Accueil Chronique de concert Vadim Sher & Dimitri Artemenko dans Rachmanimation
Mardi 20 février 2018 : 12227 concerts, 24864 chroniques de concert, 5197 critiques d'album.

Chronique de Concert

Vadim Sher & Dimitri Artemenko dans Rachmanimation

Vadim Sher & Dimitri Artemenko dans Rachmanimation en concert

théâtre de la Criée, Marseille 07 octobre 2017

Critique écrite le par

Mise à Feu ! by Pirlouiiiit 07102017

Aujourd'hui grosse journée puisque mon père fête ses 70 ans avec "quelques" amis chez nous ce soir. Je m'échappe donc des préparatifs, non pas pour aller amener Alice et Cyril à la piscine comme d'habitude, mais pour me rendre à la Criée en compagnie de Lucie pour aller voir un ciné concert russe dans le cadre de cette grande journée portes ouvertes dédiée à la Russie intitulée "Mise à Feu". Il faut dire que cela fait un moment que Fredo (qui connait bien un des deux musiciens) ne manque pas une occasion de m'en dire le plus grand bien (sans l'avoir vu pour autant me semble t il).

Rachmanimation by Pirlouiiiit 07102017

Bref une fois nos deux vélos accrochés près de l'entrée de la Criée, nous récupérons deux billes gratuits (ouf ! ce n'est pas complet), montons à l'étage et coup de bol pouvons entrer pile entre deux morceaux. Rien sur l'écran. Sur scène Vadim Sher est en train de s'adresser au public .. il a surement parlé du premier court métrage que nous avons raté et nous présente maintenant le suivant avant de regagner sa place au piano et rejoindre son comparse Dimitri Artemenko l'attend au violon.

Dimitri Artemenko (Rachmanimation) by Pirlouiiiit 07102017

Rachmanimation comme son nom l'indique est une série de films d'animation (dessin animé, stop-motion de tissus, ...) avec comme musique du Rachmaninov merveilleusement bien joué par le duo violon piano. Vadim et Dimiti on regagné leurs places et la salle est à nouveau plongée dans le noir. La magie opère instantanément (dès le générique de l'époque). Comme cela vient de nous être expliqué avec une pointe de malice (le discours s'adressant autant aux enfants qu'à leurs parents) il s'agit là du premier dessin animé pour enfants en URSS. Une histoire d'un bonhomme (bâton) qui essaie (et parvient) à rentrer sur une patinoire public payante.

Rachmanimation by Pirlouiiiit 07102017

Ce qui me frappe là (et sur les suivants) c'est que la musique de Rachmaninov (qu'ils jouent la plupart du temps les yeux sur les partitions) colle parfaitement à ce qui se passe sur l'écran. Entre chaque morceau on aura donc le droit à une remise en contexte du dessin animé et c'est donc de véritables tranches de vie (d'avant) qu'ils nous offriront. Il se trouve que Vadim et Dimitri se connaissent depuis l'enfance c'est donc leur histoire qu'ils racontent.

Rachmanimation by Pirlouiiiit 07102017

Ils ont même amené un sac de courses plein de récipients vides (jarre en verre, mais aussi papier pour la viande par exemple) pour illustrer ce dont était équipé chaque maman russe à l'époque où les supermarchés tels qu'ils existent maintenant n'existaient pas. Une époque où on ne savait pas vraiment à l'avance ce qu'on allait trouvé dans les magasins. Si maintenant on reviens vers ce mode d'emballage pour des raisons écologiques à l'époque c'était pour de tout autres raisons.

Rachmanimation by Pirlouiiiit 07102017

En plus du piano et du violon il joueront un peu de kazoo et de flute pour coller à certaines scènes des dessins animés. Pendant toute la séance il m'ont emmené loin. Ravi d'avoir partager ce moment avec eux qui mêlait jolies animations, belle musique et mémoire d'une époque révolue dont on peut encore s'inspirer pour bon nombre de choses. Ravi d'avoir en plus pu partager cela avec Lucie qui du coup y a retrouvé un bout de son histoire aussi.

Rachmanimation by Pirlouiiiit 07102017

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :
Rachmanimation by Pirlouiiiit 07102017 - 888


théâtre de la Criée, Marseille : les dernières chroniques concerts

A Queen of Heart : Rosemary Standley & Sylvain Griotto en concert

A Queen of Heart : Rosemary Standley & Sylvain Griotto par Flag
Théâtre La Criée - Marseille, le 03/02/2014
Ne m'étant pas penché sur la programmation de La Criée à temps, la séance du 4 février du spectacle de Juliette Deschamps de The Queen Of Heart et interprété par Rosemary Standley... La suite

Marsatac 2013 : Mixatac Beyrouth, Bamako, Essaouira feat. Nasser, Rodolphe Burger, Nevcher  en concert

Marsatac 2013 : Mixatac Beyrouth, Bamako, Essaouira feat. Nasser, Rodolphe Burger, Nevcher par pirlouiiiit
La Criée, Marseille, le 29/09/2013
Cette année encore Marsatac nous a gâté ... même si je ne suis pas trop fan des "branleurs de mulots" comme les appelle Philippe, je dois avouer que chaque année j'ai quand même... La suite

Festival Jazz des Cinq Continents : Guillaume Perret & Electric Epic en concert

Festival Jazz des Cinq Continents : Guillaume Perret & Electric Epic par Phil2guy
Jazz Club de la Criée - Marseille, le 18/07/2013
Avec le déluge qui s'était abattu en cette fin d'après-midi sur notre capitale culturelle, on se dit que cette deuxième soirée du Festival de Jazz des Cinq continents qui se tient... La suite

M-Jo & Flop en concert

M-Jo & Flop par pirlouiiiit
Petit Théâtre de la Criée, Marseille, le 15/06/2013
Cela fait des années que je me bats (ou plutôt que je prêche) pour que les salles annoncent les vrais horaires. Combien de fois suis je arrivé en courant à un concert en ayant... La suite