Accueil Chronique de concert Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...
Mercredi 23 octobre 2019 : 13381 concerts, 25732 chroniques de concert, 5269 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Port de Paimpol 9 aout 2013

Critique écrite le par

Paimpol 2013 by Pirlouiiiit 09042013

Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait de son thème clairement affiché. Alors oui parfois ça peut paraître un peu tiré par les cheveux mais quand même 90% des groupes qui passent sont dans le thème. Cette année je n'ai donc pas résisté à assister à une journée de l'édition suivante (le festival a lieu tous les deux ans et bloque completement le centre ville / port pendant 4 jours).

Festival du Chant Marin by Pirlouiiiit 09042013

Ne pouvant décemment faire qu'un jour il faudra cette année encore choisir .... En balayant du regard la quarantaine de groupes qui passent par soir mon choix s'arrête vite sur le vendredi : Tri Yann que je n'ai encore jamais vu, les Frères Morvan que je viens pourtant de voir quelques jours avant à Taulé et au rayon têtes d'affiches (pas forcement dans le thème du festival) : Rachid Taha et Emel Mathlouti deux artistes dont je n'ai pas forcement apprécié les derniers concerts donc j'aurais l'occasion de me refaire une opinion et (comment l'éviter cet été puisqu'il semble faire absolument tous les festivals) Asaf Avidan. J'attendrai donc Marsatac pour aller voir Fauve (dont l'interview lue sur place sur les raisons de leur présence à Paimpol dimanche faisait carrément envie !).

Tri Yann by Pirlouiiiit 09042013

Venus de Terenez par la côté (plus court en km et plus joli mais plus long pour cause de véhicules agricoles) nous entrons dans l'enceinte du festival au pas de course ... Au moment où nous récuperons nos accréditations et les instructions photo Tri Yann attaque (il est 15h30) je rate donc leur entrée en scène avec des chapeaux dignes des costumes de Carton (Raoul Petite).

Tri Yann by Pirlouiiiit 09042013

Même sans les chapeaux il leur restent de sacrés accoutrement : un templier, un marin, un gars qui fait les travaux sur la route, quelques moyen-ageux et pour Jean-Louis Jossic (celui qui est adjoint à la culture de la mairie de Nantes) un kilt doré fait notamment de capsules de café, maquillage de clown et masque. Une apparence "festive" qui j'imagine doit en rebutter certains mais moi ne me gene pas plus que ça.

Tri Yann by Pirlouiiiit 09042013

Je suis venu voir en live les interpretes des "tubes" intemporels que sontLa jument de michao ou Dans les prisons de Nantes, et de tant d'autres et je ne suis pas le seul. L'esplanade devant la grande scène (scène Stan Hugil en hommage au chanteur / historien anglais dont une photo orne la scene) est noire de monde (alors qu'il n'est que 15h30). Tout le monde a le sourire, il fait beau (je regrette d'avoir troqué le maillot que je ne quittais plus depuis quelques jours pour ce ridicule pantalon long).

Tri Yann feat. les Marins d'Iroise by Pirlouiiiit 09042013

Beaucoup sont venus en famille (nombreuses poussettes !), ce qui n'est pas notre cas cette annee (connaissant ma disponibilité sur ce genre d'évènement nous avons laissé Lucie et Cyril avec leurs grands parents. Sur scene Tri Yann enchaine morceaux connus et moins connus avec des intros plus ou moins fines (celle sur la nereide Surimide par exemple ...). Celle sur leur version des 3 matelots ou ils expliquent que pendant que le premier des 3 matelots est parti epouser la plus belle/jeune des filles de la chanson, les 2 autres sont du coup partis a la mairie la plus proche sceller leur union, recoit un accueil chaleureux, comme la chanson dediée aux otages francais dans le monde !

Tri Yann feat. Louis Capart by Pirlouiiiit 09042013

Je ne resterai pas tout leur set mais suffisamment pour les voir inviter un Louis Capart intimidé pour chanter avec eux son tube Marie Jean Gabrielle et un peu plus tard les Marins d'Iroise qui venaient de jouer juste avant eux sur la grande scene pour un morceau a capella. Sinon globalement j'ai trouvé que leurs morceaux sont tres entrainants et s'ils sont clairement d'inspiration bretonne, ils n'en sont pas moins rock. Ravi d'avoir pu enfin les voir et plutot ici qu'au Pasino à Aix (salle la plus proche de Marseille ou ils sont recemment passés).

Gun Ferrailleurs by Pirlouiiiit 09042013

Nous nous lancons ensuite dans un petit tour du site naviguant entre stands de tenues rayees, galettes au beurre, prevention routiere, recyclage / tri des dechets, et surtout de nombreux stands de galettes, crepes, poisson fumee, coquilles saint jacques, pommes de terre ... le tout avec un port rempli a ras bord de magnifiques bateaux (a voiles bien sur, nous ne sommes pas sur la cote d'azur). Partout des attroupements ... devant une chorale, un groupe ambulant ou une des nombreuses fanfares qui se nomment par exemple Air Groove Tempo ou Ogun Ferailles (il y a deux ans j'étais tombé sous le charme des Chevals).

Nordet by Pirlouiiiit 09042013

Un bateau rempli de fruits et légumes du coin et un phare gonflable d'escalade plus loin nous nous arrêtons un peu devant la scène Michel Pinc (autre chanteur important ici) , ou les Nordet sont en train de chauffer le public calmement assis sur le plancher qui a ete installe pour le Fest Noz qui commencera à 21h ce soir. Quintet de Lorient et de bonne humeur, racontant des blagues sur l'alcool, les filles et les îles ... mais aussi des précisions linguistiques pour les touristes de passage (comme la différence de prononciation entre fare et phare) ils nous retiendront par leur musique et leur bagou un peu plus longtemps que prévu sur le quai Armand Dayot.

les Souillés de Fond de Cale by Pirlouiiiit 09042013

Mais nous ne nous éterniserons pas pressés de rejoindre le cabaret Michel Tonnerre (du nom de ce sublime chanteur que je vais regretter longtemps de ne pas avoir vu il y a 2 ans - il est décédé l'année dèrnière) pour voir les Souillés de Fond de Cale qui fêtaient il y a 2 ans leur 20 de carrière. Pour cela il nous faudra passer par le passage sur le "barrage" qui n'est ouvert que lorsque des bateaux veulent rentrer à marée haute et qui peut devenir compliqué aux heures de pointe (2 personnes pouvant à peine s'y croiser).

les Souillés de Fond de Cale by Pirlouiiiit 09042013

Le Cabaret Michel Tonnerre est en fait le chapiteau qui a changé de quai. Belle scene mais peu commode d'acces vu que la plupart des gens y sont assis (par terre ou sur les sieges offerts avec le dernier telegramme). Du coup difficile de s'approcher et de rester longtemps (accroupis devant). Grande complicité entre les musiciens et avec le public. Il faut dire qu'ils sont justement de Paimpol et que leur histoire semble intimement liee a celle du festival.

les Souillés de Fond de Cale feat. Suroit by Pirlouiiiit 09042013

Plusieurs à chanter (et plaisanter entre les morceaux) des morceaux de leur composition ou des classique je je me surprends a connaitre. Ils parelent de leurs 20 ans de route et de leur recent voyage au Canada ou ils ont croisé le groupe Suroit qui est justement programmé dimanche et donc la chanteuse fera une apparition remarquee a leurs cotes. Je pars en souriant avec l'agreable impression d'avoir ete invitee a une fête entre vieux potes. Dimanche ils auront les honneurs de la grande scene.

Cabestan by Pirlouiiiit 09042013

En chemin vers la grande scene pour Cabestan le dernier de la journée sur la grande scène à pouvoir revendiquer l'étiquette "chant marin". Amusant car je l'avais vu sur la même scène il y a deux ans. En l'entendant introduire la chanson sur laes calfats j'aurais carrément l'impression de déjà entendu". Grosse voix imposante, beaucoup de présence et des textes qu'on écoute presque religieusement. Même si j'aurais préféré découvrir les Goristes dans lequel il joue aux côtés entre autre de Fanch le Marec je ne regretterai pas mon tour par la grosse scène.

Claude Michel by Pirlouiiiit 09042013

L'estomac commencant à nous tirailler nous partirons ensuite du côté de la scène Pempoull vor ce qui y passait et nous ravitailler. Et c'est acoudés à un tonneau que nous degusterons une barquette de frite grasse juste ce qu'il faut, un verre de cidre un poil trop petit et une tranche de ton un poil trop sec en découvrant la chanteuse / accordéoniste Claude Michel. Auteur - compositeur interprète de Concarneau elle se présentera sur scène accompagnée de l'impassible Martial Virot à la guitare.

