Accueil Chronique de concert Véronique Sanson (+ Michael Hernandez)
Mardi 26 septembre 2017 : 14293 concerts, 24621 chroniques de concert, 5172 critiques d'album.

Chronique de Concert

Véronique Sanson (+ Michael Hernandez)

Véronique Sanson (+ Michael Hernandez) en concert

Le Silo - Marseille 2 décembre 2011

Critique écrite le 03 décembre 2011 par mardal

Découverte du Silo, la nouvelle salle de spectacle à la Joliette, avec ses escaliers roulants, son grand hall d'accueil, son architecture moderne, spacieuse et bétonnée et comme je le constaterai plus tard, sa superbe acoustique : forte impression.

Michael Hernandez @le Silo By McYavell - 111202 (5)

C'est la Grande Véronique qui honore ce soir le lieu de sa présence. J'ai attendu aujourd'hui pour l'écouter, et la voir, pour la première fois. Ayant entendu et lu beaucoup de choses sur la qualité de sa voix ces derniers temps, un coup "oui" un coup "non" et de fait, un peu inquiet (échaudé par le coup fourré de Bob ‘no more voice' Dylan au Dôme, il y a quelques mois), j'en fais part à ma voisine, une fan de la première heure qui me rassure : "Mais non, mais non, vous allez voir..." Nous discutons aimablement pendant que le charmant charmeur Michael Hernandez assure tout aussi aimablement une courte première partie, piano et chant.

Véronique Sanson @le Silo By McYavell - 111202 (8)

Neuf musiciens entrent sur scène : 2 choristes, 1 batteur percus, 3 cuivres, 1 bassiste, 1 guitariste, 1 clavier et attaquent tout de go, les premières notes rythmées de Je Me Fous De Tout. Quelques secondes, et c'est Véronique Sanson qui se présente, tout sourire, s'installe au piano et lance : "Cap au sud, j'veux m'en aller / Fallait vraiment que j'aille plus haut / Y a la mort qui m'interpelle / Comme un clin d'œil éternel / Dans ma peau / Et je me sens comme... Ovation puissante et spontanée du public, et ouf ! elle est bien là, en forme et pêchue, je plonge et m'immerge immédiatement dans son océan, dans son monde.

Après le second morceau, elle tend le bras pour saisir le verre posé sur le grand Steinway à queue et le renverse -oups !- il paraît qu'elle est myope comme une taupe. L'enchaînement qui s'ensuit fera s'alterner les titres de son dernier album Plusieurs Lunes avec les grands succès.

Véronique Sanson @le Silo By McYavell - 111202 (21)

Le programme :
1. Je Me Fous De Tout
2. Comme Je L'Imagine
3. Qu'On Me Pardonne
4. Annecy
5. Je Veux Être Un Homme
6. Je Me Suis Tellement Manquée
7. Le Temps Est Assassin
8. Amoureuse
9. Drôle De Vie
10. Si Toutes Les Saisons
11. Bernard's Song
12. Sans Regrets
13. Juste Pour Toi
14. Alia Souza
15. Rien Que De L'Eau
16. La Nuit Se Fait Attendre

Rappel :
17. Vancouver
18. Toute Une Vie Sans Te Voir
19. Visiteur Et Voyageur
20. Bahia


Véronique Sanson @le Silo By McYavell - 111202 (1)

Au fond de la scène, un grand panneau reçoit des projections dignes d'un fond d'écran de veille sur l'ordinateur, dont une image de Véronique Sanson qui semble jongler avec plusieurs lunes, justement. Mais à vrai dire, on s'en fiche un peu et l'on n'y fait plus attention tant la présence scénique de l'artiste est puissante, prenante. La force est en elle, mais où va-t'elle la puiser ?

Arrêtons-nous un instant sur l'identité de cette grande chanteuse, et sur quelques caractéristiques. On est d'abord frappé par son énergie, sa puissance, la tension et la nervosité dans sa voix fortement personnalisée. Elle hérite en ce sens d'une tradition française (Aznavour, Bécaud, Brel...) L'occasion pour moi de jouer les vieux cons en déplorant la platitude et la mollesse des voix actuelles de la variété française.

Véronique Sanson @le Silo By McYavell - 111202 (5)

Puis elle y ajoute sa patte, la Véronique Sanson's touch. On se rend compte qu'elle passe très rapidement, sur une mesure parfois, à peine quelques mots de la violence à la douceur, la légèreté, la suavité. Ces passages, ces ruptures brutales sont effectués à la fois au piano, où les arpèges légers succèdent aux grands accords plaqués puissamment, et grâce à la voix tantôt douce, tantôt grave, tantôt sauvage... Les nuances de celle-ci sont aussi riches et variées que les couleurs d'une forêt d'automne.

