Accueil Chronique de concert Egyptian Hip Hop + The Phenomenal Handclap Band + Funeral Party + Von Pariahs + Donso + The Pack A.D + Lars & The Hands Of Light (Transmusicales de Rennes 2010)
Mardi 18 juin 2019 : 9632 concerts, 25522 chroniques de concert, 5258 critiques d'album.

Chronique de Concert

Egyptian Hip Hop + The Phenomenal Handclap Band + Funeral Party + Von Pariahs + Donso + The Pack A.D + Lars & The Hands Of Light (Transmusicales de Rennes 2010)

Egyptian Hip Hop + The Phenomenal Handclap Band + Funeral Party + Von Pariahs + Donso + The Pack A.D + Lars & The Hands Of Light (Transmusicales de Rennes 2010) en concert

Parc Expo, Rennes 9 décembre 2010

Critique écrite le par




Début en fanfare pour les Transmusicales de Rennes 2010, avec une première soirée riche en découvertes étonnantes et mémorables au Parc Expo et au 4 Bis... Parmi les très bons moments de live, on citera Egyptian Hip Hop, The Phenomenal Handclap Band, Donso et Von Pariahs... Au niveau des déceptions : The Pack A.D et Lars & The Hands Of Light. Et au rayon groupe émergent qui jouera bientôt dans de très grandes salles et qui le sait un peu trop : Funeral Party. Compte-rendu du Jeudi 9 décembre aux Trans :





Von Pariahs

Pour se mettre en jambes, rien de tel qu'un bon concert de rock anglais mâtiné de post punk : celui des irrésistibles et très violents Von Pariahs au 4Bis, un club rock situé juste en face du Liberté. Ce groupe français avec un chanteur borderline semblant être britannique (quel bel accent Cockney !) propose des pop songs déstructurées et sauvages qui se rapprochent souvent méchamment du punk. C'est anguleux, sec comme un coup de trique, agité de fréquents soubresauts ou autres rebondissements et idéal pour pogoter en se mettant sur la tête. Le chanteur évoque une sorte de hooligan incontrôlable croisé avec les chanteurs de Devo et The Fall, un genre de petit cousin de l'imprévisible et hyper talentueux chanteur d'Art Brut. Chez Von Pariahs, le chant hystérique et les guitares se fracassent admirablement sur des rythmiques ardentes et des synthés jubilatoirement tourbillonnants. A découvrir si l'on aime le rock jusqu'au-boutiste !




The Pack A.D

Ensuite, direction le toujours gigantesque et d'apparence terrifiante (de l'extérieur !) Parc Expo de Rennes où le duo canadien The Pack A.D se produit sur la grande scène du Hall 4, dès 20h30. Avant le déferlement de la foule rennaise, le lieu semble trop grand et pas adapté à ce concert, puis comme à chaque fois le public déboule en masse et met une ambiance de feu.



Ce sera le cas plus tard car le set de The Pack A.D est une petite déception. Le deux jeunes femmes, en configuration batterie et guitare/chant, s'escriment à jouer des titres très rock 'n roll et énervés, certes, mais mal joués et surtout mal composés, ou écrits à la va vite, sans inspiration particulière. La batterie est vraiment décalée (ou à côté ?), les riffs de guitare ultra basiques s'enchainent sans que cela n'explose, le chant, trop travaillé, couine à l'envi, et l'on s'ennuie ferme en attendant l'étincelle. Qui ne viendra pas !





Lars & The Hands Of Light

L'étincelle ne viendra pas non plus dans le Hall 3 avec les sympathiques danois de Lars & The Hands Of Light, qui font dans le rock groovy funk punk avec un chant à la Joe Strummer des Clash, le genre de truc qui pourrait marcher sur les FM, mais qui ne fonctionne pas. Il manque des titres forts et une vraie personnalité, même si cela se laisse écouter, distraitement, hein. Mais sans faire vibrer une seule seconde !





