Accueil Chronique de concert Anaïs (interview 2)
Vendredi 28 février 2020 : 10816 concerts, 25934 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Anaïs (interview 2)

Anaïs (interview 2) en concert

Marseille 21 mars 2005

Interview réalisée le 21 mars 2005 par Pirlouiiiit



Il y a quelques années je citais à tout bout de champs Opossum comme la révélation scénique de l'année ... et puis peu de temps après le Printemps de Bourges 2003 la triste nouvelle est tombée ... RIP ... aujourd'hui si Opossum est allé rejoindre Na Zdorovie ou encore Sloy au panthéon des groupes mythiques arrêtés trop tôt, Anaïs (ex-chanteuse de nos marsupiaux préférés) semble bien partie pour rejoindre celui des chanteuses culottées en activité ... Avec un set dévastateur réglé comme du papier à musique elle emporte tout sur son passage ... rencontre :

- Voilà maintenant à peine plus d'un an (un an et 3 mois pour être exacte) que tu as donné ton premier concert au Poste à Galène. Les choses semblent aller très vite depuis ... récemment on t'a vu au journal télévisé et même dans Télérama ...

Euh, je ne savais pas que j'avais été dans le journal télé, cool !

- On reprochait à Opossum de ne rentrer dans aucune case, de trop partir dans tous les sens ... les programmateurs te font-ils le même reproche ?

Non, c'est sûrement du au fait que je sois seule sur scène, cet aspect semble disparaître au profit de l'aspect "performance" du spectacle, certains journalistes et maisons de disques se demandent par contre ce que je vais faire après un spectacle comme celui ci, car ils n'arrivent pas à donner une réelle orientation à mes chansons, à ma voix et à mes conneries sur scène, et c'est très bien comme ça.



- Il y a un an tu avouais que ton cheap show était "plus proche du "One woman song" que du tour de chant" ... te sens-tu plus comique ou chanteuse quand tu montes sur scène ?

Chanteuse avant tout, mais ce spectacle me permet réellement de faire tout ce que je veux sur scène, et lorsque j'abandonne la guitare sur scène, ce n'est pas forcément pour dire des blagues, la plupart du temps c'est pour un intermède vocal avec ma pédale comme la chanson écossaise, ou le rap, tout reste très musical, mais dans la bonne humeur certes.

- Parle nous de l'enregistrement de ton live et des conditions dans lesquels il sort (chez qui, comment ?)

L'enregistrement s'est fait dans l'urgence début janvier au Poste à Galène, c'était un concert gratuit spécial V.I.F. (very important fan), la plupart des gens qui y sont allés en ont été informés par newsletter, l'ambiance du coup était géniale. L'album sort début avril, il est produit par TSK music, par les mêmes personnes qui ont produit Percubaba. Il sera disponible, en fnac, virgin, starters...
Comme nous ne dépendons pas sur ce live d'une grosse maison de disque, nous avions une grande liberté, j'ai donc rajouté des bonus vidéos, filmés par un ami réalisateur Antoine Clayette, avec des extraits de live, et quelques personnages assez incroyables crées pour l'occasion...



- Maintenant que tu as sorti ton live, j'imagine que tu vas le défendre sur scène ... et après, un album studio avec de nouvelles chansons ? As-tu eu le temps d'écrire?

Oui c'est parti pour tourner en 2005 avec le cheap show, et je me tâte encore pour savoir quel va être mon prochain album...très rock ? très folk ?...je ne sais pas encore, mais avec musiciens c'est sûr, ça me manque. Je n'ai pas vraiment le temps d'écrire, mais je vais le prendre, car ça me manque aussi de ne pas sentir de nouveau matériel à travailler, c'est excitant, et motivant d'avoir de nouvelles chansons.

- De qui te sens-tu le plus proche musicalement ?

Bette Midler je pense, à l'époque de ces shows dans les années 70's, qui mélangeaient beaucoup de choses sans complexes, avec un petit côté provoc. fort agréable



- Avec qui aimerais tu faire un duo ?

Feist, Prince, Pink, Jerry lee Lewis avant qu'il meurt, Bonnie Raitt, Robbie Williams, Missy Elliott, Kelis, le chanteur de Coldplay, Keanu Reeves...

- Qui admires tu le plus comme artiste (musical ou pas) ?

Judy Garland je pense, c'est la voix qui me touche le plus au monde, c'est dur à mon avis de ne pas être émue par "over the rainbow"

- Comment décrirais-tu ton style ?

...plutôt rock je crois.



- Combien de temps penses-tu continuer cette formule seule sur scène ? L'Anaïs band ce serait quoi ?

Le cheap show s'arrêtera en décembre 2005, c'est un spectacle que je n'ai pas envie d'user jusqu'à la corde, il doit rester frais, un peu improvisé, je vais lui rajouter une ou deux autres chansons, puis je me concentrerai sur la suite dès l'année prochaine. Je ne sais pas encore exactement quelle formule je veux sur scène, ça dépendra des nouvelles compos, et des rencontres.

