Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Mercredi 17 décembre 2014 : 11140 concerts, 23170 critiques de concert, 4999 critiques de CD.

Critique de concert Youssoupha


Youssoupha en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime

Il n'y a pas grand monde ce soir à l'Usine, le disque d'or reçu pour son dernier album Noir désir n'a pas attiré beaucoup de sudistes. La première partie est assurée par Ladea accompagnée de son ami d'enfance N'zano et DJ Kamel. Ils nous livrent plusieurs morceaux issus de sa mixtape Qui veut ça ?. Je n'accroche pas trop aux mélodies ni à son flot, par contre ses paroles sont censées et viennent du cœur.
Au milieu de la chanson Marijane (morceau de N'zano), ils encouragent le public à allumer un pet et à faire tourner, un bon moyen pour faire monter l'ambiance mais aussi de déborder la sécurité.



Après leur set plutôt court, à peine une demi-heure, c'est Youssoupha suivi de S-PI Ice Criminel qui monte sur scène, accompagné par un batteur (David), un clavier (Manu) et un DJ (je n'ai pas compris son nom…désolé pour lui).
Dès le début du concert, on voit qu'il y a une véritable mise en scène : des pauses au milieu des chansons pour faire monter l'ambiance, une vraie complicité entre les deux MCs, une forte interactivité avec le public.



Il reste alors seul MC sur scène pour un changement d'ambiance, pas comme ceux de la Sexion d'assaut, mais plutôt pour des morceaux plus posées, plus personnels. C'est cette partie du concert qui m'a le plus convaincu.
Après quelques chansons seul, Ice Criminel revient sur scène pour finir le concert. Sur Histoires vraies, le CD remplace Corneille et Youssoupha fait passer le micro aux premières rangées du public pendant le refrain. Malheureusement pas de grands chanteurs et le morceau de Corneille est complètement massacré…



À la fin du concert, Youssoupha a du mal à quitter la scène, pour sa première date dans le sud, il savoure l'ambiance de l'Usine. Avec Ice Criminel, ils feront danser la "rumba congolaise" à l'ensemble de la salle pendant plusieurs minutes.
Et juste avant le rappel, Youssoupha fait venir sur scène son disque d'or, qu'il a reçu quelques jours plus tôt, pour remercier le public : "c'est parce qu'un public comme vous nous rend plus fort qu'on est disque d'or". Beau geste.



Pour le rappel, l'Usine se transformera en virage du stade Vélodrome avec la même ferveur et les mêmes chants. À la fin du concert, Youssoupha donne rendez-vous au public à l'entrée pour signer des autographes.


 


LieuUsine - Istres


  5 étoiles
Hell/Arch Enemy/Kreator
le 27 novembre 2014 - l'Usine à Istres (par jorma)
 

  4 étoiles
Johnny Winter + The H.O.S.T. video
le 22 Mai 2014 - L'Usine - Istres (par Janfi)
 

  5 étoiles
Shaka Ponk + Flangers
le 8 Mars 2014 - Usine - Istres (par Ysabel)
 

  5 étoiles
Fauve ≠ + Arnaud Michniak
le 13 Février 2014 - Usine - Istres (par Ysabel)
 

  5 étoiles
Dallas Frasca + Harmonic generator + Junky Monkeys
le 16 Novembre 2013 - Usine - Istres (par Ysabel)
 

Le festival Les Femmes s'en Mêlent : concerts et billetterieLe festival Festival Nouvelle(s) Scène(s) : concerts et billetterieLe festival Festival Chorus des Hauts de Seine : concerts et billetterieLe festival Fest.les Ptits Bouchons : concerts et billetterieLe festival ReperkuSound  : concerts et billetterieLe festival Panoramas Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Des Artefacts : concerts et billetterieLe festival Les Paradis Artificiels : concerts et billetterieLe festival Printemps de Bourges  : concerts et billetterieLe festival CrossOver Festival : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2014. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation