separateur
Concert And Co Fireworks Festival Fireworks Festival
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Fireworks Festival Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

Wax Tailor + Doctor Flake

Wax Tailor + Doctor Flake en concert
Espace Julien - Marseille   24 Novembre 2009
  
5 étoiles, concert à ne pas manquer


Jaime



Réagir à cette critique.

    Complet à Toulon, Nice et Marseille et je n’ai pas ma place ! Alors quand Isabelle m’a proposé la sienne (merci à ses potes qui lui ont préparé une surprise ce soir-là), j’ai sauté dessus. Lorsque j’arrive, la queue démarre au n°29 du Cours Julien (pour info, l’Espace Julien est au 39).

    Les minutes d’attente s’égrainent et avec elles mes chances de voir Doctor Flake dont j’ai découvert récemment l’espace prometteur. Il se produit quelquefois avec Vale Poher mais ce n’est pas le cas ce soir. Seul derrière ses machines et son piano, le Docteur (certainement en astronomie vu l’ambiance sidérale) a pratiquement achevé sa mission lorsque j’entre dans la salle. Il a la bonne idée d’avoir gardé A Last Dance With Leon pour la bonne bouche.

    Ca a l’air de rien : 6 notes en boucle qui construisent la trame mélodique, mais l’orchestration et la rythmique vous parcourent l’échine. Sur l’écran, un pianiste et une ballerine en noir et blanc peaufinent l’ambiance. Le Loustic (c’est une des traductions de Flake en français) sait y faire et les salles seront peut-être prochainement combles lors de sa tournée à lui. J’arriverai en avance, promis. En attendant, dix minutes lui ont suffi pour me donner envie de découvrir son disque.



    Et vingt minutes suffisent pour installer le joli décor urbain et voir arriver Wax Tailor, flanqué à sa gauche d’une flûtiste, Ludivine Issambourg et à sa droite d’un violoncelliste, Matthieu Detton. Surprenants instruments ! La force du Tailleur de cire est de faire se confronter le hip-hop et d’autres formes de musique d’où leur présence. Le reste de l’instrumentation, il l’assure derrière ses platines.



    Si vous ne connaissez rien de lui, l’arrivée de l’ange Charlotte Savary au chant pour Dragon Chasers puis To Dry Up peut même vous faire croire un instant que le trip hop va être l’ingrédient principal du set. Ambiance à mi-chemin entre Portishead et Sally Oldfield.

    Le démon Mattic (MC) entre alors en scène et donne une tout autre coloration, 100% hip hop celle-là. Quoique. La flûte et le violoncelle rappellent que le métissage est la marque de fabrique de Wax Tailor.



    Les autres guests (Charly Winston pour I Own You, ASM pour Say Yes et Positively Inclined) ne sont présents que sur l’écran géant. Sur des vidéos soignées que le public présent (presque exclusivement de la tranche 20/35 ans) semble avoir vu des dizaines de fois. Les clips "crayonnés" sont particulièrement réussis et collent pile poil au beat proposé. Tout comme le reste des images : paysages urbains, road movie en carton pâte, danseurs de tango, musiciens de jazz, atmosphère de film noir, Billie Holiday, ambiance de western, la Terre vue du ciel… Des décors variés, beaux et fournisseurs de nostalgie dans lesquels Wax Tailor s’exprime avec puissance.



    On sort de ce set éprouvé par autant de force déployée et prise en plein visage. Ma préférence va à Fireflies : les deux mondes trip hop / hip hop s’y télescopent frontalement. Fight entre l’ange épaulé par le violoncelle et la flûte plus célestes que jamais et le démon conforté par un beat d’enfer.



    Bon anniversaire Isabelle. J’espère que ta surprise valait le coup… Mais j’ai bien l’impression que le plus beau cadeau, c’est moi qui l’ai reçu.

    Bonus vidéo : Positively Inclined



    Vignette mcyavell
    Signature : mcyavell
    le 26/11/2009
    Fleche concert Envoyer un message à mcyavell
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par mcyavell
     Vignette bertrand 13rugissant
    Photographe : bertrand 13rugissant
    Fleche concert Envoyer un message à bertrand 13rugissant
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert photographiées par bertrand 13rugissant
Réagir à cette critique

Wax Tailor :
Wax Tailor actuellement en concert 
Jamiroquai + Wax Tailor + Rock and Junior (festival de Nimes)  5 étoiles
le 23 Juillet 2010 - Arenes de Nimes (par Syu)
Stolen Sweet Hearts + Sarah Blasko + Eiffel + Maccabees + Coeur de Pirate + White Lies + Wax Tailor + Indochine + Luke (Festival Musilac 2010)  5 étoiles
le 18 Juillet 2010 - Esplanade du lac/Aix les Bains (par Melanie V)
Danakil + Nneka + The Beatnuts + Wax Tailor + Eiffel + Ghinzu...  5 étoiles
le 3 Avril 2010 - Festival Garorock - Marmande (par Audrey H)
Wax Tailor   5 étoiles
le 25 mars 2010 - L'Olympia, Paris (par Lebonair)
Wax Tailor
le 21 Novembre 2009 - Omega Live - Toulon
Wax Tailor : toutes les critiques de concerts 
Doctor Flake :
Doctor Flake actuellement en concert 
Doctor Flake : toutes les critiques de concerts 
Espace Julien - Marseille
Joseph d'Anvers + Miossec video  5 étoiles
le 3 février 2012 - Espace Julien, Marseille (par Cabask)
Keren Ann, Doriand video  4 étoiles
le 17 Décembre 2011 - Espace Julien, Marseille (par Sami)
Lisa Ekdahl  4 étoiles
le 06 Décembre 2011 - Espace Julien - Marseille (par Ysabel)
Lisa Ekdahl  4 étoiles
le 06 décembre 2011 - Espace Julien - Marseille (par Pirlouiiiit)
Game  2 étoiles
le 5 Décembre 2011 - Espace Julien - Marseille (par sami)
Espace Julien - Marseille : toutes les critiques de concerts 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation