Accueil Chronique de concert Entretien avec Chloé Raunet du groupe C.A.R. à l'occasion de la parution de son album My Friend
Samedi 22 septembre 2018 : 14539 concerts, 25155 chroniques de concert, 5223 critiques d'album.

Entretien avec Chloé Raunet du groupe C.A.R. à l'occasion de la parution de son album My Friend

Entretien avec Chloé Raunet du groupe C.A.R. à l'occasion de la parution de son album My Friend en concert

Mars 2015

Interview réalisée le 26 mars 2015 par Pierre Andrieu




C.A.R. est le tout nouveau projet de l'ex chanteuse de Battant (groupe apprécié en concert au Printemps de Bourges 2009), la très craquante et méchamment douée canadienne Chloé Raunet, qui vient de sortir un excellent premier album - entre électro pop, New Wave, noise pop expérimentale et Post Punk - intitulé My Friend... Un album qu'elle défend vaillamment sur scène et qui devrait lui permettre d'obtenir une reconnaissance bien méritée. Favorablement impressionné par une de ses prestations live lors de sa tournée française de mars 2015, on a voulu poser quelques questions à la demoiselle, aimable et disponible, en plus d'être promise à des lendemains qui chantent...


En anglais / in english ici / here...





Tu peux nous raconter l'histoire du groupe C.A.R. ? C'est un projet solo ou tu es accompagnée par d'autres musiciens ?
C.A.R. est un projet solo. J'ai écrit moi-même toutes les chansons de 'My Friend' à part quelques parties de l'instrumentation (batterie sur Sophomore & Angelina par Mark Kerr et guitare sur HIJK par Timothy J Fairplay), et j'ai tout enregistré dans mon home studio. Une fois les chansons composées, j'ai travaillé avec un arrangeur, Rupert Cross, pour les peaufiner. Ivan Smagghe était présent lors du mixage à Paris, mais il était plus là pour superviser le travail qu'en tant que producteur. Il me conseillait, me guidait, il ne prenait pas de décisions pour moi. J'ai commencé une tournée toute seule, mais j'ai vite réalisé que me voir courir frénétiquement d'un instrument à l'autre, lancer les effets, tout ça en jouant et en chantant, ça n'allait pas rendre mes concerts très attrayants. Je travaillais déjà avec Thor Kolbrunarson, un ingénieur du son islandais adorable, qui m'avait aidée à mixer le live avant de partir en tournée  avec Gesaffelstein, alors je lui ai demandé si ça lui disait de m'accompagner sur scène. Et ça se passe super bien ! Maintenant, il gère Abelton, le logiciel de mixage, comme ça je peux me concentrer sur ma performance. J'adore qu'on soit deux sur scène, et c'est tellement mieux que d'être toute seule en tournée ! Et puis mes lives ont évolué. Il modifie les effets ou rallonge des chansons, comme ça on ne s'ennuie pas !

Quels artistes t'ont donné envie de faire toi-même de la musique à tes débuts ?
En fait, aucun. Au final j'ai fait tout ça à l'envers. J'écoutais beaucoup de dance à l'époque et c'est après avoir commencé que j'ai découvert toutes les influences qu'on nous attribue.

Quel était ton état d'esprit quand tu as écrit et enregistré l'album " My Friend " ?
Dark, dark, dark. Je traversais des moments très difficiles à ce moment-là... C'est aussi la première fois que j'écrivais et que je composais toute seule, donc il y a eu une bonne dose de tension au début !

As-tu été influencée par des livres, des disques ou des films pendant l'élaboration du disque ?
Je pense que je l'ai été indirectement. Mais pour être franche, j'avais tellement de trucs personnels/émotionnels dans lesquels puiser que le processus a été vraiment naturel. Toutes ces émotions devaient ressortir d'une façon ou d'une autre... J'exprimais simplement ce que je ressentais.

Le disque est très classe mais les morceaux "Idle Eyes", "HIJK", "My Friend D", "Ten steps up" & "Becky's" ont le potentiel pour devenir des tubes à mon avis... Tu l'avais remarqué ?
Merci ! Je crois qu'on s'en rend compte quand on écrit quelque chose de catchy. On ressent une sorte d'excitation extrême. Certaines chansons s'écrivent toutes seules... En disant ça, je me rends compte que la chanson "My Friend D" m'a pris un certain temps. Cela n'as pas été aussi instantané que les autres que tu cites.





