Accueil Tous les festivals Balagan Festival : les artistes en concert
Jeudi 16 août 2018 : 11787 concerts, 25129 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.

Balagan Festival

Marseille les 12 & 11 Novembre
2011


Rencontre autour des musiques klezmer. On navigue entre les chansons yiddish, les musiques judéo-arabes ou judéo-espagnoles mixées au hip-hop, au jazz ou à l'électro rock, ainsi qu'aux rythmes tziganes et aux influences méditerranéennes.

Le Balagan Festival vous propose de découvrir la nouvelle scène Klezmer, télescopage entre genres musicaux émergeant et traditionnels, et provenant de foyers artistiques en création.
Le festival BALAGAN présente un aperçu cosmopolite de la nouvelle scène Klezmer mondiale. Vous naviguerez entre les chansons yiddish, les musiques judéo-arabes ou judéo-espagnoles mixées au hip-hop, au jazz ou à l'électro rock, qui parviennent subtilement à s'harmoniser aux rythmes tziganes ainsi qu'aux influences méditerranéennes.
Klezmer est le nom yiddish donné à la musique instrumentale populaire d'Europe de l'Est, jouée en Europe centrale et orientale depuis le 15eme siècle. Elle a puisé ses sources dans la liturgie juive et s'est enrichie au fil du temps au contact des cultures musicales tziganes, polonaises, russes...

La création de ce festival dédié au métissage de la musique klezmer s'inscrit dans une démarche d'innovation et de découverte. Il propose un lien artistique novateur impliquant la créativité, la découverte et le partage.
Son originalité consiste à faire découvrir une véritable mosaïque de ces musiques si particulières qui, si elles puisent leurs racines dans des siècles d'histoires n'en réinventent pas moins la tradition en la confrontant au monde actuel, en la modulant et en la transformant pour lui donner une nouvelle ouverture, un nouveau sens.
Tous les artistes présents sur ce festival, ont su créer une alchimie unique entre la richesse des musiques traditionnelles et le dynamisme des musiques actuelles. Ils permettent ainsi de faire découvrir des répertoires en perpétuelle évolution comme le veut la tradition vivante.

Source : Dossier de presse
Site