Accueil Chronique de concert Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps)
Lundi 24 juin 2019 : 10123 concerts, 25530 chroniques de concert, 5258 critiques d'album.

Chronique de Concert

Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps)

Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps) en concert

Le Makeda, Marseille 16 Mars 2019

Critique écrite le par

Après Flavien Berger et Malik Djoudi hier dans une salle pleine à craquer, cette affiche découverte programmée en fin d'après midi n'affiche pas complète cette fois, mais ça fait plaisir de retrouver la rue Ferrari qu'on avait délaissée à regrets depuis pas mal d'années.



Exit donc le Poste à Galène, place au Makeda et sa devanture et ses murs bleu clair, on espère vraiment que le lieu nous proposera des concerts séduisants car le lieu l'est toujours.

On était prévenus de cet horaire inhabituel (18h) mais on arrive quand même un peu en retard, blocages en centre ville par les gilets jaunes oblige.



Heureusement l'énergie des Canadiens nous happe dès les premières minutes, d'autant que si on connait l'album de Voyou on n'avait pas entendu celui des Choses Sauvages et ce fut une excellente surprise.

Ils sont une demi douzaine sur la petite scène du Makeda et nous balance un rock fiévreux, dansant et enthousiasmant avec un chanteur très charismatique et qui est aussi à l'aise au micro qu'avec une flûte, qui n'hésitera pas à finir par terre ou dans la fosse pour le plus grand plaisir des premiers rangs essentiellement de jeunes spectatrices.



Découvrir des tubes potentiels comme "Damocles" ou "Superstitions" en live, sans a priori, est un plaisir simple et direct, d'autant que le disque, à la production un peu sage, ne rend pas vraiment justice à la performance de ce soir.

Beaucoup aimé les lignes de basse disco très Chic, des guitares proches de groupes récents comme The Rapture ou Chk Chk Chk (toutes proportions gardées mais l'esprit y est) qu'on entend pas tant que ça chez les groupes francophones.



Vers la fin du set, une invitée surprise vient rajouter un coté épique supplémentaire avec Lydia Kepinski deux jours après un showcase au Cabaret Aleatoire qu'on redécouvrait également pour autres choses que des djs.

Une bonne pioche des programmateurs du festival.



J'avais déjà croisé Voyou l'an dernier à l'Epicerie Moderne en première partie des infatigables Kid Francescoli, mais raté à Marseille au festival Etang D'Arts.

Depuis de clips colorés en duo avec l'inénarrable Yelle, il y a un long format "Les bruits de la ville" que le chanteur vient présenter avec un vrai groupe et deux choristes pour la touche girly.



Pas aussi physique que la première partie mais le concert était tout aussi sautillant, avec un jeune homme qui bouge sans arrêt et dont la ressemblance avec Guillaume Dufy amusera les footeux, et le look à peu près tout le reste du public.



Il ose également les couleurs chamarrées pour la décoration avec une espèce de jungle de bande dessinée qui recouvre les claviers et la batterie.

Sa pop est parfois un peu trop second degré pour vraiment captiver à tous les coups, mais ses petites histoires parfois bien cocasses (l'entêtant "Les trois loubards") s'écoutent avec un certain plaisir coupable.



Bien aimé la palette de sonorités et d'instruments (Trompette, Saxophone, Congas) et son groove bien exécuté, les petites anecdotes entre les morceaux et la complicité avec le public qui semble déjà bien connaitre certains de ces hymnes de poche, notamment sur des titres hors album sortis sur un EP l'an dernier.

On attend la suite avec curiosité et passe un bon début de soirée à défaut de nuit de folie.

Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Iraka & Dario (festival Avec le Temps) en concert

Iraka & Dario (festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 16/03/2019
Dans le cadre du parcours chanson qui accompagne le festival Avec le Temps (cette série de mini concert /showcases gratuits dans des lieux différents),Iraka était programmé 2... La suite

Flavien Berger + Malik Djoudi + Muddy Monk (Festival Avec Le Temps) en concert

Flavien Berger + Malik Djoudi + Muddy Monk (Festival Avec Le Temps) par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/03/2019
Soirée sold out encore une fois pour le festival "Avec Le Temps", après les affiches à guichets fermés de la semaine (Clara Luciani mercredi, Bertrand Belin jeudi, raté avec... La suite

Bertrand Belin (Festival Avec le Temps) en concert

Bertrand Belin (Festival Avec le Temps) par Pierre Charvet
Théâtre du Merlan Marseille, le 14/03/2019
[Attention spoiler: c'était un très bon concert]. Depuis quand Bertrand Belin n'avait pas chanté à Marseille? Y a t-il jamais chanté, d'ailleurs? Bien malin qui peut y... La suite

Pomme + Minuit + Clara Luciani (festival Avec le Temps) en concert

Pomme + Minuit + Clara Luciani (festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 13/03/2019
Quand j'ai vu que Pomme était programmée au festival Avec le Temps j'ai fait un bon ! Enfin ! J'ai donc bloqué la date sur mon agenda, celle-ci et celle de Bertrand Belin. Puis... La suite

Le Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) en concert

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 04/05/2019
La seule raison qui permet de justifier que je me suis sauvé un tout petit peu avant la fin de ce (une fois de plus) superbe concert de Catalogue (chroniqué ici) c'est que je ne... La suite

Conger ! Conger ! + SOvOX + Jane's Death (Inauguration du Makeda #2) en concert

Conger ! Conger ! + SOvOX + Jane's Death (Inauguration du Makeda #2) par pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 07/03/2019
Il y a quelques semaines, que dis-je quelques jours, je rédigeais avec nostalgie ma dernière chronique d'un concert au Poste à Galène, en fait Le dernier concert du Poste à... La suite

Blockhead + Hugo Kant + Boogie Belgique + Mononome  en concert

Blockhead + Hugo Kant + Boogie Belgique + Mononome par pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 16/02/2019
Au moment où je tente de finir cette chronique le Poste à Galène n'existe virtuellement plus ... je viens en effet de saisir les dates de l'inauguration qui se fera sur 4 jours,... La suite

Vaudou Game + Muleketu en concert

Vaudou Game + Muleketu par Lumak
Poste à Galène, Marseille, le 08/11/2018
Ce soir, c'est le groupe Vaudou Game qui s'installe au Poste à Galène pour la 4ème édition du Meltin'Art Festival. En faisant la queue devant le Poste à Galène, on entend au loin... La suite