée sur l'esplanade lorsque je cherchais sur quelle botte de foin se trouvaient les autres j'ai entendu des musiques traditionnelles au loin). De plus mon appareil photo ayant sauté du bord de la cheminée la veille, mon objectif 35-70 que j'aurais pris pour voyager léger était désormais intransportable, du coup c'est équipé d'un iphone3 qu'on m'a prêté depuis que mon téléphone a rendu l'âme et d'un gopro que je me suis retrouvé un peu comme un couillon devant ce duo fort sympathique alors que je revenais de ce qu'il reste de l'abbaye de Saint-Pons.

Tournicoton Electrad'Oc by Pirlouiiiit 09102016

Pas tous les jours qu'on tombe sur un groupe de vielle à roue. A vrai dire le seul que je connais (pour l'avoir vu plusieurs fois en solo ou trio ou au sein de Dupain) c'est Pierre Laurent Bertolino dit Pierlo. Ici il s'agit d'un duo de vielles qui s'appelle donc TEO pour Tournicoton Electrad'Oc et au moment où j'arrive devant eux ils sont en train de chanter pour une farandole qui serpente devant eux. Je pense instantanément aux ambiances que j'affectionne tellement en Bretagne (d'ailleurs je ne suis qu'à moitié surpris lorsque je vois qu'un des danseurs portent un t-shirt des ).

Tournicoton Electrad'Oc by Pirlouiiiit 09102016

Certes il y a moins de monde que dans les Fest-Noz du côté de Plougasnou mais l'esprit y est. Les gens dansent, mélangés, invitent ceux qui ne savent pas danser. Et musicalement même chose, le groupe annonce le style de danse qu'il s'apprête à jouer et laisse le temps au public de se rapparier (en farandole, en couple, ...). Le premier morceau que j'ai vu était avec chant, le suivant sera sans. Il s'agira d'un Mazurka (je cite wikipedia : "La mazurka est une danse de salon originaire de Pologne, très rythmée, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles. Elle connut une grande vogue dans les salons européens au XIX e siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire et des danses de société.sans chant").

Tournicoton Electrad'Oc by Pirlouiiiit 09102016

Le suivant une chapelloise (là encore : "La chapelloise (ou Aleman's Marsj, parfois appelée champenoise) est une danse traditionnelle dont le prototype est connu dans toute l'Europe."). Les deux vielles se complètent et se répondent à merveille. Il y a en plus du côté résolument provençal (je pense à certains morceaux de Massilia comme Bouteille sur bouteille) quelque chose de celtique et même un peu de country (renforcé par les chapeaux du duo et les bottes de foin).

Faites le parc naturel regional de la Sainte-Baume by Pirlouiiiit 09102016

Les enfants étant partis pour voir le spectacle équestre je les y rejoindrai et c'est donc de loin que je continuerai à écouter ce bien sympathique duo dont je vais essayer de surveiller l'actualité. En tout cas rien à dire j'ai passé un belle journée au soleil dans un coin de nature relativement bien préservé / protégé (interdit aux chiens et aux au pique niqueurs sauf aujourd'hui). Il y avait des tas de jeux ou ateliers pour les enfants (accrobranche, construction de maisonnette pour oiseaux, tours de poney, ...), des contes, de la danse, des concerts, et même des dédicaces de BD ! Allez la prochaine fois on essaiera de décoller un peu plus tôt et pour peu qu'ils aient ajouter deux ou trois panneaux plus explicites pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, on ne se trompera pas.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :
Tournicoton Electrad'Oc by Pirlouiiiit 09102016