Les textes parlent de la vie, et le plus souvent des peines et des douleurs. Il y a là encore le choix des mots, la poésie de certaines phrases qui dévoilent une profonde intimité brisée, avec pudeur et sobriété. Un gouffre s'ouvre au fil des chansons sur un passé que nous connaissons maintenant tous: Michel Berger, Stephen Stills, La fragilité, les blessures, les actes irraisonnés, les tentatives d'explications, le pardon, les aveux... C'est le Blues à la Française filtré par la sensibilité de Véronique Sanson, à laquelle même l'homme le plus bourru de la salle sera réceptif.

Véronique Sanson @le Silo By McYavell - 111202 (31)

Et puis il y a ce timbre de voix, grave, puissant, profond. Il a certes un peu faibli au fil des ans, et Véronique Sanson effectue quelques passages plus bas que sur les interprétations d'origine, mais il est bien là, reconnaissable entre tous.

A l'arrivée, une chanteuse populaire, une chanteuse à fans, et il y en a beaucoup ce soir qui anticipent les couplets, les refrains, appellent: "Véro !" et manifestent leur attachement. L'ambiance est chaleureuse.

Aux Américains qui affirment leur "The Voice" avec Frank Sinatra, nous pouvons répondre fièrement que nous lui préférons notre "The Voice" : Véronique Sanson, unique et indémodable.

Véronique Sanson @le Silo By McYavell - 111202 (18)

Véronique Sanson finira par une longue présentation de chacun des musiciens, et reviendra pour trois titres avant de finir sur le magnifique Bahia. Un bouquet lui est offert par un fan du premier rang. Une soirée d'émotions et de bonne musique.

Plus de photos de Véronique Sanson ici et de Michael Hernandez .

Véronique Sanson : les dernières chroniques concerts

Véronique Sanson en concert

Véronique Sanson par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 01/02/2011
Le Pasino d'Aix est archi comble ce soir pour applaudir l'incontournable figure de la chanson française qu'est Véronique Sanson. Le rideau de scène est déjà ouvert alors que nous... La suite

Véronique Sanson par Brigitte
Olympia - Paris, le 04/03/2011
Je suis une grande fan de Véronique Sanson depuis 30 ans alors autant dire que je l'aime ! Mais hier soir, my god, elle était dans un état... comment dire... pas adapté, d'après moi, à un concert de niveau professionnel. Voix diminuée, limite juste, pertes de mémoire pour les paroles (assez courant chez elle, bon, on est habitués) mais aussi... La suite

Véronique Sanson par Victor 12 ans
Théâtre du Casino de Deauville, le 11/07/2009
Si on devait choisir un seul mot à propos de ce concert, ce serait "extraordinaire". "Vero" nous a donnée un "super" concert et si un prochain concert se prépare, je m'y rendrai !!! MERCI VERO... La suite

Véronique Sanson par anne clarey
La scène Vernouillet, le 23/01/2009
Un Scandale... nous nous faisions une fête d'aller écouter Véronique Sanson .. 33 euros la place pour être TOUS entassés debout ! avec impossibilité de voir (ah si sur la pointe des pieds une mèche blonde !!) c'est sûr, il est plus "rentable " pour les organisateurs de tasser 1400 personnes debout... en plus le son était atroce, beaucoup trop... La suite

Le Silo - Marseille : les dernières chroniques concerts

Chantal Goya (les aventures fantastiques de marie rose) en concert

Chantal Goya (les aventures fantastiques de marie rose) par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 04/03/2017
À chaque fois que je dis que je vais voir (oû suis allé voir) Chantal Goya en concert on me regarde toujours en pensant que je plaisante. La première fois que j'y suis allé au... La suite

Art Garfunkel en concert

Art Garfunkel par Sami
Silo, Marseille, le 11/02/2017
Drôle de soirée. Si je connais davantage la carrière solo de son ex comparse Paul Simon, la possibilité de chroniquer un concert d'Art Garfunkel en mode pépère au Silo ne se... La suite

Benjamin Biolay en concert

Benjamin Biolay par Fred B
Le Silo, Marseille, le 02/02/2017
En ce début du mois de février, Benjamin Biolay était donc de retour à Marseille pour la tournée "Palermo Hollywood", du nom de son album aux influences latine (argentines... La suite

The Divine Comedy + Lisa O'Neill en concert

The Divine Comedy + Lisa O'Neill par Gilles Borgogno
Le Silo, Marseille, le 08/11/2016
Divin. Le concert de Divine Comedy fût divin. Mais n'anticipons pas. Impossible de faire l'impasse sur la première partie, l'excellente Lisa O'Neill, irlandaise, songwriter et... La suite