Raconte nous l'histoire qui se cache derrière le clip - marrant et sexy - qui illustre ta chanson "Idle Eyes"...
J'ai rencontré Fiona Garden et Ben Ashton (aka The Fashtons) via Facebook. En fait, Fiona et moi, on a des vies un peu parallèles. C'est dingue qu'on ne se soit pas rencontrées avant ! C'était comme reprendre contact avec une sœur perdue de vue depuis longtemps, et dès le début, on était sur la même longueur d'onde par rapport à la vidéo. Je voulais quelque chose de marrant, prendre les paroles littéralement, avec un peu d'autodérision, et on a trouvé cette idée ensemble. Le décor que Ben a créé était exactement ce que j'avais imaginé (c'est-à-dire une vulve géante et colorée). On s'est bien marrés !

Parle-nous de ta reprise de "La petite fille du 3ème" du chanteur français Christophe...
Je bosse avec le label Kill The DJ depuis pas mal de temps déjà, et j'ai toujours eu un super accueil ici chez vous, mais j'arrive pas à écrire dans une autre langue que l'anglais... Pourtant, crois-moi, c'est pas faute d'avoir essayé ! Donc, quand la possibilité s'est présentée d'enregistrer une reprise, je savais que ça serait un truc en français ! Je ne me souviens pas qui m'a fait découvrir "La Petite Fille du 3ème", mais c'est une de mes chansons préférées depuis pas mal de temps... On la passe beaucoup dans notre émission Latete Atoto sur NTS. Sans connaître beaucoup Christophe, je me suis dit que l'instrumentation serait parfaite au synthé, et les paroles correspondaient bien à mon univers, donc j'ai essayé. J'ai beaucoup appris à son sujet depuis que le morceau est sorti. Sur le moment, je n'avais pas réalisé à quel point il était emblématique. Je ne pense pas que j'aurais osé si j'avais su ça à l'époque.

Comment ça se passe votre tournée des clubs en France ? Je vous ai vus au Baraka, à Clermont-Fd, et j'ai l'impression que Thorbjorn Kolbrunarson et toi vous prenez votre pied sur scène !
Ouais, ça se passe vraiment bien ! Là, on est à Grenoble... On essaye toujours de sortir et d'aller visiter les endroits où on joue. On a escaladé une montagne ce matin ! C'était top, mais ça fait un peu mal...





As-tu fait de belles rencontres sur les routes lors de tes tournées ?
Quand on a fait Les Femmes S'en Mêlent avec Battant, on a joué avec Telepathe, Micachu et Au Revoir Simone mais les seuls avec qui on est resté un peu en contact c'est les gamins suédois de Those Dancing Days. Ils avaient dans les 18 ans et Joel, bien bourré, et moi, on a fait une bonne fiesta avec eux, une nuit à Londres. J'essaye de mieux garder le contact maintenant... Sinon, avec C.A.R., j'ai fait un show avec Flavien Berger. Je suis une grande fan. On a échangé nos contacts respectifs et on va se recroiser je pense.

Comment c'était de jouer pour le festival défricheur et 100% femmes Les femmes s'en mêlent cette année ?
C'était très bien ! On a fait une série de dates avec RONiiA, et ce sont nos nouveaux amis ! Ils m'ont tatouée dans une chambre d'hôtel à Lorient et on espère se croiser dans le mid-west un de ces jours ! Ce festival est l'occasion de croiser des gens super cool et de découvrir un tas de nouveaux sons ! Et en plus nos concerts ont été très bien jusque-là !

Y-a-t-il des musiciens ou des producteurs avec qui tu rêves de travailler ?
J'ai une chance incroyable : je travaille déjà ou j'ai déjà travaillé avec plein de gens que j'admire. Je suis super enthousiaste au sujet de certains morceaux que j'ai faits avec Red Axes & Manfredas, Ivan, Andrew etc... Peut-être Geoff Barrow ? Je suis super fan de BEAK, mais il a déjà Anika.

Quel est le 1er disque que tu as acheté avec ton propre argent de poche ?
Rap Traxx 2, avec l'argent que j'ai eu pour mon 7ème anniversaire. Je connais encore toutes les paroles par cœur ! écoute





Peux-tu nous faire une petite liste de cinq chansons parfaites selon toi?
Il y en a bien plus que 5. Et ça dépend de mon humeur du moment...

Nora Dean, "Angie La La" écoute
The Motels, "Total Control" écoute
Perfume Genius, "Grid" écoute
Cris & Cosey and The Eurythmics, "Sweet Surprise" écoute
Papajim, "I Am A Robot" écoute

Et un top 5 de cinq albums parfaits selon tes critères ?
Putain, je hais ce genre de questions ! C'est trop dur ! Et puis ça change tous les jours !

Robert Calvert - "Freq Revisted" écoute
Tindersticks - "Tindersticks II" écoute
My Bloody Valentine - "Loveless" écoute
Quad Throw Salchow - "Speed" écoute
Dirty Beaches - "Drifters / Love Is The Devil" écoute

Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?
Des amis à nous, qui sont de Brighton, et qui s'appellent Dream Wife. Ils sont incroyable sen live ! J'ai hâte d'écouter leur premier EP pour savoir s'ils sont aussi bons sur disque !

As-tu déjà commencé à écrire de nouveaux morceaux ?
J'écris tout le temps de nouvelles chansons... L'album est sorti en octobre 2014 mais on a fini le mixage en février, donc j'ai eu du temps. Il y a des phases où j'écris, c'est par périodes. Des fois, je suis super inspirée et j'arrive à composer quelques chansons en peu de temps, et juste après plus rien pendant un bon moment. J'essaye d'être rigoureuse mais c'est dur. Par exemple, si je n'arrive pas à composer, j'essaye au moins d'écrire des paroles ou de faire un mix. Pour rester active. Ne rien faire, c'est ce qu'il y a de pire pour moi.

Une dernière chose à ajouter ?
Probablement, mais je la garde pour moi ! Je la mettrai sur ma tombe en guise d'épitaphe...





C.A.R. est en tournée française en 2015...


Liens : www.facebook.com/c.a.r.official, www.c-a-r-music.com, twitter.com/C_A_R_music, www.youtube.com/user/CARmusicofficial, soundcloud.com/c_a_r...


En anglais / english version ici/here

Aide précieuse pour la traduction : Charlotte Blanchard & Coline Magaud


Photos live Yann Cabello www.profocus63.com www.facebook.com/yann.cabello.7

Les Femmes s'en Mêlent : les dernières chroniques concerts

Alela Diane (Festival Les Femmes s'en Mêlent 2013) en concert

Alela Diane (Festival Les Femmes s'en Mêlent 2013) par Lebonair
La Cigale, Paris, le 21/03/2013
Depuis 1997, le festival Les Femmes s'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante. Concert unique parisien à ces débuts, l'évènement s'est étendu par la suite et au fil... La suite

Mirel Wagner + Ottilie [B] + Jesus is my Girlfriend en concert

Mirel Wagner + Ottilie [B] + Jesus is my Girlfriend par Ysabel
La Gare - Maubec, le 30/03/2012
Le public de La Gare arrive tout juste dans la salle pour cette soirée spéciale Les Femmes S'en Mêlent, que déjà Mirel Wagner prend place sur la scène. Elle est seule, toute... La suite

My Brightest Diamond + Christine and The Queens (Festival Les Femmes S'en Mêlent 2012) en concert

My Brightest Diamond + Christine and The Queens (Festival Les Femmes S'en Mêlent 2012) par Pierre Andrieu
L'Alhambra, Paris, le 29/03/2012
Un concert éblouissant de classe et ébouriffant de versatilité, voilà ce qu'a offert Shara Worden aka My Brightest Diamond au public tout retourné - on le serait à moins... La suite

Le Volume Courbe + Ela Orleans + Christine and The Queens (Les Femmes S'en Mêlent 2012) en concert

Le Volume Courbe + Ela Orleans + Christine and The Queens (Les Femmes S'en Mêlent 2012) par Pierre Andrieu
Point Ephémère, Paris, le 22/03/2012
Point Ephémère bien rempli pour une nouvelle affiche stimulante, exigeante et sexy au Festival Les Femmes S'en Mêlent à Paris  : l'électro pop débridée de Christine And The... La suite

C.A.R. : les dernières chroniques concerts

C.A.R. + RROBIN en concert

C.A.R. + RROBIN par Dissy
Baraka - Clermont-Ferrand, le 08/09/2018
Oubliez cartable, mauvaises notes et chamailleries entre camarades de classes ; oubliez les nouveaux objectifs corporate et disruptifs de votre start-up; oubliez ce moment où on... La suite

C.A.R.  en concert

C.A.R. par Pierre Andrieu
Le Baraka, Clermont-Ferrand, le 13/03/2015
Juste après le très bon show de St. Paul And the Broken Bones à la Coopé, on remonte sur la butte en quatrième vitesse (à 50 kilomètres par heure, c'est assez grisant... )... La suite

The Noisettes + Battant + Kap Bambino + Slice & Soda + Telepathe  (Printemps de Bourges 2009) en concert

The Noisettes + Battant + Kap Bambino + Slice & Soda + Telepathe (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 24/04/2009
Belle soirée entre électronique, pop, soul et rock ‘n roll au 22 d'Auron avec - entre autres - l'électro pop de Telepathe, l'électro rock de Kap Bambino, l'électro house de... La suite

A chat with Chloé Raunet, aka C.A.R., on her first album

A chat with Chloé Raunet, aka C.A.R., on her first album "My Friend" par Pierre Andrieu
01/03/2015
C.A.R. is the brand new project of Battant's former leader (a band whose set we enjoyed at Printemps de Bourges 2009), the lovely and very gifted Canadian artist Chloé Raunet.... La suite