Accueil Chronique de concert Traditional irish music et singing
Dimanche 19 janvier 2020 : 11254 concerts, 25884 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Traditional irish music et singing

Traditional irish music et singing en concert

Crane Bar + Taaffe's bar, Galway, Irlande 24 aout 2019

Critique écrite le par

Galway by Pirlouiiiit 24082019

Après la mise en bouche fort sympathique de cet après-midi nous revoici dans le centre de Galway pour aller écouter un peu de musique. Après un burger pas végétarien ni saignant mais correct chez Massimos (lieu que nous avait conseillé le gars du Galway Street Club mais pour de la musique alors qu'il n'y en avait pas) nous voilà maintenant au Crane Bar (recommandé par le Lonely Planet notamment) où devaient avoir une session de musique irlandaise (ici on ne dit pas Lee session comme à Cork).

Galway by Pirlouiiiit 24082019

On entendait de la musique de l'extérieur mais dès qu'on entre ... plus rien ! En fait ça se passe à l'étage et comme nous le comprenant en croisant les gens qui descendent lorsque nous montons c'est archi blindé. Coup de chaud instantané (je pense à mes objectifs qui doivent être en train de se couvrir de buée) et début de dégoulinade dans le dos (ce qui ne m'est pas beaucoup arrivé depuis qu'on est en Irlande).

Crane Bar music by Pirlouiiiit 24082019

Les musiciens de tous âges et de toutes origines sont sur une longue table sur la gauche, le bar sur la droite. Entre les deux des tabourets et tables pris d'assaut et entre les tabourets et le bar un tas de gens debout (dont nous faisons donc partie) qui guette une éventuelle place. Comme il est assez difficile de se mouvoir nous restons plus ou moins planté là et puis finissons par avancer un peu dans la salle.

Crane Bar music by Pirlouiiiit 24082019

En effet près de l'entrée où nous étions on n'y voit pas très bien et il y a quelques personnes (américaines et françaises) qui papotent assez fort. Quel drôle d'idée que de venir causer avec difficulté dans une salle bondée alors que juste en dessous au bar il y a toute la place et l'ambiance qu'il faut. La salle est donc pleine ce qui n'empêche pas de nouveaux musiciens et musiciennes de s'ajouter au bout de la table. 2 violonistes par ci, 1 flutiste par là (qui m'a aidé à retrouver la carte mémoire que j'avais fait tomber dans le noir.

Galway by Pirlouiiiit 24082019

Ca joue plutôt bien mais point de vue confort d'écoute ça laisse donc à désirer ... nous quittons donc ce lieu historique pour nous rendre cette fois au Taaffe's bar qui lui aussi propose de la "live irish music" tous les soirs à 5h30 et 9h30. En entrant nous y retrouvons l'ambiance d'un pub bondé plus classique comme il peut y en avoir à Marseille les jours de match important.

Taaffe's Bar music by Pirlouiiiit 24082019

On aperçoit difficilement le groupe qui joue au fond mais on l'entend bien. Cette fois il s'agit de classiques de la chanson irlandaise si l'on en juge par le fait que tout le monde les chantent. Ca doit être des chants de supporters ou un truc comme ça car pas mal s'attrapent par les épaules pour hurler les refrains.

Taaffe's Bar music by Pirlouiiiit 24082019

Je finis par m'approcher de la scène qui doit faire un bon petit 4-5 mètres carrés et sur laquelle sont perchés, contre le mur un guitariste chanteur, une accordéoniste et une bandonéoniste. Si le chanteur mouille le maillot et chante à tue-tête l'engagement à l'air un peu moindre de la part des deux autres qui ont presque l'air de s'ennuyer voire de souffrir par moments.

Taaffe's Bar music by Pirlouiiiit 24082019

Il faut dire qu'effectivement il fait chaud et même si certains vont faire un tour dehors pour se rafraichir (je tomberai d'ailleurs sur un géant qui ravi d'avoir trouvé un mec qui avait une chemise bleue semblable à la mienne se mettra à poser pour que j'immortalise la chose, ce que je ferai de bonne grâce) un peu dedans c'est assez moite. Surtout quand les gens s'attrapent pour chanter ensemble des morceaux comme the hills of Donegal ou Grace des Dubliners. C'est justement après ce morceau que nous nous échapperons (pour rentrer à l'appart cette fois) assez content d'avoir eu un petit échantillon qui semblait assez représentatif sinon en tout cas typique de ces deux versants d'une musique irlandaise qui se transmet de génération en génération dans des lieux comme ceux là.

Plus de photos et vidéos de cette soirée par Pirlouiiiit en suivant ce lien

Taaffe's Bar music by Pirlouiiiit 24082019 - 5114