Accueil Tous les festivals Latinando : les artistes en concert
Lundi 20 août 2018 : 11636 concerts, 25130 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.
Latinando

Latinando

Marseille du 7 au 15
décembre


Festival des cultures latinas contemporaines.

Latinando... Néologisme que l'on pourrait traduire par "latinisant" ou "en se latinisant". Processus d'échanges culturels, économiques, politiques et sociaux à l'œuvre depuis des siècles entre les continents européens et américains, en passant par l'Afrique évidemment.
Effet boomerang. Alors que l'Amérique du Sud relève enfin la tête, pleine d'espoir après les crises violentes qu'elle a traversées pendant plusieurs siècles, c'est l'Europe qui fléchit maintenant et doute d'elle-même - sur fond de crise de la dette, impasse sociétale et écologique d'un système compétitif à outrance, solidarité institutionnalisée pour individus isolés.
Heureusement... les mayas comme les artistes, scientifiques ou cré-acteurs d'horizons multiples, nous rappellent l'essentiel : rien ne se perd, tout se transforme... question d'énergie !
Latinando est un festival des cultures latinas contemporaines : concerts, conférences, débats, contes, projection... présentant nos sociétés métissées, urbanisées. Honneur au Brésil, le géant. Du jazz ou du choro aux secousses endiablées des beats électro, la fusion entre musiques actuelles et traditionnelles avale tout... cumbia, samba, funk, hip hop, afro beat, kuduro... musique explosive autant qu'intime, elle se vit et se danse, évidemment.
Festival de découvertes et de perspectives humaines, nous accueillerons des artistes de la diaspora latina européenne : brésiliens, colombiens, cubains, vénézuéliens, suisses, anglais et français, et autant de chercheurs, politologues ou enseignants, en partenariat avec l'Observatoire politique d'Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po.
Latinando est un carrefour de rencontres, un moment collectif, avec des cartes blanches à nos partenaires La Meson, Solidarité-Provence Amérique du Sud, l'Hispam. Autant de fenêtres et de regards qui font la richesse de Marseille.
Nous remercions aussi la Cité de la Musique, le Café Julien, le Cabaret Aléatoire et l'Equitable Café pour leur soutien important, sans lequel rien n'aurait été possible.
Découvertes, pépites et coups de cœur sont au rendez-vous... Laissez-vous porter !
Source : Dossier de presse
Site