Accueil Tous les festivals Festival de la Paille : les artistes en concert
Samedi 21 juillet 2018 : 11980 concerts, 25101 chroniques de concert, 5220 critiques d'album.
Festival de la Paille

Festival de la Paille

27 & 28 juillet 2018
Métabief (Doubs)


18ème édition du Festival de musiques actuelles du Haut-Doubs. 2 scènes, 2 jours et plus de 20 concerts en plein air. Du rock, du charisme, de la poésie, de la sensualité et surtout du show!, c'est ce que nous apporteront Asaf Avidan et Mat Bastard aux cotés de 24 autres artistes qui se produiront sur les pentes du Mont d'Or. Animation, stands et village artisanal. Parking et camping gratuit.



1° Depuis quelle année votre festival existe t il ?

Le festival de la Paille est né en juillet 2000. Il a eu lieu jusqu'en 2006 sur le site de Chaffois dans le Doubs. Le festival n'a pas eu lieu en 2007, faute de terrain disponible. Il reprend en 2008 sur le site de Métabief, ce qui lui permet de faire peau neuve et de s'inscrire fièrement dans le paysage musical national. Le festival fêtera sa 10ème édition les 30 et 31 juillet 2010.


2° Qui en est l'initiateur ?

Le Collectif Organisation est une association créée en 2000 par une dizaine de jeunes du Haut Doubs. Cette association est uniquement composée de bénévoles depuis maintenant 10 ans. Voici un descriptif de sa composition et de son organisation :
- Tout au long de l'année un noyau dur de 14 personnes travaille sur la préparation et la fabrication de l'événement ;
- Plus d'une semaine avant, le jour J, et quatre jours après, plus de 200 bénévoles et au moins 100 professionnels (techniciens, sécurité...) travaillent et se relaient jours et nuits pour le montage, l'accueil, l'exploitation, l'entretien, la production, le démontage et la remise en état du site.


3° Comment est venue l'idée de la création de celui-ci ?

A l'origine le projet était d'organiser un rendez vous festif, convivial et musical entre amis dans le but de dynamiser leur secteur de vie et donner l'occasion à quelques artistes locaux de se produire autour d'un grand barbecue. Ce dont personne ne se doutait, c'est que la réussite de ce premier événement donnerait naissance à un festival, qui aujourd'hui, 10 ans après, est devenu un événement majeur, incontournable en Franche Comté et reconnu nationalement.


4° Avez vous quelques chiffres à nous donner ?

Lors de la première édition en 2000, l'évènement avait lieu sur une soirée. 4 groupes se sont succédés, sur une scène, devant 450 personnes. En 2003, l'affluence grandissant chaque année un peu plus, 2 scènes sont mises en place, et 8 groupes jouent devant 1500 personnes. L'année suivante, l'évènement passe de un à deux jours. L'affluence augmente encore chaque année, et on passe de 8 à 13 groupes sur scène. En 2006, dernière année sur le site de Chaffois, l'affluence est de 3500 personnes. Elle doublera en 2008 lors de la première édition sur le site de Métabief, et atteindra les 11 000 personnes sur deux jours en 2009.

Voici les chiffres du festival, année par année :

2009 - 2 jours - 2 scènes - 16 groupes - 11 000 pers. - site de Métabief (25)
2008 - 2 jours - 2 scènes - 16 groupes - 7 400 pers. - site de Métabief (25)
2007 - annulation pour cause de terrains indisponibles
2006 - 2 jours - 2 scènes - 13 groupes - 3 500 pers. - site de Chaffois (25)
2005 - 2 jours - 2 scènes - 13 groupes - 3 400 pers. - site de Chaffois (25)
2004 - 2 jours - 2 scènes - 8 groupes - 2 500 pers. - site de Chaffois (25)
2003 - 1 jours - 2 scènes - 8 groupes - 1 500 pers. - site de Chaffois (25)
2002 - 1 jour - 1 scène - 4 groupes - 700 pers. - site de Chaffois (25)
2001 - 1 jour - 1 scène - 4 groupes - 600 pers. - site de Chaffois (25)
2000 - 1 jour - 1 scène - 4 groupes - 450 pers. - site de Chaffois (25)


5° Quel genre de musique y est représenté ?