Claude Michel by Pirlouiiiit 09042013

Elle aussi chante la mer et les marins mais avec des yeux de femme ... Des textes qui sonnent du coup féministes dans un milieu quand même très masculin. Mais ce n'est pas son seul cheval de bataille, l'autre étant la Bretagne. Lors d'un intro un peu longue dans laquelle elle expliquera qu'il est grand temps de ne plus avoir honte de son identité et que c'est ce qu'elle va chanter à propos de la Bretagne je ne pourrais retenir un sourire en entendant mon voisin de tonneau murmure "ben pourquoi tu chantes pas en breton plutot qu'en français alors ?"

Barzaz by Pirlouiiiit 09042013

Après cette pause nourriture et musette des plus agréablesnous nous dirigeons à nouveau vers le cabaret Michel Tonnerre pour écouter Barzaz dont nous avons entendu un groupe de jeunes légèrement alcoolisés en dire le plus grand bien. Même problème d'accès que décrit précédemment. Le Chapiteau est plein à craquer. De ce que j'arrive à voir de la scène se dégage une atmosphère assez mystique avec un percussionniste au look bonzesque et un chanteur (qui me rappelle celui de Red Cardell) qui parait en transe lorsqu'il chante les yeux mi-clos tout en sautillant sur place de façon à peine perceptible.

Barzaz by Pirlouiiiit 09042013

Et ça suit sous le chapiteau. Des farandoles de taille variables se créent et pour ceux qui sont vraiment trop serrés ce sera sur place ... du fond voir toutes ses têtes qui vibrent sur cette musique a quelquechose de légerement irréel. Pas le temps de rester suffisamment longtemps pour voir ce qui rend ce groupe là différent des autres du même genre ... mais plutôt positivement impressionné par le côté religieux de la musique de Gilles le Bigot (guitares), Jean-Michel Veillon (flûtes), Alain Genty (basses) , David Hopkins (percussions) et Yann-Fañch Kemener et de l'écoute dont ils ont bénéficié pour ce qui a l'air d'être leur retour sur scène après une pause.

Emel Mathlouthi by Pirlouiiiit 09042013

Changement de style radical sur la grande scène avec Emel Mathlouthi dont le passage à l'Espace Julien il y a un peu moins d'un an ne m'avais pas vraiment convaincu. Musicalement ça m'a plus plu cette fois ci ; je n'y ai pas retrouvé le côté metal FM de la dernière fois et même si certaines poses sont un peu convenues (je parle du jeu de scène) elle a tout de mêm gagné en spontanéité. Sinon comme l'essentiel de ses textes est dans des langues que je ne comprends pas : arabe, kurde, ... je ne peux m'appuyer que sur les présentations qu'elle en fera.

Emel Mathlouthi by Pirlouiiiit 09042013

Celle ci pour la Syrie, celle ci pour le bloggeur Jaber (elle a marqué " #FREE JABER" sur l'interieur de son bras droit) celle là contre le terrorisme ou contre ceux qui se disent religieux mais n'aiment pas l'autre ...bref une artiste engagée avec tout ce que ça entraine comme paradoxe. Et finalement, même si ce n'est pas comparable, je préfère des clowns qui rendent un hommage discret en début de chanson que la mise en scène parfois grandiloquente et l'interpretation forcement dramatique mais néanmoins professionnelle de texte politique chantés devant une audience conquise et un dont les thème abordés sont (mal)heureusement un peu loins de leurs préoccupations quotidiennes.

Bateau Coreff by Pirlouiiiit 09042013

C'est sur ce sentiment un peu mélangé que je m'éloigne de la grande scène pour déambuler un peu (vous avez compris j'ai faim et jete mon dévolu sur une succulente galette saucisse et une plutot bonne purée de morue!). En chemin nous nous faison happer par le bateau Coreff pour une petite degustation, croisons un homme portant une coiffe touareg, ... et il est déjà temps de nous remettre en route vers la grande scène où ne va pas tarder à arriver Rachid Taha. La question que je me pose est evidemment : va t il entrer sur scène ivre comme en 1999 au Moulin ou plus recemment lors de la carte blanche à Hakim Hamadouche à la Meson.

Rachid Taha by Pirlouiiiit 09042013

Il arrivera finalement on ne peut plus "normalement" coiffé d'un chouette chapeau haute fome en feutre violet ... accompagné par un solide groupe : guitare, basse, batterie, clavier et bien sûr oud, celui de Hakim Hamadouche. Je dois reconnaitre que je suis toujours aussi fan de ce dernier ... que ce soit aux côtés de Rachid Taha, en soutien ou guest de Patti Smith ou Tricky ou dans trucs plus "jazz" comme le trio Oriental Fusion. En ce début de set on verra un Rahid Taha appliqué / concentré et visiblement ravi d'être là (à en juger par la façon dont il regardait les public dans les moments où il ne chantait pas).

Rachid Taha by Pirlouiiiit 09042013

Je ne crois pas que je connaissais les morceaux que j'ai entendu mais j'accrocherai à chacun d'entre eux. Même si le lien avec le thème du festival n'était pas evident, une bonne dose de rock n' roll ne fait pas de mal et cela faisait plaisir de le(s) voir en forme comme cela !

Rachid Taha by Pirlouiiiit 09042013

Je serais bien resté plus longtemps mais pour rien au monde je ne raterais les Frères Morvan du coup nous nous mettons en route vers l'autre extremité du festival ... étant finalement partis un peu trop tôt nous faisons un détour par la scene Pempoull pour découvrir les Biches Cocottes dont la photo (sur les coupures de journal affichées à l'espace presse) ....

Les Biches Cocottes by Pirlouiiiit 09042013

Beaucoup de monde devant leur scène (comme partout cela dit) mais elle sont visiblement en train de finir. Pas assez de temps pour me rendre compte de l'originalité de leur interpretation et ce n'est pas leur version de la Jument de Michao en rappel qui me convaincra vraiment de la plusvalue apporter par leur revisitation. Cela dit elles étaient très souriantes et n'avaient pas l'air de se prendre trop au sérieux.

Bounding Main by Pirlouiiiit 09042013

Un peu plus loin, nous serons intrigués par les voix qui s'élèvent du bateau Fée de l'Aulne ... nous nous approchons pour découvrir un ensemble vocal de (chanteurs déguisés en) pirates. A gauche les 2 jumelles Christie & Gina Dalby, à droite 3 hommes : Dean Calin, Jon Krivitzky et David Yondorf. Si au début j'ai un peu de mal avec les costumes et le côté très americain / joué, je finis par me laisser captiver par l'interpretation très operaesque de leurs chants marins. Le contraste niveau voix avec les précédents est important. En tout cas c'était le seul groupe americain de la journée !

les Frères Morvan by Pirlouiiiit 09042013

Pour les même raisons que nous ne sommes pas trop resté devant la grande scène nous quittons celle ci pour arriver pile lorsque Skolvan, groupe de jeunes qui avaient l'honneur d'ouvrir le Fest Noz, est en train de dire au revoir. Yvon et Henri Morvan ne se font pas prier et s'installent derrière les micros pendant que commence derrière eux le changement de plateau.

les Frères Morvan by Pirlouiiiit 09042013

Yvon à gauche, comme a son habitude, les mains derrière le dos et Henri Morvan à droite, une main sur le micro et l'autre calé dans sa poche par le pouce. Chemise (à carreaux) et berets assortis bien sûr ! Et c'est parti. Un regard ou quelques mots échangés et c'est parti Henri commence et Yvon lui donne la réplique. Les maitres du Kan An Diskan sont dans la place et rien ne les arrêtera. Dans le public en dehors de 2 petites rangées aérées au pied de la scène (composées essentiellement de touristes comme moi) tout le monde danse.

les Frères Morvan by Pirlouiiiit 09042013

C'est dommage "la salle" (le plancher) n'est pas eclairée donc on ne voit pas trop bien les gens qui dansent. Ce qui est fascinant de l'exterieur c'est que même si les morceaux se ressemblent ils entrainent des danses très différentes les unes des autres (et les gens ne s'y trompent pas). Certaines se dansent par deux et me font penser à certaines danses cow boys, d'autres tiennent plus de la farandole avec un meneur ... Comme la semaine passée à Taulé je suis médusé et épi chacun des gestes des deux frères ...

Asaf Avidan by Pirlouiiiit 09042013

Il va bientôt falloir y aller car Asaf Avidan va attaquer et que les consignes photos sont un peu plus strictes ... mais comment ils décident de finir par leur "tube" Joli coucou je reste jusqu'au bout. Après evidemment je me retrouve englué au niveau du "pont" et lorsque je le franchis enfin je suis obligé de piquer un de ces sprints jusqu'à la grande scène (qui a été intelligemment placée un peu plus loin que le reste). En passant derrière le cabaret Michel Tonnerre j'entends que la soirée "îles" a commencé (au programme nouvelle zelande, réunion, haiti) ...

