Accueil Tous les festivals Festival des Méditerranées : les artistes en concert
Mercredi 23 août 2017 : 12344 concerts, 24581 chroniques de concert, 5167 critiques d'album.
Festival des Méditerranées

Festival des Méditerranées

du 1er au 17 décembre
Marseille


9 lieux, 9 concerts gratuits - à la découverte des cultures musicales du pourtour méditerranéen; napolitains, occitans, maghrébins, égyptiens et marseillais pour des rencontres festives et conviviales.

Un Festival des Méditerranées s'impose naturellement à Marseille !
Proposer de découvrir la diversité des cultures du pourtour Méditerranéen est une nécessité dans cette ville où tous se côtoient sans vraiment se connaître... L'idée est qu'en s'écoutant, ils se reconnaitront peut-être!
C'est la raison d'être de Lo Liame - Le Lien en occitan - tisser des liens, être une passerelle entre les cultures voisines et souvent cousines d'une histoire entremêlée de tant d'échanges! Être fier de sa culture, c'est être ouvert sur celle des autres, la reconnaître comme respectable : l'acte militant et citoyen de Lo Liame pour sa ville!
Pour cette XVI ème édition, nous avons voulu, comme toujours, diffuser ces cultures riches au cœur de la ville : 9 lieux, 9 concerts !
Être présents dans des espaces qui ne sont pas des salles de concerts mais des lieux de rencontres, des restaurants, des bars, des associations...pour une plus grande mixité et favoriser le jeu de la découverte ! Dans cet esprit d'ouverture, tous les concerts sont gratuits!

Ce festival a été créé il y a 16 ans. Aux débuts, la programmation se déroulait presque exclusivement au sein du bar musical "l'Intermédiaire" avec la volonté de faire découvrir la culture occitane. Cette initiative semblait une gageure tant le terme occitan n'évoquait, au mieux, aucun écho dans la conscience collective marseillaise, au pire il était considéré comme dépassé, ringard et passéiste. Aujourd'hui, le terme est reconnu, installé dans le panorama culturel marseillais et le festival reçoit un accueil favorable en Occitanie où il tisse un réseau de liens intéressants plus spécifiquement en Europe du Sud.
Ce festival a permis de découvrir les musiques catalanes, espagnoles, italiennes, occitanes, corses, maghrébines..; et surtout marseillaises ! Toujours ouvrir, décloisonner, aller au devant, repousser les murs de la ville, donner accès à tous à leurs racines.

Un choix éclectique pour toujours plus d'ouverture : de la performance participative au baleti occitan, du rock au chant oriental, du chant chorale à l'électro, nous vous offrons une palette vivante et des musiques méditerranéennes actuelles. L'objectif est de faire découvrir nos cultures voisines par la fête et l'envie de tchacher et danser qui nous réunit.

Source : Dossier de presse.
Festival des Méditerranées : vos critiques de concerts
Site

Festival des Méditerranées : les dernières chroniques concerts

Nafas invite Tania Zolty (festival des Méditerranées) en concert

Nafas invite Tania Zolty (festival des Méditerranées) par Pirlouiiiit
le Floor - Marseille, le 17/12/2011
Après Accoules Sax à la Grotte des Accoules, une petite pause pizza Chez Noël et un tour par l'Espace Julien pour apprécier le virage rock de Keren Ann me voilà finalement au... La suite

Lo Cor de La Plana (festival des Méditerranées) en concert

Lo Cor de La Plana (festival des Méditerranées) par Pirlouiiiit
Bar de la Plaine - Marseille, le 08/12/2011
Comme je le disais dans l'autre chronique, ce soir je vais passer un bon bout de ma soirée dans la rue Ferrari ... en effet j'ai décidé de couvrir la première soirée du festival... La suite

Trio Compaoré & Hamadouche & Théron feat. Nielo & Sam Karpienia (festival les Méditerranées) en concert

Trio Compaoré & Hamadouche & Théron feat. Nielo & Sam Karpienia (festival les Méditerranées) par Pirlouiiiit
No Mad Café - Marseille, le 02/12/2010
C'est sans aucun doute l'excellent concert du duo Compaoré - Hosdikian du week-end précédent au Roll'studio, qui m'a donné le courage d'affronter le froid pour me rendre jusqu'au... La suite

Mauresca +Emmanuelle Aymés en concert

Mauresca +Emmanuelle Aymés par audrey
Festival Les méditerranées (Planet mundo k'fé), le 11/11/2010
C'est dans le cadre du Festival des Méditerranées (entrée gratuite tous les soirs) que nous retrouvons les montpelliérains "Mauresca" qui n'était pas venus depuis longtemps dans le... La suite