Accueil Chronique de concert WhoMadeWho, Speech Debelle, Deluxe, Zoufris Maracas, Dillon (Nuits Zébrées)
Mardi 18 février 2020 : 10823 concerts, 25924 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

WhoMadeWho, Speech Debelle, Deluxe, Zoufris Maracas, Dillon (Nuits Zébrées)

WhoMadeWho, Speech Debelle, Deluxe, Zoufris Maracas, Dillon (Nuits Zébrées) en concert

Espace Julien, Marseille 2 Mars 2012

Critique écrite le par

Les Nuits Zebrées by Pirlouiiiit 02032012

L'animateur de la soirée le rappelle, cela fait cinq ans que Radio Nova emet à Marseille, sur la fréquence jadis occupée par Radio Utopie, ça ne nous rajeunit pas. Si leur audience est pour l'instant limitée dans le coin, leurs Nuits Zébrées affichent tout le temps complet, les invitations s'étant retirées cette fois en un peu plus d'une journée.

Les Nuits Zebrées by Pirlouiiiit 02032012

De quoi peut être donner envie aux organisateurs de viser plus grand que l'Espace Julien, le Dock des suds se remplirait tout aussi facilement à mon avis.

Dillon by Pirlouiiiit 02032012

20h15 la salle se peuple progressivement pour accueillir la Germano Bresilienne Dillon au visage diaphane et tout de noir vêtue. C'est en grande partie pour elle que je suis venu aussi tôt, les groupes suivants ne m'intéressant pas ou étant déjà passés à Marseille.

Dillon by Pirlouiiiit 02032012

De part son approche pop son album "This Silence Kills" paru il y a peu dénote un peu sur le label electro B-Pitch Control mais s'avère de toute beauté. Sur scène on sent la jeune artiste encore peu à l'aise avec l'occupation de l'espace, elle est au départ très statique et peu communicative.

Dillon by Pirlouiiiit 02032012

Elle est accompagné d'un machiniste tout aussi discret qui distille des sons minimalistes qui accompagne élegament son filet de voix proche de Lykke Li et Stina Nordenstam. Pas vraiment le genre de musique festive que le public parfois impoli est venu voir mais qu'importe.

Dillon by Pirlouiiiit 02032012

Sur les rares titres uptempo ("Thirteen Thirtyfive", "Abrupt Clarity") elle se lâche un peu avec des grands gestes et de legers déhanchements. Et arrive à briser la glace avec une assitance jusque là peu concernée son entêtant "Tip Tapping".
Assurément ni au bon moment ni au bon endroit, on espère un écho plus adéquat aux prochaines dates de la belle, à l'affiche ce mois-ci des "Femmes s'en mêlent".

Zoufris Maracas by Pirlouiiiit 02032012

Jamais entendu parler des Zoufris Maracas, originaires de Sète, et qui vont rapidement faire guincher les premiers rangs dans une ambiance plus ensoleillée.

Zoufris Maracas by Pirlouiiiit 02032012

Il ne faut pas être allergique à la chanson dite engagée parce qu'en plus de textes plus ou moins ampoulés on aura droit à un prechi précha un rien démago entre presque chaque morceau.

Zoufris Maracas by Pirlouiiiit 02032012

Coté musique, certains titres avec cuivres, guitare manouche et tout le tralala rappellent dans ses meilleurs moments les Negresses Vertes ou Zebda, le succès est donc logiquement au rendez vous.

Deluxe by Pirlouiiiit 02032012

Viennent ensuite les pathétiques Deluxe, qui s'avèrent à mon grand désarroi les plus attendus de ce début de soirée. Le groupe "fête de la musique" par excellence, qui mange à tous les rateliers pour en vomir une tambouille incroyablement fausse, vaine et toc.

Deluxe by Pirlouiiiit 02032012

Mis à part leurs origines locales, difficile de comprendre l'engoument pour ces gens sans doute sympathiques au demeurant, qui n'ont rien d'autre à proposer qu'un pot vraiment pourri de gimmicks éculés comme les déjà navrants Chinese Man qui les ont révélé.

Deluxe by Pirlouiiiit 02032012

Une chanteuse grimaçante qui couine à l'envie, massacrant au passage Paolo Conte, des musiciens aseptisés et décoratifs qui s'acharnent à vider le funk de toute sa saveur. Et pour faire "moderne" un machiniste qui lance des samples aussi perimés qu'une potato tiède. Dégueuluxe !

Speech Debelle by Pirlouiiiit 02032012

Bonne ambiance en tout cas pour accueillir la seconde venue à Marseille de Speech Debelle, rappeuse Anglaise qui avait laissé de bons souvenirs au Cabaret Aléatoire.

Speech Debelle by Pirlouiiiit 02032012

Toujours accompagnée d'un groupe efficace mais pas sans bémol, le son de la batterie couvrant un peu trop souvent sa voix, ce qui un peu dommage pour apprécier la qualité de ses textes. Set emballant où l'on reconnait les deux bons singles récents que sont "I'm wth it" et surtout "Blaze Up a fire" écrit pendant les dernières émeutes Londoniennes.

Speech Debelle by Pirlouiiiit 02032012

On apprécie l'absence de temps mort et d'invective feignasse inhérentes au genre, elle assure le show avec énergie et concision, avec selon les morceaux un ptit coté soul appréciable, notamment lorsqu'elle reprend le refrain du "Changes" de 2 Pac.

Who Made Who by Pirlouiiiit 02032012

Dernier changement de plateau et place aux excellents Whomadewho dont les deux passages à Marseille ont été plus que remarqués. Curieux de les revoir après une évolution notable sur leur dernier disque "Brighter", nettement moins organique qu'à leurs débuts mais toujours aussi dansant.

Who Made Who by Pirlouiiiit 02032012

Dès les premières minutes et leur son maousse costaud pas trop de surprise, ils n'ont pas plus troqué leurs moustaches que leurs instruments pour du tout synthétique, la formule batterie/guitare/basse est reconduite avec succès.
Le guitariste a néanmoins un sampler qu'il utilisera surtout sur les derniers morceaux.

WhoMade Who by Pirlouiiiit 02032012

Whomadewho, le groupe electro rock qui met à genoux avec une collection de tubes largement etoffée : les récents "Inside world", "Running Man", "Every minute alone" ou encore la reprise de "Flat Beat" toujours aussi couillonne. Et surtout un que j'avais très envie et depuis longtemps de voir en live : le déjà classique "Keep me in my plane" et sa basse infernale.

Who Made Who by Pirlouiiiit 02032012

Le public danse sans retenue sur cette succession effrénée de morceaux autant taillés pour les clubs que les salles rock.
Contrairement aux autres artistes on aura droit à un rappel, sorte de jam apocalyptique avec des bouts de "Jean Genie" dedans.
Vu la qualité de la prestation et l'enthousiasme général on ne serait pas contre de les revoir dans le coin pour un concert plus long ou un retour à Marsatac tiens.

Speech Debelle by Pirlouiiiit 02032012

Soirée inégale mais au final plutôt réussie, comme dit plus haut, gageons que la prochaine se déroule dans une salle plus grande.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici


Bonus video :


et une petite de Dillon ici
et une petite de Deluxe ici
et une petite de Speech Debelle ici
et une petite de Whomadewho

> Réponse le 07 mars 2012, par Pirlouiiiit

Allez j'ai deux autres chroniques à faire, mais je vais quand même prendre quelques minutes pour donner mon impression de ce concert ... étant donné que je ne me retrouve pas dans tout ce que Sami a écrit. Dillon pour commencer ... sans aller jusqu'au "Avenante comme le chanteur de Black Sabbath et essayant de chanter comme Bjork..." qu'on m'a envoyé je doit reconnaitre que j'ai eu du mal à accrocher. Je me suis même fait la réflexion qu'il ne fallait pas forcer les gens qui ne veulent pas monter sur scène à le faire. Terriblement mal à l'aise, elle m'a fait penser à une adolescente fan de twilight, elle finit par me mettre mal à l'aise aussi. Sur un morceau vers la fin elle s'est enfin approché du public, a relevé la tête, à sourit et ça faisait plaisir. Après musicalement ... dark...  La suite | Réagir


Deluxe : les dernières chroniques concerts

Deluxe + Sôra en concert

Deluxe + Sôra par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 05/10/2019
Sôra Pour cette deuxième session de concert à Paloma, je vais retrouver le groupe Deluxe, qui est un groupe du coin. Mais pour démarrer la soirée, je découvre en première... La suite

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco en concert

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2017
Hélas, trois fois hélas, l'été se termine déjà, puisque son marqueur de fin, le toujours aimable festival Rock en Seine (15 ans déjà ! on a pas vu le temps passer depuis les... La suite

DELUXE + THE PORTALIS en concert

DELUXE + THE PORTALIS par Zulone
L'Usine, Istres, le 18/03/2017
Invasion aixoise à l'Usine d'Istres ce soir avec The Portalis et Deluxe. On entendrait presque les cigales dans tous ce rock énergétique qui raisonne ! Ce sont les quatre... La suite

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe /  Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos en concert

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite

Speech Debelle : les dernières chroniques concerts

Rock en Seine 2012 - Jour 2 : The Black Keys, Noel Gallagher, Agoria, Eagles Of Death Metal, The Temper Trap, Speech Debelle en concert