La programmation se veut éclectique, allant de la chanson française aux musiques électroniques, en passant par le rock, le reggae, le Hip Hop ou autre fusion de courants actuels... Le festival promet un savant mélange de genres qui sait allier un panel d'artistes régionaux aux grands noms de la musique en pleine actualité.


6° Quel est l'esprit de votre festival ?

Le Festival de la Paille est un festival populaire, un moment festif offert chaque été au public venu essentiellement du Doubs et de Franche-Comté, mais qui compte également de plus en plus d'adeptes issus de régions voisines, voire lointaines, tout âge et toute catégorie sociale confondue. Le public étant un public essentiellement familial, le festival tient à son aspect convivial et à dimension humaine.
De plus, originaires ou vivant dans la région, nous accordons une attention particulière à l'écologie, la gestion des déchets et au nettoyage du site. En 2009, une dizaine de toilettes sèches et urinoirs ont été construits et mis en place par notre équipe... Une réussite totale : des toilettes sans aucune odeur, une consommation d'eau zéro, aucun produit chimique, des économies sur la location de WC chimiques, des espaces sanitaires propres et une formidable leçon de vie pour tous.


7° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création ?

La principale évolution est le changement de lieu, en passant du site de Chaffois à celui de Métabief. Etre dans une station de ski, au pied des pistes, apporte une image originale au festival. La même année, une charte graphique cohérente a été créée et conservée d'année en année afin de rendre visible et immédiatement repérable la communication du festival.
La programmation artistique s'est également développée, avec des têtes d'affiches nationales. La partie technique a donc également évolué pour suivre les demandes des artistes. Les scènes sont plus grandes, les groupes locaux ou en développement disposent eux aussi d'une belle grande scène.


8° Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué ?

Même lorsque l'on pense avoir tout prévu, chaque année apporte son lot de surprises et d'anecdotes... La dernière édition du Festival de la Paille a vu la mise en place de toilettes sèches pour le public. Mais lors de leur première utilisation, la première soirée de festival, les demoiselles ayant une envie pressante ont eu une bien désagréable surprise : les loquets des portes fermaient mal, et les portes s'ouvraient toutes seules, les offrant à la vue des gens qui attendaient leur tour juste devant... Il a donc fallu effectuer très rapidement quelques réglages de dernière minute afin d'y remédier !


9° Quel est votre objectif pour le futur ?

En 2010, le Festival de La Paille est l'un des plus grands événements musicaux, et son originalité réside dans le fait qu'il soit composé entièrement d'organisateurs bénévoles. L'association Le Collectif Organisation n'embauche en effet aucun salarié à l'année. Une fierté qui n'est pas sans générer certains problèmes d'organisation. Effectivement tous les organisateurs s'occupent du festival en plus de leurs obligations professionnelles. Vu l'envergure que prend l'évènement, il deviendra indispensable de professionnaliser certains membres afin de continuer au mieux l'organisation de ce rassemblement phare, aujourd'hui attendu par un public de plus en plus nombreux et exigeant.


10° Votre plus beau souvenir ?

Notre plus beau souvenir est d'avoir eu la fierté d'afficher complet lors de cette dernière édition, en 2009. Nous n'avions pas pensé à cette éventualité, et c'est donc avec les moyens du bord que nous avons confectionné un panneau indiquant "complet" devant la billetterie.


11° Un dernier mot pour conclure ?

Décrire un événement pour donner une idée de l'ambiance et de l'esprit qu'on y trouve n'est pas chose évidente. Nous conseillons donc à tous de venir participer à la 10ème édition du festival, pour vivre l'expérience des deux jours sur le site de Métabief, et vous faire une idée de l'esprit du Festival de la Paille !

