Accueil Tous les festivals Festival Rock On The L'oule : les artistes en concert
Mercredi 15 août 2018 : 11811 concerts, 25128 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.
Festival Rock On The L'oule

Festival Rock On The L'oule

1er août 2018
La Motte Chalancon


Entre montagnes et plans d'eau, Rock on the l'Oule fêtera sa 24ème édition. Au programme : concerts, cirque, détente, jeux en bois, produits locaux et buvette, démarche éco-responsable.


1° Depuis quelle année votre festival existe t il?
Rock On The l'Oule est une aventure qui a débuté en 1995, le 4 Aout 2010 nous fêterons la 16ème édition.

2° Qui en est l'initiateur?
L'organisation est le fait du Foyer des jeunes de la Motte Chalancon - Association créée au début des années 90 - qui avait pour but de rassembler les jeunes villageois de la région et de leur offrir un moyen de s'investir dans la vie locale et l'animation du village. A cette époque, les "anciens" du foyer se sont lancés dans l'organisation de diverses festivités tout au long de l'année (fête du village, soirées, concerts, rally-moto touristique, tournois de football etc). Au fil des ans, les générations se sont succédés et certaines activités, réclamant un investissement important, furent abandonnés pour se centrer autour de l'événement majeur que constituait le festival "Rock on the l'Oule".

3° Comment est venue l'idée de la création de celui-ci?
Toujours dans l'idée de s'investir dans la vie locale et d'éviter le repli sur soi, le concert s'est imposé au fil des années comme l'événement majeur de nos activités... et le plus fédérateur ! Par ailleurs, il correspondait mieux aux nouvelles priorités et envies de l'équipe du moment. Quelle meilleure idée, pour garder un lien étroit avec son pays d'origine, que de s'investir dans une activité associative participant à la richesse locale et décentralisant les formes culturelles les plus diverses et les plus modernes ?

4° Avez vous quelques chiffres à nous donner?
1 : c'est toujours le premier mercredi d'Aout qu'a lieu le festival.
1500 : c'est la gauge moyenne d'affluence des festivaliers, très variable en fonction des années.

5° Quel genre de musique y est représenté
La programmation artistique n'est pas laissée au hasard. Elle se veut exigeante, éclectique et populaire. Elle privilégie l'authenticité aux formatages, l'originalité aux modes éphémères, l'inattendu au prémâché. En témoigne la qualité des artistes qui ont participé à l'aventure, parmi lesquels Dionysos (en 1996 !!), Les Ogres de Barback, Gnawa Diffusion, Ceux Qui Marchent Debout, Jim Murple Mémorial, Washington Dead Cats, 100 % Collègues, The EX and Getatchew Mekuria, Taraf de Haïdouks... Sans oublier tous les artistes issus de la scène régionale !

6°Quel est l'esprit de votre festival?
Prenez un cadre naturel magnifique : les plages du plan d'eau du Pas des Ondes perdues au milieu des montagnes au cœur de la Drôme provençale. Installez-y une grande fête populaire où des festivaliers, des familles au grand complet s'égayent sur les musiques les plus imaginatives et dépaysantes du moment. Brassez les cultures, les générations, les origines géographiques et sociales. N'oubliez pas de faire griller un lot de merguez et de laisser reposer quelques litres de marquisette (breuvage local euphorisant). Vous aurez réuni les ingrédients qui font le succès d'un festival de musiques actuelles pas comme les autres : "Rock on the l'Oule".

7° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création?
Créé au départ avec les moyens du bord (des planches, quelques clous et beaucoup de sueur), il est devenu au fil des ans un événement culturel incontournable. L'organisation s'est affinée, la soirée s'est structurée, mais n'y voyez pas pour autant une professionnalisation.

8° Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué?
En 1996, lors de la 2ème édition, nous avions fait venir un petit groupe de la région de Valence nommé Dyonisos pour la première partie de John Doe (Blues) : 30 entrés payantes et environ 100 personnes sur site (...) ! Dyonisos nous ont offert un concert mémorable, plein de folie et ont piqué la vedette à la tête d'affiche...

9° Quel est votre objectif pour le futur?
"Rock on the l'Oule" est et restera un festival artisanal, rural tout à la fois modeste et ambitieux. Il est porté par une bande de pote, d'amis, tous bénévoles. Nous ne souhaitons pas changer la formule !


10° Votre plus beau souvenir?
Chaque année a son florilège de souvenirs et sa particularité : difficile de choisir ! Par exemple, les papys roumains du Taraf de Haïdouks sont restés deux jours dans la région, ont tout de suite trouvé leurs repères et nous ont offert une prestation impeccable.


11° Un dernier mot pour conclure?
Cette année encore, le festival Rock On The l'Oule vous ouvre ces portes avec une soirée riche en émotions en tout genre... Cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir un trio sensuel se jouant des énergies Jazz et Hip Hop, des monstres de la scène française mêlant musette et tout ce qu'il y a de meilleur dans la musique actuelle, et enfin, des héritiers de la tradition africaine Mandingue qui ont su s'approprier des sonorités nouvelles et électroniques... à en faire pâlir les nostalgiques de Jimi Hendrix (oui oui !).
Au programme, le mercredi 4 Aout 2010 :
Miss White and the drunken piano (Grenoble)
JAVA (Paris)
Ba Cissoko (Guinée)
Spectacles et scène annexe à partir de 18h30, début des concerts à 20h

Le rendez-vous est pris !!

Site

La dernière édition

Me.

01

Août

2018

Acid Arab en concert
Afuma, Loic Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Sir Jean & The Roots Doctors, Acid Arab DJ set Acid Arab | Loïc Lantoine
Plan d'eau du Pas des Ondes - La Motte-C (26)