Rock en Seine 2012 - Jour 2 : The Black Keys, Noel Gallagher, Agoria, Eagles Of Death Metal, The Temper Trap, Speech Debelle par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2012
SAMEDI 25 AOÛT 2012 Temps : Plutôt beau, rares averses en soirée, très froid la nuit. On a vu : Speech Debelle, Of Monsters And Men, Ed Sheeran, The Temper Trap, Eagles... La suite

Speech Debelle en concert

Speech Debelle par Camicam
Cabaret aléatoire- Marseille, le 11/04/2010
Le public est étrangement clairsemé ce dimanche soir au Cabaret pour celle qui, signée sur le label pointu Big Dada (la division HipHop branchouille de Ninja Tune) a fait le buzz... La suite

WhoMadeWho : les dernières chroniques concerts

Motorama, Whomadewho, The Chap, Volage (Festival Yeah!) en concert

Motorama, Whomadewho, The Chap, Volage (Festival Yeah!) par olivier
Festival Yeah - Lourmarin, le 05/06/2015
Installé dans le chateau de Lourmarin, cadre magnifique, à 30 mn d'Aix-en-Provence, le festival Yeah est un festival intimiste. Et malgré une jauge très réduite, il affiche une... La suite

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) en concert

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) par sami
Fort D'Entrecasteaux, Marseille, le 27/06/2013
Avec les beaux jours qui tardent à arriver, on en oublierait presque que c'est le début de la saison des festivals d'été. Comme l'an dernier, on se laisse tenter par une des... La suite

WhoMadeWho + Foreign Beggars (Festival Chorus) en concert

WhoMadeWho + Foreign Beggars (Festival Chorus) par Fredc
Magic Mirror, La Défense, le 12/04/2013
WhoMadeWho Cette soirée du Festival Chorus s'annonçait électrique et européenne avec les Danois de WhoMadeWho et les Britanniques de Foreign Beggars. Ce sont les... La suite

The Rapture + WhoMadeWho + Yuksek + Dope D.O.D. + Skip The Use + The Pack AD (Rock 'n' Beat Party, Printemps de Bourges 2012) en concert

The Rapture + WhoMadeWho + Yuksek + Dope D.O.D. + Skip The Use + The Pack AD (Rock 'n' Beat Party, Printemps de Bourges 2012) par Pierre Andrieu
Le Phénix, Bourges, le 28/04/2012
Dernier jour du Printemps de Bourges 2012, le samedi 28 avril 2012, avec une soirée Rock 'n' Beat Party riche en promesses... Au programme, de 20 heures jusqu'au petit matin,... La suite

Zoufris Maracas : les dernières chroniques concerts

Babel Med : Moussu T e Lei Jovents + Zoufris Maracas + Simangavole + Boom Pam + Saïko Nata + Joel Sebunjo + Baja Frequencia ... en concert

Babel Med : Moussu T e Lei Jovents + Zoufris Maracas + Simangavole + Boom Pam + Saïko Nata + Joel Sebunjo + Baja Frequencia ... par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 21/03/2015
Cette année je m'étais résigné à faire l'impasse sur Babel Med ce salon pro devenu un festival avec une vrai identité sinon en tout cas thématique et où les gens viennent avec... La suite

Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts

Charlélie Couture en concert

Charlélie Couture par G Borgogno
Espace Julien, Marseille, le 14/12/2019
C'était la troisième fois où je voyais CharlÉlie. Je l'avais vu à l'époque de "Comme un avion sans ailes" (Poèmes Rock, 1981, donc). Et au moment de la tournée "Solo Boys &... La suite

Toy Dolls en concert

Toy Dolls par Griffu
Espace Julien, Marseille, le 03/12/2019
"Marseille ville rock" ? ça fait doucement rigoler... Mercredi 3 décembre, à peine 500 métalleux se pressaient au Silo - pouvant en contenir plus de 2200 - pour accueillir... La suite

Guillaume Meurice And The Disruptives en concert

Guillaume Meurice And The Disruptives par lionel
Espace Julien, Marseille, le 23/11/2019
Ce samedi 23 Novembre, je me rends à l'Espace Julien de Marseille avec des conditions très difficiles. Le temps est pourri. Nous sommes en alerte orange météo et quand j'arrive... La suite

Thylacine en concert

Thylacine par Sami
Espace Julien, Marseille, le 28/11/2019
Bien qu'il soit passé plusieurs fois à Marseille, notamment à Marsatac en 2016, je suis agréablement surpris que Thylacine, pas underground mais pas vraiment grand public non plus,... La suite