Accueil Chronique de concert Trunks + Piers Faccini
Dimanche 21 juillet 2019 : 11403 concerts, 25585 chroniques de concert, 5260 critiques d'album.

Chronique de Concert

Trunks + Piers Faccini

Trunks + Piers Faccini en concert

Le Grenier à sons - Cavaillon 05 Mars 2010

Critique écrite le par

Arrivé vers 21h au Grenier à sons, je retrouve sur les lieux quelques personnes que je connais. Comme quoi, déjà, Trunks et Piers Faccini rassemblent les foules !!
J'entre dans le grenier à sons, et grande surprise, c'est plein à craquer ; beaucoup de gens sont au comptoir pour faire leur carte d'adhérent, prendre les billets et boire une bonne bière..... hé oui, on lutte contre le froid avec tous les moyens !!
Après quelques minutes, quand les gens se sont tous entassés dans la salle, le concert débute.

Arrive sur scène Trunks , un groupe que j'avoue ne pas connaitre ; apparemment la bassiste de ce groupe, Laetitia Shériff , est une musicienne de Piers Faccini ; ils se connaissent donc et je pense que leur univers va bien s'imbriquer.



Le groupe Trunks est formé d'une bassiste donc, deux guitares électriques, un batteur et d'un sax !
Et le sax envoie du lourd dès le départ. son jeu me fait penser à du Julien Loureau ou même à du Steve williamson (il est peu connu, mais bon, découvrez le, ça envoie du lourd coté sax ! )



Niveau du rythme, ça part dans tous les sens : rythme ternaire, binaire.... Parfois des airs de ska, parfois un rythme blues.. Ça en est même très déroutant.
Au bout de quelques morceaux, le groupe Trunks fait même des morceaux très planants ; les riffs de guitares s'entrelacent très bien, avec le sax en lead, comme un chant retentissant.



La batterie devient très jazz, enchaine des solos interminables. J'imagine que pour un non-initié, cela doit paraitre du grand n'importe quoi, mais pas du tout ; certaines structures de leurs morceaux sont issus du jazz, où chaque instrument, fait à tour de rôle un bon solo ; jouant sur la gamme.
Même les voix sont plus utilisées en termes d'instruments, à faire des sons, des ambiances.



Le groupe joue sur scène pratiquement une heure. Apparemment dans le public, certaines personnes fredonnent certains airs de leurs chansons.
Là j'avoue être très surpris ; Pour le coup c'est une très belle découverte.
Ce qui est marrant c'est que le chant est assuré par plusieurs membres du groupe. Sur un morceau, c'est le batteur qui chante ; on se croirait à un concert des "Eagles" !



La bassiste du groupe, Laetitia Shériff assure aussi très bien le chant ; Elle a une voix très douce, assez aigue et fait penser sur certains morceaux à Babet , la violoniste des Dionysos.
Sa voix fait un fort contraste avec certaines ambiances planantes. Très belle découverte !!

Pour découvrir ce groupe, vous pouvez aller sur leur Myspace : http://www.myspace.com/areyoutrunked


Après une bonne demi-heure d'attente, pour le changement de plateau, je découvre avec joie Piers Faccini .
Sur scène, une présentation très épurée : une batterie et Piers Faccini à la guitare.
Guitare qu'il change assez souvent, alternant entre guitare électrique et guitare acoustique.




Piers Faccini est sans conteste un songwritter dans la lignée des Bob Dylan ; Son paysage musical est très folk, frôlant souvent aussi avec le blues. Comme il le dit ce soir là :



"D'habitude, nous sommes plus sur scène mais nous essayons des formations différentes, parfois plus légères comme ce soir, et pour que cela rende bien, j'essaie de faire des arrangements différents pour remplir l'espace juste avec la batterie et la guitare. Et pour cela, je fais mes sons moi-même, en direct sur scène devant vous, avec les aléas du direct !!"

D'ailleurs, il y eut un aléa : à un moment, la pédale loop fit des siennes et Piers Faccini dit qu'il était un peu fatigué à cause de son jeune enfant qui s'était levé très tôt ce matin et donc cela lui faisait une nuit très courte. Cet aléa est très rapidement pardonné par le public par un tonnerre d'applaudissements pour ce jeune papa songwritter.