- Ton meilleur souvenir de concert

Beth Gibbons à Benicassim je crois, et pour moi je pense que c'est au théâtre de Carouge à Genève pour un festival de chansons, je faisais la première partie de la première partie...j'avais été incrustée par le programmateur qui n'est autre que Roland du Chat noir un petit café concert mythique à Genève, et les gens ont été formidables.

- Ton pire souvenir de concert

Noir Désir aux arènes de Nîmes (voir ici), je venais d'être enchantée par PJ Harvey, et ils ont fait un concert immonde, son à donf, inaudible, insupportable.



- Un plus grand dynamisme de la scène musicale au Nord, mythe ou réalité ? Ton explication ?

Il y a une tradition de "live", surtout vers la Bretagne, de chanson, et une réelle curiosité du public. C'est vrai que dans le sud c'est dur de faire faire juste une demi-heure en voiture à quelqu'un pour un concert. Même un quart d'heure à pied sous la pluie peut parfois arrêter un marseillais, pas un Breton ou quelqu'un du Nord, c'est dommage car la programmation s'en ressent, mais c'est le public le plus imprévisible que je connaisse, et j'aime bien ça.

- Marseille, malgré sa sur-activité musicale (dans tous les styles), reste encore boudée par pas mal de tourneurs (notamment pour tout ce qui est pop-rock) ; il y a pourtant beaucoup de concerts (une petite centaine par semaine dans la région) ...

Je pense que c'est un tout entre des problèmes de budgets, de salle à capacité et son adapté, et de public, car le sud est réellement la seule région de France où les tourneurs et les salles se cassent les dents avec le rock.



- Peux tu me citer 10 groupes marseillais (en précisant leur style)

Pfff, c'est fatiguant ton truc..
Oshen, l'électro qui vient du cœur.
Homo supérior : rock, trash, pop, et sensible.
Biocide : très bruyant
Eths : pas forcément Marseillais je crois, mais du Sud, du métal avec une chanteuse Enorme.
Vibrion : slam
Maniacs : rap
David Lafore 5 têtes :de la chanson avec un flegme très sud américain
Farouche zoé : de la chanson sympathique, tirant vers Bobby Lapointe et Sttellla.
...et puis Massilia, Raspigaous...

- Plus des questions à la OK Podium ... et si tu étais ... :

- un animal : Un dragon, ou un gros truc où personne m'emmerde.
- une couleur : Bleue, non, rose..HAAAAAHHH ! (cf : "sacré Graal")
- un plat : poulet coco, ou poulet sauce huitre, avec piment bien sûr



-On continue dans la même veine :

- ton acteur favori : J'en ai plusieurs, mais bon allez, aujourd'hui ce sera Dirk Bogarde pour me la péter un peu.
- ton film récent préféré : Plus le temps de cinéiser, le dernier que je dois avoir vu c'est Harry Potter 3 alors..
- ton disque récent préféré : J'aime bien Kasabian (electro rock), The Knife (duo minimaliste electro suédois auteur de l'album Deep Cut), Didier Super (pas du tout electro pour le coup), ... mais je n'ai pas encore flashé sur une nouvelle voix cette année.

Pour nos lecteurs marseillais ou de la région :

- un conseil restau : la chimère à Aix, la Marche à suivre à Marseille
- un conseil bar : ben...passé une certaine heure...chez Yop ! ou chez Jeannot (le Forbin je crois), à Aix.

Contact : http://anaisinyourface.com

Sortie du disque prévue pour le 4-5 avril ...

Cette interview a aussi été publiée dans Nouvelle Vague (mois d'avril) :


Photos live par Pirlouiiiit lors des concerts au Poste à Galène (2005) et à l'Exodus (2004) ; photo couverture Nouvelle Vague Norbet Fournier.


Anaïs : les dernières chroniques concerts

Anais en concert

Anais par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 31/01/2020
Dans le documentaire Marseillais Yeah Yeah Yeah de Alexandra Musso la chanteuse batteuse de La Chasse faisait justement remarquer qu'il n'y a pas tant de groupe de filles que ça... La suite

Anaïs en concert

Anaïs par Chandleur
Le Trianon - Paris, le 09/05/2012
Anaïs est en crise. Keski va pas mon petit bouchon... La victoire de F.H ? Non car elle était happy few le 6 mai à la Bastille. Le petit rhume du jour, qui briderait sa voix ? Peut... La suite

Anaïs + Manu Larrouy en concert

Anaïs + Manu Larrouy par Blandine
Docks des Suds - Marseille, le 04/04/2009
Anaïs : un retour gagnant à Marseille Anaïs était hier soir en concert aux Docks des Sud de Marseille auxquels elle a mis le feu pendant deux... La suite

Maya Barsony + Anaïs en concert

Maya Barsony + Anaïs par Julyzz
Olympia - Paris, le 03/03/2009
La miss Anaïs enfin de nouveau à l'Olympia. On ne pouvait pas rater ça. On accueille d'abord la belle Maya Barsony. Ma première impression, collée aux enceintes : elle a... La suite