separateur
Concert And Co Madonna Madonna
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Madonna Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

The Young Gods + H-Burns

The Young Gods + H-Burns en concert
Théâtre Denis - Hyères   9 octobre 2009
  
5 étoiles, concert à ne pas manquer


Jaime



Réagir à cette critique.

    La première partie est assurée par H-Burns, groupe grenoblois, qui nous présente un répertoire mélancolique et élégant mais peu original, entre rock et folk. Le chanteur est un habitué des lieux, c’est la troisième fois que ce garçon foule la scène du théâtre Denis, et il semble y être heureux. Son jeu de basse est efficace et puissant, le batteur l’accompagne de manière propre sur ces ballades cependant l’autre bassiste semble un peu trop effacé. Ces premiers morceaux plutôt marqués rock sont assez sympathiques même si cela manque parfois de saveur, notamment à cause de leurs intros qui sont faibles.



    Le chanteur rappelle dans son chant étrangement Brian Molko (leader de Placebo), on notera d’ailleurs sa générosité et sa sincérité qui sont touchantes. Il délaisse ensuite la basse pour une guitare, sa musique devient alors bien plus folk, cela se révèle finalement ennuyeux mais heureusement ça ne dure que quelques morceaux.
    Les gars de H-Burns se montrent meilleurs pour leur dernier morceau, Fires in empty buildings, en effet les riffs sont plus rythmés, le batteur accélère le mouvement, les chants sont comme voilés par les instruments, c’est triste et puissant, on est ici dans la plus pure tradition des groupes garage anglo-saxons.



    Enfin, l’attraction principale de cette soirée arrive, les Young Gods, véritables mythes vivants, venus défendre fièrement Knock on Wood, album plutôt orienté vers de la folk assez expérimentale. Le concert débute par un morceau en français très lyrique, mais après le premier refrain tout s’embale, le percussioniste envoie une ambient anxiogène et futuriste, les paroles résonnent telles des incantations. On entre ici dans ce qui a fait le renom de ce groupe, une musique expérimentale inventive et brillante, aux accents électroniques.



    La chanson suivante est en anglais, on aperçoit le percussioniste embrayer le mouvement, il guide de belle manière le groupe, dans un genre country/folk innovant avec les superbes vocaux de Franz Treichler, seul rescapé de la formation d’origine. Le public est emballé et va de surprises en surprises durant ce concert, ces gars-là arrivent à chaque morceau là où on ne les attend pas, c’est juste fantastique. On assiste ensuite à quelques morceaux plus acoustiques, le chanteur nous gratifie même d’un solo d’harmonica, c’est plus calme mais toutefois très réussi. Ils enchaînent avec leur chanson Charlotte, petite comptine des plus réjouissantes, qui détend un peu l’atmosphère.



    La formation suisse enchaîne par Gardez les esprits, dans une version d’une dizaine de minutes, on se retrouve rapidement comme possédé par cette ambient irrésistible, le public est en apesanteur : ils confirment ici leur réputation de groupe culte aux lives totalement magiques. Leur passé de pionniers industrial/new wave ressurgit sur ce morceau apocalyptique aux sonorités en arrière plan très électroniques. On revient ensuite à une folk agitée et rythmée par un jeu de guitares efficace, Franz Treichler retrouve sa voix grave et éraillée de la période Envoyé, puis sort un mégaphone, c’est jouissif. L’ambiance se calme, le rythme est marqué par un collier de coquillages (assez original avouons-le), ils nous livrent là une musique de très grande qualité.



    Les musiciens se retirent sous les applaudissements d’un public conquis, la magie a opéré, et va se poursuivre car ils reviennent pour un rappel de six morceaux. Ce rappel débute par une chanson d’une grande sensibilité nous transportant vers d’autres horizons, le deuxième morceau est excellent, avec des ambiances entre psyché et électro, et un fond sonore que ne sauraient pas renier les Chemicals Brothers. Les guitaristes semblent possédés, leurs instruments sont saturés, le chant est planant encore une fois, on en a le cœur retourné. Le rappel se poursuit, les guitares s’intensifient tandis que des sonorités orientales apparaissent, la voix du chanteur a ici quelquechose de Bowie.



    Cerise sur le gâteau, ce dernier saisit son ukulélé à la distorsion énorme, chose rare il faut le concéder, pour une chanson qui nous amène à la conclusion suivante : les Young Gods sont un groupe magique et unique en son genre. Cette soirée fantastique s’achève sur un rock/folk des plus festifs, pour le moins excitant, les héros de la soirée quittent la salle sous les acclamations d’un public ravi.