Pour faire ses sons comme il dit, Piers Faccini utilise une pédale Loop . le principe est très simple : cette pédale permet de s'enregistrer et de rejouer en boucle ce que l'on vient d'enregistrer ;
Cela peut être une partie de guitare, une voix...etc
D'ailleurs sur scène, Piers Faccini a deux micros : un pour le chant Lead et un autre pour créer ses "sons" comme il dit.
Souvent en début de morceaux, l'artiste créer des chœurs, et ensuite commence à jouer de la guitare.



Au niveau des rythmes, cela varie aussi ; les arrangements ce soir là, sont très différents des versions que vous pourrez écouter sur son myspace si vous voulez découvrir cet artiste : (et vraiment, je vous le conseille : www.myspace.com/piersfaccini ) .

On a pu apprécier ce soir là de très beaux textes avec les titres tels que Who loves the Shade, Two Grains of Sand .

On pourra noter aussi chez cet artiste un réel talent de mélodiste : ses airs se retiennent très vite .

Pour le finish, Piers nous gratifie de son tube Your Name Is No More qui sonne comme un hymne sur des rythmes un peu africains !

A découvrir aussi de toute urgente sur une des dates de sa tournée !!!

Piers Faccini : les dernières chroniques concerts

Piers Faccini & Les Chemiranis en concert

Piers Faccini & Les Chemiranis par jfi
La Meson, Marseille, le 17/05/2015
Belle soirée que celle-ci. Pour ceux qui connaissent Piers Faccini et/ou les Chemirani (peu importe le projet), la chronique pourrait être facile à faire : très beau. Pour ceux... La suite

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par Callie-Cotto
La Croisée des Arts - St Maximin la Sainte Baume, le 18/04/2014
Piers Faccini - De ceux qui sèment - Chronique du 18 avril 2014 Ecrire une chronique sur Piers se révèle un exercice délicat. Je cherche mes mots, me retrouve en position... La suite

Piers Faccini & Simone Prattico + Yasmina Sana en concert

Piers Faccini & Simone Prattico + Yasmina Sana par Karen Solvery
Epicerie Moderne - Feysin, le 06/11/2013
C'est à l'épicerie moderne que jouèrent ce soir-là Piers Faccini, précédé de la jeune chanteuse lyonnaise, Yasmina Sana. Surprise dans un premier temps de découvrir des gradins... La suite

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par jul
Le Poste à Galène - Marseille, le 05/11/2013
Nouvel album de Piers Faccini, Between Dogs and Wolves, nouveau concert au Poste à Galène. Pour l'avoir vu ici même il y a un an et demi, je sais que la salle convient... La suite

Le Grenier à sons - Cavaillon : les dernières chroniques concerts

HK et les Saltimbanks en concert

HK et les Saltimbanks par audrey
Grenier a Sons (Cavaillon), le 17/02/2012
Retour au Grenier à sons après la fermeture de l'asso en octobre 2010. A l'époque la mairie avait justifié qu'elle ne pouvait plus financer 2 scènes labélisées sur Cavaillon. Le... La suite

Andre Williams  and the Goldstars en concert

Andre Williams and the Goldstars par Roohakim
Grenier à sons (Cavaillon), le 12/05/2010
Back in 1999 modeurfeukeur : le Moulin, le derche en ébullition et les mollets en flagellation avancée, vit sa ns doute sa plus belle soirée [en tout cas dans mon panthéon... La suite

Andre Williams + The Goldstars en concert

Andre Williams + The Goldstars par Bertrand 13rugissant
Le Grenier à Sons, Cavaillon, le 12/05/2010
Je vous avoue d'entrée, je ne suis pas particulièrement calé dans ce registre, et je n'étais pas censé être chroniqueur ce soir, mais je vais tenter de vous retranscrire l'ambiance... La suite

R.A.P.H + Iswhat en concert

R.A.P.H + Iswhat par Audrey H
Le Grenier à Sons - Cavaillon, le 07/05/2010
R.A.P.H ISWHAT Ce soir-là, si vous vouliez écouter du hip hop c'est au Grenier à son à Cavaillon que ca se passait. Retour sur une bonne petite soirée découverte ! Ca... La suite