Accueil Tous les festivals Cacophonight : les artistes en concert
Vendredi 18 août 2017 : 11731 concerts, 24581 chroniques de concert, 5167 critiques d'album.
Cacophonight

Cacophonight

30 octobre - Capdenac


6ème édition.

1° Depuis quelle année votre festival existe t il?

Cacophonie s'active depuis 5 ans déjà pour la diffusion et la découverte musicale à Capdenac-Gare. Chaque année depuis ses débuts, l'association propose avec un succès et une expérience grandissants deux manifestations éclectiques et ouvertes à tous, la Fête de la Musique et le Festival Cacophonight , qui était le projet pionnier de l'association.

2° Qui en est l'initiateur?

L'association Cacophonie est une association loi 1901, fondée en janvier 2005. Elle se compose de 15 adhérents, âgés de 20 à 27 ans.
De la fête votive de Capdenac en 2004 aux prestations éclectiques de jeunes talents et musiciens confirmés qui ont tour à tour fait vibrer la salle Agora, Cacophonie n'en démord pas : faire vivre les musiques actuelles en Aveyron et donner voix aux créativités locales, le concept Cacophonie tient en ces quelques mots.

3° Comment est venue l'idée de la création de celui-ci?

Cacophonie est partie d'un constat simple : la fête de la musique n'était plus célébrée à Capdenac depuis plus de 10 ans...

4° Avez vous quelques chiffres à nous donner?

La fête de la musique à Capdenac rassemble chaque année 500 personnes en moyenne. Elle a accueilli plus d'une trentaine d'artistes et compte une vingtaine de bénévoles.

5° Quel genre de musique y est représenté

L'éclectisme et l'ouverture sont les points forts de la programmation. Cacophonie, c'est l'assurance de trouver musique à son oreille : du punk au ska, de la pop au rock, du blues au funk, des batucadas aux fanfares déjantées, des musiques de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud...

6° Quel est l'esprit de votre festival?

La Fête de la Musique, un rendez vous attendu, festif et populaire, où se rencontrent musiques d'ici et d'ailleurs. Devenu un incontournable, cet événement fait maintenant partie du paysage musical capdenacois.


7° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création?

La manifestation s'est développée techniquement au cours des années, avec des techniciens son et lumière toujours plus performants qui nous permettent d'offrir au public et aux artistes des prestations de qualité.

8° Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué?

L'édition de l'an dernier s'est offert un invité de dernière minute : la companie Suak en partenariat avec l'association Derrière le hublot (Pôle des arts de la rue en Midi-Pyrénées). Experts dans les feux d'artifices et explosions en tous genres, ces magiciens de la poudre ont apportés une touche détonante à cette édition mémorable !

9° Quel est votre objectif pour le futur?

"Les rendez-vous Musique et Toit" :
Deux dates estivales dans un lieu pour le moins original : le toit de la médiathèque du Parc de Capèle !
Des concerts gratuits tout public dans un cadre surprenant et poétique.


10° Votre plus beau souvenir?

Tous les artistes que nous avons accueillis et qui nous ont fait partager leur passion pour la musique. Cela devient la marque de fabrique de l'association : un accueil soigné et humain.

11° Un dernier mot pour conclure?

L'association Cacophonie est adhérente du collectif Musiques Actuelles en Aveyron CMAFD (12 Touch, Cap festival, MJC Onet le château, festival Skabazac,...), et développe un réseau de contacts avec des diffuseurs comme le Bikini à Toulouse , Jazz 70 et Idylo à Nîmes...

L'équipe Cacophonie :

Sylvain Jacquinet
Président fondateur de Cacophonie / régie générale, régie technique, programmation

Harmonie Roger
Trésorière / comptabilité, billetterie, administration, accueil artistes
Chargée de billetterie et de production à Bleu Citron Productions à Toulouse,
- Master Administration des institutions culturelles -

Emma Jacquinet
Secrétaire / organisation et logistique, communication, accueil artistes
Chargée de mission pour le label Bistrot de Pays à Toulouse
- Master Métiers des arts et de la culture et Master Développement Territorial -

Site