The Phenomenal Handclap Band

On commence à légèrement s'impatienter - voire à s'agacer un tantinet ! - devant le manque de tenue de ce début de soirée : où sont les belles découvertes promises ? Et puis les New Yorkais de The Phenomenal Handclap Band déboulent sur scène, et immédiatement, un truc se produit : ce rock psychédélique décalé et versatile - c'est à la fois glam, disco, folk, pop, hip hop -, surprend, saisit et importe un un clin d'œil dans un grand tourbillon qui fonctionne à plein régime.



Un grand sourire aux lèvres et en dodelinant de la tête, l'on se dit que c'est couillu de mélanger Roxy Music, Jimi Hendrix, Beck, Carlos Santana, Beastie Boys et Sly And The Family Stone en 2010 ! Ce grand écart risqué et foutraque se révèle payant et hyper efficace ; chaque titre est totalement différent du précédent, le micro circule, ou n'est pas utilisé, et l'on a la tête qui commence à tourner, de manière très agréable !



Avec son groove contagieux, son don pour mixer différents styles et son sens du collage sonore qui rend fou, The Phenomenal Handclap Band (avec un lointain sosie de John Lennon période Lost Week End à la basse et une craquante chanteuse hispanique, pour ceux que cela intéresse) fait partie des groupes à voir absolument sur scène !




Egyptian Hip Hop

Et, hop, en un clin d'œil, la soirée est lancée, car après le très bon show de The Phenomenal Handclap Band, les gros farceurs et petits galopins d'Egyptian Hip Hop - il ne sont pas égyptiens et ne font pas de hip hop - fait encore monter la pression avec un set démoniaque propulsant l'électro pop, le rock psyché et la cold wave l'un contre l'autre. Pour un résultat, très tubesque, hyper efficace et instantanément captivant.



Cette bande de très jeunes musiciens anglais déclare sa flamme en musique aux Cure, à New Order, à Late Of The Pier (le disque est produit par un membre de cet excellent groupe britannique), à Lcd Soundsystem et aux Klaxons. Chant gentiment maniéré et boudeur à la Robert Smith, lignes de basse auxquelles il est positivement impossible de résister, batterie métronomique, guitare psychédélique et synthés clinquants : la formule magique a été trouvée avec des ingrédients simples et groovy. A la grande joie des festivaliers réunis dans le Hall 3, Egyptian Hip Hop envoie un set stratosphérique et synthético organique avant de lâcher les machines infernales sur un dernier titre hyper dance floor. Et aussi bon que le reste de la set list, inutile de le préciser ! Un groupe à voir sur en live dès que possible ! Petit détail croustillant : la mélodie et les accords du tube des Mancuniens, Rad Pitt, évoque fortement une vielle scie larmoyante de Telephone, Cendrillon. Amusant !





Donso

On continue dans les très bonnes choses ensuite, avec la jolie découverte de Donso dans le hall 4. En mélangeant sans ménagement, mais avec inspiration, la musique traditionnelle malienne avec les beats électroniques (ceux de l'homme qui se cache derrière le nom de Krazy Baldhead), ce groupe très ouvert d'esprit réussit à créer un alliage improbable mais très efficient : le résultat final est envoutant, excitant et méchamment dansant sans être putassier. L'alchimie parfaite et le dosage impeccable ont été trouvés comme par magie entre les machines et les instruments africains, et le public de Rennes ne reste pas insensible à cette transe organico électronique généreusement offerte.





Funeral Party

La soirée se termine pour nous avec le show très énervé (mais de manière assez calculée semble-t-il) des Américains de Funeral Party, un bon groupe de pop 'n punk taillé pour distiller de la rebelle attitude aux Kids qui n'en veulent du rock qui déboite, quoi ! Même si pas mal de titres sont percutants et très catchy, les hurlements incessants du chanteur sont un peu fatigants et sa manière de singer Julian Casablancas des Strokes est exaspérante à la longue. C'est sans doute le côté rock de stade à la Killers (un groupe que l'on déteste cordialement !) et cette volonté de plaire aux fans du public jeune coeur de cible des radios FM vendues au grand capital, qui nous énerve chez Funeral Party. Mais si l'on fait abstraction de cela, il faut reconnaitre au groupe une énergie et une conviction assez remarquables. C'est juste dommage que l'on puisse déjà voir les futurs dollars dans les yeux du chanteur, même à bonne distance de la scène !


Rendez vous demain, vendredi 10 décembre, au Parc Expo de Rennes pour les concerts (et leurs comptes rendus) de Paris Suit Yourself, Oy, Madensuyu, Connan Mockasin, Salem, Janelle Monae et M.I.A....


Liens : www.lestrans.fr, www.myspace.com/vonpariahs, www.myspace.com/thepackad, www.myspace.com/larsandthehandsoflight, www.myspace.com/phenomenalhandclap, www.myspace.com/egyptianhiphop, www.myspace.com/donso, www.myspace.com/funeralparty.


A lire également, des chroniques des Trans 2010, 2009 et 2008 : Crocodiles, Roky Erickson, M.I.A., Gablé + Cass McCombs + Brightblack Morning Light, Naomi Shelton And The Gospel Queens + The Agitator, Mr Oizo + Rodriguez + BLK JKS + The Japanese Popstars + The Carps, FM Belfast + The Phantom Band + Chocolate Donuts + Fever Ray + Slow Joe & The Ginger Accident + Detroit Social Club + Major Lazer , The Whitest Boy Alive + VV Brown + Abraham Inc feat. David Krakauer, Fred Wesley & SoCalled + Hook & The Twin + An Experiment On A Bird In The Air Pump, Slow Joe & The Ginger Accident + Transformer + Peter Winslow, The Residents + Iglu & Hartly + Creature, White Rabbits, John & Jehn + Esser + We have Band, Bon Iver, Jay Reatard, The Black Angels, The Deathset, Miss Platnum et Cage The Elephant.

Photos live Trans 2010 : Philippe Remond www.flickr.com/photos/transmusicales (sauf Von Pariahs : Renan Peron et The Pack AD : Diane Sagnier)

Les Transmusicales de Rennes : les dernières chroniques concerts

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
A peine descendu des navettes des Trans Musicales amenant au Parc Expo de Rennes, qu'il faut ingurgiter fissa un fish and chips en se mettant une bière dans le cornet, pour... La suite

The Daniel Wakeford Experience (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

The Daniel Wakeford Experience (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
Aussi touchant et percutant que déstabilisant et surprenant, le concert de The Daniel Wakeford Experience dans le Hall 3 du Parc Expo de Rennes à l'occasion des Trans... La suite

Snapped Ankles (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Snapped Ankles (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 8 du Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
"Good evening ladies and gentlemen, we are Snapped Ankles !" Même s'ils sont habillés comme des hommes des cavernes, et s'ils tapent sur des bouts de bois amplifiés pour en... La suite

Altin Gün (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Altin Gün (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 08/12/2017
Grosse chaleur dans le Hall 3 du Parc Expo de Rennes pour le concert du groupe Altın Gün à l'occasion des Trans Musicales, ... Cet ultra festif (dans le bon sens du... La suite

Egyptian Hip Hop : les dernières chroniques concerts

Animal Collective, Savages, Connan Mockasin, Egyptian Hip Hop, Death Grips, JC Satan, Melody's Echo Chamber... (Festival This Is Not A Love Song) en concert

Animal Collective, Savages, Connan Mockasin, Egyptian Hip Hop, Death Grips, JC Satan, Melody's Echo Chamber... (Festival This Is Not A Love Song) par Sami
Paloma - Nimes, le 22/05/2013
Un grand festival à dominante rock indé dans le sud, on y croyait plus trop avec les années, blasés et résignés à espérer des miettes lors du Primavera de Barcelone. Et puis la... La suite

Lars & The Hands Of Light : les dernières chroniques concerts

Catherine Ringer +  Lars And The Hands Of Light en concert

Catherine Ringer + Lars And The Hands Of Light par Ysabel
Ile du Gaou - Six Fours, le 16/07/2011
Me voici de nouveau dans un festival sous les pins. Ils forment le décor, se mêlant aux échafaudages et nous avons les pieds dans le sable ... Ça a du bon quand même le sud de la... La suite

The Pack A.D. : les dernières chroniques concerts

The Rapture + WhoMadeWho + Yuksek + Dope D.O.D. + Skip The Use + The Pack AD (Rock 'n' Beat Party, Printemps de Bourges 2012) en concert

The Rapture + WhoMadeWho + Yuksek + Dope D.O.D. + Skip The Use + The Pack AD (Rock 'n' Beat Party, Printemps de Bourges 2012) par Pierre Andrieu
Le Phénix, Bourges, le 28/04/2012
Dernier jour du Printemps de Bourges 2012, le samedi 28 avril 2012, avec une soirée Rock 'n' Beat Party riche en promesses... Au programme, de 20 heures jusqu'au petit matin,... La suite

Von Pariahs : les dernières chroniques concerts

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) en concert

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) par Benji
Malestroit, le 26/07/2014
Kings of Nothing Vendredi 25 juillet 2014, c'est le groupe de Malestroit Kings of Nothing qui nous accueille pour l'ouverture du festival Au Pont du Rock, 25ème du... La suite

Von Pariahs en concert

Von Pariahs par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 18/12/2013
Concert en forme d'uppercut bien placé (c'est à dire en plein dans le menton, pour bien mettre KO) pour les Von Pariahs à La Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand, le 18... La suite

Entretien avec les Von Pariahs à l'occasion de la sortie de leur album Hidden Tensions et de leur tournée française en concert

Entretien avec les Von Pariahs à l'occasion de la sortie de leur album Hidden Tensions et de leur tournée française par Pierre Andrieu
01/10/2013
Paru depuis le 30 septembre 2013 chez Yotanka - Differ-ant, Hidden Tensions, le premier album des franco-anglais de Von Pariahs est une véritable tuerie post punk qui... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2013, 1/2 : Black Rebel Motorcycle Club, JC Satàn, Valerie June, Dinosaur Jr, Von Pariahs, Two Door Cinema Club, Fauve, Busy P, Phoenix, Kavinsky, ASAP Rocky, Cassius en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2013, 1/2 : Black Rebel Motorcycle Club, JC Satàn, Valerie June, Dinosaur Jr, Von Pariahs, Two Door Cinema Club, Fauve, Busy P, Phoenix, Kavinsky, ASAP Rocky, Cassius par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2013
Vingtième année d'affilée aux Eurockéennes ! Sans interruption, au moins 1 jour à chaque fois, depuis 1994, et tout est chroniqué sur Concertandco, yes Ma'am ! Coïncidence, ça... La suite

Parc Expo, Rennes : les dernières chroniques concerts

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
A peine descendu des navettes des Trans Musicales amenant au Parc Expo de Rennes, qu'il faut ingurgiter fissa un fish and chips en se mettant une bière dans le cornet, pour... La suite

The Daniel Wakeford Experience (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

The Daniel Wakeford Experience (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
Aussi touchant et percutant que déstabilisant et surprenant, le concert de The Daniel Wakeford Experience dans le Hall 3 du Parc Expo de Rennes à l'occasion des Trans... La suite

Snapped Ankles (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Snapped Ankles (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 8 du Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
"Good evening ladies and gentlemen, we are Snapped Ankles !" Même s'ils sont habillés comme des hommes des cavernes, et s'ils tapent sur des bouts de bois amplifiés pour en... La suite

Altin Gün (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Altin Gün (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 08/12/2017
Grosse chaleur dans le Hall 3 du Parc Expo de Rennes pour le concert du groupe Altın Gün à l'occasion des Trans Musicales, ... Cet ultra festif (dans le bon sens du... La suite