Accueil Tous les festivals Col des 1000 : les artistes en concert
Lundi 23 octobre 2017 : 12971 concerts, 24658 chroniques de concert, 5181 critiques d'album.
Col des 1000

Col des 1000

7 & 8 juillet 2017
Miribel les Echelle


L'anamounto présente la 20e édition du festival. Avec une programmation festive et éclectique, le festival sera vous tenir éveillé jusqu'au petit jour et cela dans un cadre hors du commun.

1° Depuis quelle année votre festival existe t il?

Le festival a commencé en 1997.

2° Qui en est l'initiateur?

Une bande d'amis.

3° Comment est venue l'idée de la création de celui-ci?

L'idée est partie d'un anniversaire fêté au col des milles martyrs (884 m) avec 200 personnes invitées. Le site, situé dans le parc naturel régional de chartreuse sur la commune de Miribel-Les-Echelles, est une clairière de 2 hectares enfouie dans une forêt de sapins avec un amphithéâtre naturel, qui s'est avéré être l'idéal pour une manifestation musicale.

4° Avez vous quelques chiffres à nous donner?

1997: 200 personnes réunies autour d'une charrette en guise de scène
2004: 3800 spectateurs
2009 : 4500 spectateurs
16 groupes
1 salarié, 4 bénévoles permanents, 120 bénévoles sur le festival
200 fût, 700 Kg de frittes, 100kg de tartiflettes maisons
4 groupes électrogènes dont un de 320 Kva, 200m de tuyau pour avoir un peu d'eau, 400m de câbles électriques...

5° Quel genre de musique y est représenté

La programmation se veut éclectique et festive, du local à l'international, du blues au hip-hop en passant par le reggae à l'électro en prenant un détour par les Balkans ou le dub anglais.
Quelques exemples d'artistes accueillis dans les précédentes éditions : Bumcello, Chinese Man, Gypsy Sound System, Gnawa Diffusion, Pep's, Dub Incorporation, la Phaze, Mango gadzi, Aba Shanti, Kanka, Mei Tei Sho, Sayag jazz machine, Ceux qui marche debout, improvisator dub, etc...

6° Quel est l'esprit de votre festival?

Malgré l'augmentation de l'affluence, le festival s'efforce de respecter les valeurs prônées à la création de l'association :
* L'amour de la musique
* Un esprit de tolérance et de rencontres
* Respect de la nature et la découverte du Parc Naturel Régional de la Chartreuse.
* Festival à dimension humaine...


7° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création?

L'accueil et le confort du spectateur, l'accueil d'artistes étranger, le respect du site et de l'environnement, le budget, le nombres de partenaires, la taille en général (plus de groupes électrogènes, plus grande scène, plus de bénévoles, plus d'artistes, plus de champs loués, etc...)

8° Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué?

Un col des 1000 c'est rempli d'anecdotes marquantes. En 2009, alors que la nuit s'achevait, Aba Shanti (Sound system dub anglais) jouait ses derniers morceaux, et un festivalier a fait décoller une petite montgolfière artisanale. L'objet lumineux est monté très haut dans le ciel encore étoilé, et tout le monde dansait la tête vers le ciel avec un grand sourire. C'était vraiment une belle image.


9° Quel est votre objectif pour le futur?

Nous souhaitons plus que tout garder l'esprit du festival. Rassembler 2500 personnes au milieu d'une forêt, et continuer de sentir cette ambiance intimiste et familiale. Et surtout, faire trembler encore et encore la chartreuse en faisant découvrir au public des artistes de la scène locale et du monde entier !!


10° Votre plus beau souvenir?

Il y en a tellement... Peut être qu'un grand moment de bonheur en tant qu'organisateur était de voir, du haut d'une tour d'éclairage de 6m, plus de 2000 personnes danser par groupe de 10 les mains sur les épaules au son des musiques de l'est de Gypsy Sound System. La clairière est vraiment devenue vivante, l'ambiance et l'énergie qui se dégageaient étaient vraiment très intenses et positives.


11° Un dernier mot pour conclure?

Le col des 1000 c'est avant tout un weekend musical en pleine nature passé avec des amis que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Site

La dernière édition

Ve.

07

Juillet

2017

Demi Portion + Gentleman's Dub Club + Nadejda + Dj Driss - Dj Elyxir + Smokey Joe & the Kid Smokey Joe & the Kid | Demi Portion
Col des 1000 - Miribel les Echelles (38)

Sa.

08

Juillet

2017

Yaniss Odua en concert
Féfé + Yaniss Odua + King Earthquake + Pitt Poule + Roots Collective + Talysker Yaniss Odua | Féfé
Col des 1000 - Miribel les Echelles (38)