    H-Burns : www.myspace.com/hburnsmusic / Album : How strange it is to be anything at all
    Young Gods : www.myspace.comtheyounggods / album : Knock on Wood

    Younggodsbydecapsuleur-0910f
    Younggodsbydecapsuleur-0910f
    Crédits photo : decapsuleur

    • Younggodsbydecapsuleur-0910f
    • Younggodsbydecapsuleur-0910e
    • Younggodsbydecapsuleur-0910d
    • Younggodsbydecapsuleur-0910c
    • Younggodsbydecapsuleur-0910b
    • H-burnsbydecapsuleur-0910a
    Vignette decapsuleur
    Signature : decapsuleur
    le 11/10/2009
    Fleche concert Envoyer un message à decapsuleur
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par decapsuleur
     Vignette decapsuleur
    Photographe : decapsuleur
    Fleche concert Envoyer un message à decapsuleur
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert photographiées par decapsuleur
Réagir à cette critique

The Young Gods :
The Young Gods (en acoustique)  5 étoiles
le 8 octobre 2009 - Cargo de nuit - Arles (par Floribur)
(mon) Marsatac 2007 : Architecture in Helsinki, HifiKlub, The Divine Comedy, The Dead 60s, The Young Gods, Gus Gus, Simian Mobile Disco video  4 étoiles
le 28 septembre 2007 - Esplanade Saint-Jean, J4 de Marseille (par Philippe)
Architecture In Helsinki ; The Divine Comedy ; The Dead 60s ; The Young Gods ; GusGus video  4 étoiles
le 28 septembre 2007 - Esplanade Saint-Jean / J4 Marseille (par McYavell)
Marilyn Manson + Wu-Tang Clan + Les Rita Mitsouko + Amy Winehouse + Young Gods vs Dälek + Archie Bronson Outfit (Eurockéennes de Belfort 2007)   4 étoiles
le 29 juin 2007 - Presqu'île du Malsaucy, Belfort (par Pierre Andrieu)
(mes) Eurockéennes de Belfort 2007 1/3 : Gogol Bordello, Juliette & the Licks, Hells Kitchen, Archie Bronson Outfit, Wu-Tang Clan, Andy Newcomers, Amy Winehouse, Simian mobile Disco, Rita Mitsouko, Young Gods vs Dälek, Marylin Manson, Justice... (2007) video  5 étoiles
le 29 juin 2007 - Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert (par Philippe)
The Young Gods : toutes les critiques de concerts 
H-Burns :
Chris Bailey & HBurns  4 étoiles
le 13 octobre 2011 - Cabaret Aleatoire - Marseille (par jorma)
Miossec + H-Burns (concert donné à l'occasion de la sortie de l'album Chansons ordinaires)  4 étoiles
le 20 septembre 2011 - Nouveau Casino, Paris (par Pierre Andrieu)
Sixtyniners + H-Burns + La Maison Tellier + Mark Olson  5 étoiles
le 3 Juillet 2010 - Festival Goud'acoustic 2010 (par Chlorophil)
H-Burns + Mathieu Boogaerts  5 étoiles
le 13 Février 2009 - Passagers du Zinc - Avignon (par Chlorophil)
Festival Goud’Acoustic : H-Burns + K.C. McKanzie + Joly Louise + Zak Laughed + The Jack Danielles String Band  5 étoiles
le 12 Juillet 2008 - Festival Goud'Acoustic - Goudargues (30) (par ChloroPhil)
H-Burns : toutes les critiques de concerts 
Théâtre Denis - Hyères
Flashing Teeth & Syd Matters  5 étoiles
le 15 décembre 2010 - Le Théâtre Denis à Hyères (par jul)
Sophie Hunger + Mina Tindle  5 étoiles
le 20 novembre 2009 - Théâtre Denis Hyères (par Decapsuleur)
Be My Weapon et Santa Cruz  4 étoiles
le 24 octobre 2009 - Théâtre Denis - Hyères (par Decapsuleur)
Festival Faveurs de Printemps : Sébastien Schuller + Jim Yamouridis video  4 étoiles
le 18 avril 2009 - Théâtre Denis - Hyères (par Mcyavell)
Faveurs de Printemps Vs Les Femmes s'en mêlent : Clare & The Reasons + Tamara Williamson  4 étoiles
le 16 avril 2009 - Théâtre Denis - Hyères (par Mcyavell)
Théâtre Denis - Hyères : toutes les critiques de concerts 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation