Accueil Tous les festivals Beautiful Swamp Blues Festival : les artistes en concert
Samedi 21 octobre 2017 : 13219 concerts, 24657 chroniques de concert, 5179 critiques d'album.
Beautiful Swamp Blues Festival

Beautiful Swamp Blues Festival

du 30 mars au 1er avril
Calais (62)



1° Depuis quelle année votre festival existe t il? Le Beautiful Swamp Blues Festival à Calais, s'est mis en place progressivement depuis 2004 et il s'est développé

2° Qui en est l'initiateur? Dominique Floch.

3° Comment est venue l'idée de la création de celui-ci? En tant qu'amateur passionné, musicien de blues et responsable d'une structure culturelle, j'ai rassemblé ces différents facteurs pour en faire un évènement

4° Avez vous quelques chiffres à nous donner? Actions culturelles et programmation hors les murs: 1952 participants, la programmation du festival 1486 soit au total 3500 personnes.

5° Quel genre de musique y est représenté: le blues mais aussi le cinéma, les arts plastiques, conférences, expositions....

6°Quel est l'esprit de votre festival? Partager une passion, faire découvrir un style de musique et des artistes, créer des rencontres et des échanges, œuvrer dans la convivialité et dans une ambiance trans-générationnelle.

7° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création? Une affluence du public pour un genre musical peut médiatisé, plus d'artistes et d'actions culturelles, nous irriguons un territoire plus vaste, un partenariat très diversifié et une communication adaptée.

8° Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué? Un musicien afro américain de 65/70 ans qui voulait repartir avec mon ampli harmonica de 1948 car il possédait le même modèle naguère.

9° Quel est votre objectif pour le futur? Trouver les moyens de proposer aux spectateurs une soirée grand public dans un lieu plus spacieux et avec des artistes emblématiques du blues/soul/gospel.

10° Votre plus beau souvenir? Chaque édition apporte son lot de souvenirs mais sans une équipe solidaire et soudée et grâce à elle toutes les éditions restent marquantes.

11° Un dernier mot pour conclure? Cette musique qu'est le blues est la racine de toutes les autres et des Musiques Actuelles, hélas ce genre n'est pas très programmé dans le milieu des Musiques Actuelles, les salles reconnues en font peu de cas alors, de ce côté-là il y a sans doute un effort à faire.

Dominique Floch directeur du Centre Culturel Gérard Philipe à Calais.

Site