Asaf Avidan by Pirlouiiiit 09042013

Il y a maintenant au pied de la grosse scène autant de monde que pour Tri Yann, peut être même plus ... Je suis curieux de voir ce set vue la dimension qu'a pris le bonhomme depuis que je l'ai vu en première partie (non annoncée) de Ben Harper et Robert Plant à Nîmes il y a 2 ans. Depuis exit les Mojos et un nouvel album qui visiblement a beaucoup tourné sur les ondes. Désormais le voici accompagné par 2 filles et 2 garçons, mais de toute façons tous les regards ne sont tournés que vers lui pendant tout le show.

Asaf Avidan by Pirlouiiiit 09042013

Tour à tour guitare hero, felin, gymnaste, séducteur il ne s'arrête pas un instant. Entre les morceaux il parle pas mal et d'un coup la reference à Janis Joplin me parait enfin evidente (jusqu'à présent je ne voyais que Robert Plant). Ce n'est pas tant quand il chante qu'il lui ressemble mais plutôt quand il parle. Je ne pensais qu'il n'avait cette voix haut perchée qu'en chantant.

Asaf Avidan by Pirlouiiiit 09042013

Lors de l'intro d'un morceau il m'intrigue lorsqu'il annonce que ce soir ce sera un peu special. Je me dis "Tiens chouette, il va nous faire une reprise de chant marin ou nous raconter qu'un de ses ancêtre était marin" et puis en fait il nous raconte un truc bateau qu'il doit sortir tous les soirs ...

Asaf Avidan by Pirlouiiiit 09042013

Tant pis en tout cas il a la pêche, les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas ... blues, rock, pop, ... tout y passe et avec beaucoup de maitrise ! Un beau set que je suis obligé d'écourter ne voulant pas rater le deuxième set des Frères Morvan (avec le secret espoir de les croiser avant ou après et d'échanger un peu plus que le "bonjour" avec Yvon croisé plus tôt dans la foule ...

les Frères Morvan by Pirlouiiiit 09042013

Ils sont déjà sur scène lorsque nous arrivons, la gens dansent, sur scène la même bonhommie, les même yeux qui pétillent sans le moindre signe de fatigue ou de lassitude de la part de ces deux jeunes hommes de 79 et 82 ans ... Dans leur dos le changement de plateau est presque terminé et ils finissent par céder la place au duo Peron-Larivain qui récupère le public encore chaud qui ne se fait pas prier pour enchainer de plus belle aux sons de leurs bombarde, accordéon, mandoluth, ... pour ma part je regarde les Frères Morvan poser avec quelques fans et puis je les laisse s'éloigner tranquillement jusqu'à la sortie la plus proche ... à dans deux ans !

Péron-Larivain by Pirlouiiiit 09042013

Nous restons un peu plus devant la scène Michel Pinc, suffisamment pour que Svet ait le temps de s'inserer dans une de ses rondes où se cotoient le plus naturellement du monde petits jeunes aux pantalons qui tombent sous les fesses, personnes agés, handicapés, experts et néophytes ... un régal ! La dernière étape sera Gocoo sur la grande scène ... mais en chemin nous entrerons quelques instants dans le pub Guiness (moins bien placé que l'année passée) au moment où les belges de Shantykoor Blankenberge sont en train de se préaprer sous la direction d'une chef d'orchestre ...

Gocoo by Pirlouiiiit 09042013

Après être allé dire au revoir à Patricia et son équipe nous voici au pied de la grande scène où les Gocoon sont en train de parfaire les réglages de leur dizaines de tambours. Ayant lu sur le site du festival qu'ils sont connus depuis leur participation à la BO de Matrix je m'attends à un truc assez speed, limite electro et j'avoue que je suis assez déçu. Sur scène 7 femmes et 4 hommes qui tambourinnent en effet avec au centre une qui est censée assurer le spectacle avec sa crinière en feu d'artifice ... sous le regard concentré de ses deux voisines.

Gocoo by Pirlouiiiit 09042013

Il faut passer au dexuième rang pour commencer à voir des sourires qui trahissent un plaisir à jouer, si on repasse derrière (où se trouvent la plupart des jommes) c'est de nouveaux visages impassible à la limite de la grimace. Sur la gauche un autre homme joue du djidjeridoo en guise de chant. Nous avons attendu un moment que ça décolle mais en vain ... Dans le genre je préfère largement les Tambours du Bronx ou même Stomp.

Untitled

Une bonne heure de route nous attend nous ne restons pas jusqu'à la fin mais ne voulant pas partir le ventre vide repassons prendre une dernière galette saucisse + crèpe au sucre et direction Terenez les yeux et le oreilles pleines de découverte en se disant qu'ils nous faudra (nous et les 130 000 spectateurs présent à cette nouvelle édition) attendre 2 ans avant le prochain festival du chant marin ... Cela fait vraiment plaisir de voir que de tels festivals existent.

Untitled

A l'heure où on lit ça et là des grincheux qui semblent découvrir que beaucoup de festivals programment la même chose et (pour ceux étiquettés "rock") sont avant tout un lieu où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour se mettre des mines au point d'en oublier d'aller écouter des groupes surpayés ... les deux festivals auxquels je viens d'assister par ici, c.a.d le Binic Folks Blues Festival (où je ne connaissais aucun des groupes) et celui ci (où je n'en connaissais pas le tiers) prouvent qu'il y a encore de belles découvertes à faire dans des lieux où pour une somme raisonnable (gratuit à Binic, 20 euros la soirée, 44 les 4 à Paimpol) on a le droit à une soirée cohérente dans une ambiance sympathique où la plupart des gens sont réunis par leur passion pour telle ou telle musique.

Plus de photos et videos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video:


et les autres par ici


> Réponse le 19 août 2013, par Philippe

Très jolie chronique qui avec sa jumelle à Binic, offre un aperçu de deux belles soirées en Bretagne où, c'est un fait, les festivals sont magnifiques, quelle que soit leur taille (j'y ai vu 2 Art Rock et des "Eurockéennes du Festnoz" à Mur-de-Bretagne avec le même plaisir). Effectivement c'est un grand mystère que de voir les Bretons, toutes sortes confondues, danser tous ensemble des chorégraphies parfois complexes et parfaitement réglées qu'ils sont les seuls à comprendre. Le dépaysement est total pour les estrangers comme nous, et c'est très bien comme ça !   Réagir


Dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Festival Du Chant De Marin : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Asaf Avidan : les dernières chroniques concerts

Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts en concert

Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts par Sami
Domaine de Fontblanche, Vitrolles, le 23/07/2018
Soirée très variée pour la suite de cette première édition du festival Jardin Sonore avec pas moins de 5 concerts pour ce dernier soir, après une jolie soirée gratuite avec... La suite

Asaf Avidan en concert

Asaf Avidan par Céline
Silo à Marseille, le 21/11/2017
Ce 21 novembre, je pars découvrir au Silo Asaf Avidan, dont le dernier album solo "The study on falling" vient à peine de sortie le 3 novembre. Je suis curieuse de découvrir cet... La suite

Asaf Avidan en concert

Asaf Avidan par Anas
Espace Malraux - Six Fours, le 09/10/2016
Ses titres phares on les a tous entendu, à travers ceux-là on pouvait déjà percevoir l'ombre d'un personnage atypique doté d'une voix exceptionnelle dans un univers bien à lui. Le... La suite

Asaf Avidan + Flora en concert

Asaf Avidan + Flora par Kris Tian
Le Silo - Marseille, le 24/03/2015
21 heures. Cinq musiciens entrent en scène, suivis par Asaf Avidan, qui endosse sa guitare et après un bref salut, envoie directement le premier morceau, Over my head qui n'est... La suite

Cabestan : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Emel Mathlouthi : les dernières chroniques concerts

Dead Can Dance + Emel Mathlouthi (Les Nuits de Fourvière 2013) en concert

Dead Can Dance + Emel Mathlouthi (Les Nuits de Fourvière 2013) par Cathy VILLE
Théâtre de Fourvière - Lyon, le 27/06/2013
Dead Can Dance à Lyon, cela faisait bien longtemps que le groupe n'était pas revenu dans la Capitale des Gaules. Donc, pas étonnant que tous les aficionados aient répondus... La suite

Emel Mathlouthi en concert

Emel Mathlouthi par Ysabel
Cité de la Musique - Marseille, le 19/04/2013
Retrouvailles avec La Citée de la Musique, avec ses fauteuils caramel et son parquet de bois. Sans oublier un public bien présent au rendez-vous que nous a donné Emel Mathlouthi... La suite