Site

Festival de la Paille : le programme

Vendredi 27 Juillet 2018

Festival De La Paille Pass Deux Jours : Asaf Avidan, Mat Bastard, ...

Festival De La Paille : Ofenbach, Asaf Avidan, Hollysiz, Tiken Jah Fakoly, Onix, The Wan, L'Or du Commun, Bigger, Horskh

Tiken Jah Fakoly en concert
Tiken Jah Fakoly Vos critiques de concerts Vos chroniques d'albums
Tiken Jah Fakoly est la star du reggae ivoirien et le porte parole de l'Afrique opprimée.
Asaf Avidan en concert
Asaf Avidan Vos critiques de concerts Vos chroniques d'albums
La musique folk et rock de Asaf Avidan a été influencée par une enfance entre New York et la...

Plus d'infos

Moins d'infos

... Jamaïque, une enfance bercée par des artistes comme Led Zeppelin, Neil Young, The Doors et lesRolling Stones... Asaf Avidan était en concert dans la prestigieuse salle de l'Olympia à Parisles 16 et 17 novembre 2017. Asaf Avidan est en concert au Théâtre des Champs Elysées à Parisles 25 et 26 octobre 2018 et en tournée française.

HollySiz en concert
HollySiz Vos critiques de concerts
Cécile Cassel aka HollySiz produit une électro pop ultra dansante... En concert au festival Les...

Plus d'infos

Moins d'infos

... Inrocks en 2013 et en tournée partout en 2014. HollySiz est en concert à l'Olympia de Paris le1er juin 2018 et en tournée française partout au cours de l'année 2018 afin de présenter enlive son album Rather Than Talking.

Samedi 28 Juillet 2018

Festival De La Paille : Mat Bastard, Joris Delacroix, PaperTank, La Cafetera Roja, Gypsy Sound System Orkestra, Les Forces de L'Orge, Romeo Elvis, Imany, Gael Faye

Imany en concert
Imany Vos critiques de concerts Vos chroniques d'albums
Imany pratique une folk soul poignante et accrocheuse... Grande, belle, dotée d'une voix au...

Plus d'infos

Moins d'infos

... grain unique, elle conjugue l'art des mélodies simples et toujours émouvantes à une présencetroublante.

La Cafetera Roja en concert
La Cafetera Roja Vos critiques de concerts
Trois nationalités, cinq langues, La Cafetera Roja est un un trait d'union entre musiques...

Plus d'infos

Moins d'infos

... urbaines et mélodies pop-rock. Violoncelle, violon, guitares, basse et batterie forgent unsidérant alliage avec les voix féminines, masculines et le flow percussif du MC.

Joris Delacroix en concert
Joris Delacroix Vos critiques de concerts
Le DJ français Joris Delacroix évolue entre house, deep house, techno et électronica.
Gaël Faye en concert
Gaël Faye Vos critiques de concerts
Membre du groupe Milk Coffee & Sugar, Gaël Faye fait une musique se situant entre hip-hop, soul...

Plus d'infos

Moins d'infos

... et rumba congolaise. Son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre, est sorti le4 février 2013. En tournée en 2013 et 2014...

Mat Bastard en concert
Mat Bastard Vos critiques de concerts
Ex leader du groupe Skip The Use, Mat Bastard est également un producteur qui écrit et compose ...

Plus d'infos

Moins d'infos

... pour des artistes tels que Bassjackers, Amandine Bourgeois ou pour le cinéma (Zombillenium).Aujourd'hui Mat Bastard se lance dans un projet solo où il continue de propager un discoursengagé, le tout enveloppé d'une musique percutante parfumée de punk, de hardcore ou de hip hop.Un sacré mélange que l'on retrouve sur son premier album "Loov" (2017).

Fin des concerts