Emel Mathlouthi + Smadj en concert

Emel Mathlouthi + Smadj par Julyzz
La Cigale - Paris, le 29/01/2013
Emel Mathlouthi, c'est d'abord une voix. Une voix puissante qui ondule du grave aux aigües avec une souplesse jubilatoire; mais c'est avant toute une voix qui raconte la Tunisie;... La suite

Emel Mathlouthi + Djazia Satour (19èmes Rencontres d'Averroès) en concert

Emel Mathlouthi + Djazia Satour (19èmes Rencontres d'Averroès) par Pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 24/11/2012
Ce soir je me serais bien laissé tenté par la Balkan Connection au Cabaret qui regroupe Watcha Clan et Click Here ... mais les ayant vu tous deux séparément il n'y a pas si... La suite

Hakim Hamadouche : les dernières chroniques concerts

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)  en concert

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 31/03/2019
De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités par... La suite

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Les Frères Morvan : les dernières chroniques concerts

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... en concert

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... par pirlouiiiit
Salle des fêtes, Ploumilliau, le 21/07/2018
La veille nous avions fait presque une heure de route pour aller de Terenez à Bulat-Plestevien pour aller voir Juke aka le Ténor de Brest au Chty Coz. Ce soir nous ne faisons... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... en concert

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... par Pirlouiiiit
Ferme du Cosquer, Carnoët, le 14/08/2014
Comme je le disais dans ma chronique de la soirée du vendredi du festival interceltique de Lorient, désormais quand je viens l'été en Bretagne je mets un point d'honneur à aller... La suite

Les Souillés de Fond de Cale : les dernières chroniques concerts

Les Souillés de Fond de Cale (Port en Fête) en concert

Les Souillés de Fond de Cale (Port en Fête) par Pirlouiiiit
Port du Diben, le 06/08/2017
Arrivé la veille à la gare de Morlaix où j'ai découvert la nouvelle passerelle de la gare (premier changement notable depuis bientôt 30 ans que cette gare constitue ma porte... La suite

Rachid Taha : les dernières chroniques concerts

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express  en concert

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express par Prakash
Dock des Suds - Marseille, le 19/10/2013
Ce soir, retour sur les lieux du crime...retour à la Fiesta des Suds. La veille, à la soirée d'ouverture, les quelques 14000 chanceux ont pu assister à une prestation GIGANTESQUE... La suite

Rachid Taha (featuring Rodolphe Burger, Mick Jones des Clash, Camélia Jordana, Jeanne Added... ) en concert

Rachid Taha (featuring Rodolphe Burger, Mick Jones des Clash, Camélia Jordana, Jeanne Added... ) par Lebonair
Le Trianon, Paris, le 16/05/2013
J'ai eu une impression mitigée l'autre jour à la sortie du concert de Rachid Taha au Trianon, à Paris. Je dirais plutôt que j'avais un sentiment au goût de paradoxe complet... La suite

Tri Yann : les dernières chroniques concerts

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Tri Yann + Tram des Balkans + Tournée Génerale + Blerots de Ravel + Hurlements d'Leo en concert

Tri Yann + Tram des Balkans + Tournée Génerale + Blerots de Ravel + Hurlements d'Leo par Jorma
Festival de la Chabriole - St Michel de Chabrillanoux, le 17/06/2011
Après le Hellfest, histoire de varier les plaisirs, direction le festival le plus improbable, dans le petit village Ardéchois de St Michel de Chabrillanoux : j'ai nommé le festival... La suite

Tri Yann (+ Es lo que hay) en concert

Tri Yann (+ Es lo que hay) par Abigail Darktrisha
Châpiteau du festival de Benquet - Landes, le 03/06/2011
11 ans jour pour jour se sont écoulés depuis mon 1er concert de Tri Yann, le 03 juin 2000 à Ollainville au Parc de la Butte aux Ares. Alors que je pensais avoir définitivement raté... La suite

Tri Yann en concert

Tri Yann par nozegrab
Le Quattro - Gap, le 18/02/2011
Depuis juillet dernier il fallait temps de remettre les pieds au Quattro. Cette fois si pour applaudir Tri Yann. A vrais dire ce n'est pas spécialement pour fêter la Bretagne que... La suite

Port de Paimpol : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite